Toulouse est sous le choc. Mais pas seulement la "ville rose". La tuerie lundi dans une école juive française a provoqué des réactions indignées dans le monde, et un renforcement des mesures de sécurité autour d'intérêts juifs dans certains pays d'Europe.
Les réactions ont afflué de partout dans le monde. Les principaux dirigeants ont condamné cette tuerie devant une école juive de Toulouse qui a fait quatre morts dont trois enfants.
Ban Ki-moon, le secrétaire général de l'ONU
Ban Ki-moon a « condamné de la manière la plus ferme » la tuerie qui a entraîné la mort de quatre personnes dont trois enfants dans une école juive de Toulouse (France), a déclaré lundi son porte-parole Martin Nesirky. Le secrétaire général « se dit attristé par le décès de quatre personnes, y compris trois enfants, lors d'une fusillade qui a eu lieu aujourd'hui devant un établissement scolaire juif à Toulouse, en France », indique un communiqué de l'ONU. « Il présente ses sincères condoléances aux familles des victimes et à la communauté juive, ainsi qu'au gouvernement et au peuple français », conclut le porte-parole.
L'Autorité palestinienne, par la voix de son négociateur Saëb Erakat, a fait part de son indignation face à cet « attentat ». Le Vatican a exprimé sa « profonde indignation, son effarement, et sa condamnation la plus résolue. L'attentat de Toulouse (...) est un acte horrible et ignoble, qui s'ajoute à d'autres actes récents de violence absurde qui ont blessé la France », a déclaré le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi.
Aux Etats-Unis, la Maison Blanche a condamné « dans les termes les plus forts cette horrible attaque », dénonçant un « acte de violence gratuit et révoltant ». A New York, la police a décidé de renforcer la sécurité aux abords des synagogues et des institutions juives. Au nom de la Commission européenne, José Manuel Barroso a dénoncé un « crime odieux » : « Rien n'est plus intolérable que le meurtre d'enfants innocents ». Le président de l'UE, Herman Van Rompuy, s'est déclaré « choqué », le président du Parlement européen, Martin Schulz, fustigeant « les plus lâches violences ».
Le chef de la diplomatie de l'UE, Catherine Ashton, a dressé un parallèle entre la tuerie de Toulouse et les jeunes de Gaza ou de Syrie : « Quand nous pensons à ce qui s'est passé aujourd'hui à Toulouse, quand nous nous souvenons de ce qui s'est passé en Norvège il y a un an, quand nous savons ce qui se passe en Syrie, quand nous voyons ce qui se passe à Gaza et dans différentes parties du monde, nous pensons aux jeunes et aux enfants qui perdent leur vie ».
Le Premier ministre belge, Elio Di Rupo, a exprimé « horreur et indignation » et «condamné avec la plus grande fermeté cet acte qui est d'autant plus ignoble qu'il frappe de plein fouet une école et une communauté ». Le chef de la diplomatie britannique William Hague s'est dit "horrifié" par cette « violence épouvantable » et Varsovie a dénoncé un « acte de terreur ». L'ambassade de Turquie à Paris a condamné « fermement et avec véhémence la tuerie ». Le Canada a condamné « catégoriquement l'attentat lâche et meurtrier », par la voix du chef de sa diplomatie, John Baird.
Le niveau d'alerte "écarlate" de Vigipirate a été activé lundi par Nicolas Sarkozy pour la ...
2 commentairesIl doit jubilé ce fumier.... On parle de lui !!!! moins de bla bla et les flics, indics, et politiques de tous les bords..... faite votre boulot, attrapez le ? !!
Condoléance aux Familles, que leurs âmes se reposent, peine immense dans le monde entier, il faut retrouver la paix trop d'innocents meurent pour rien
JJB
..isolé surement par "un" fou comme en Norvège vraisemblablement que l'on devra condamner avec la plus grande sévérité mais le risque de démence risque de rejaillir! Car un fou arrive à gérer ses actes prémédités. Je crois qu'il ne faut pas focaliser l'acte car s'il se produit, ce n'est pas le premier, c'est la faute aussi de la Société qui la provoque et qui est autant responsable! L'assassinat d'être humain, enfants ou adultes doit être réprimé radicalement car sinon, les carnages continueront. Les réactions internationales n'arrangent aucunement la situation bien au contraire, surtout quand celles-ci sont médiatisées?
il aurait une caméra autour du cou est filme ses crimes odieux, ça va au-dela de la folie,
pour l'instant toute la france vit dans la terreur il peut frapper à tout moment , maintenant comme l'espagne n'est pas loin esperons qu'il n'ait pas fui le pays,
c'est avec une grande consternation que j'apprends la mort des personnes in nocentes des enfants et sans doute un père de famille à l'entrée d'une école!C'est un assassinat sectaire,raciste,anti sémite et tout à fait odieux une agression grave et déstabilisatrice sur toutes les communautés sur le sol français.Que ce tueur soit arrêté et payera tous ses crimes avec un châtiment le plus extrême.Je présente en tant que citoyen musulman mes profondes condoléances les plus attristées à toutes les familles de confession juive durement touchées par cet acte terroriste!
Je suis indignée de la part de monsieur HOLLANDE qui respecte jamais sa parole donnée, hier lui et son équipe de campagne nous annonce la suspension de sa campagne pour quelques heures, ce matin monsieur Hollande était l'invité chez Bourdin BMFTV, ça veut dire quoi ? Hollande a même le culot de dire en direct ce matin je cite " j'ai décidé de suspendre ma campagne quelques heures" Que faisait -i alors chez Bourdin ce matin ? Est ce que ce temps de parole lui sera décompté ? Il faut pour ma part. Encore une fois Hollande nous dit suspendre sa campagne, puis le voilà ce matin chez BMFTV chez BOURDIN, quand respectera t-il sa parole ?
Bourdin lui demande si le Président a bien fait de se rendre à Toulouse pas comme candidat mais Président, Hollande hésite à repondre et repond finalement, "c'est son devoir" et ajoute " mais j'ai été moi aussi hier à Toulouse", je voudrais savoir à quel titre il a pris la parole après le chef de l'Etat ? Je pense qu'il s'est trompé, Hollande a le devoir de respecter le Chef de l'Etat, il n'a pas à chercher en permanence à compétir à ses côté, hier il n'avait pas sa place à Toulouse son discours non plus, car la France a un Chef de l'Etat et un SEUL.
CRIME ODIEUX mais tout le monde ignore LA COLERE du peuple français qui est insulté et méprisé constamment dans son propre pays.
MANIPULATION IGNOBLE DE SOS RACISME qui sur canal hier, le 19 Mars, à OSE METTRE NE CAUSE LE FN ET MARINE LE PEN!
PERSONNE N'A RELEVER CETTE INSULTE : Il est temps que les CHOSES CHANGENT DANS NOTRE PAYS!
QUELLE HONTE!
les frontieres de belgique allemagne et luxembourg sont un peu plus loin, mais sont grandes ouvertes aussi!!!
SOS racisme et ce n'est pas surprenant pointe du doigt le FN et montre une fois de plus au grand jour son intolérance, sa haine anti Française. Nous nous associons bien sur à la peine inhumaine des famille touchées par ces odieux et lâches assassinats, et souhaitons que le responsable de cette barbarie soit retrouvé au plus vite. Néanmoins, perdure un sentiment de malaise : quid du meurtre tout aussi sauvage de cette jeune fille de 13 ans , retrouvée assassinée hier à Nantes ? Pas un mot dans les médias, sauf dans France soir ? Y a t il deux catégories de Français, faut il être d'une religion ou d'une ethnie spécifique pour avoir droit à la compassion de nos élites ?
tout a fait d'accord avec vous on dit que la peine de mort est sans humanité mais toutes ces tueries sont t elles humaines , si un jour ils le retrouve sera t il passé pour un fou et finira en hopital psychatrique , on ne souhaite pas la violence par la violence mais devrait t on se reposer la question , ces gens la méritent t ils encore de vivre , et tout a fait d'accord avec les deux témoignages pour aussi les militaires qui sont avant tout des etres humains sachant qu'a montauban était une récidive d'assassinat du meme homme mr hollande n'a pas eu de compassion pour eux ni d'autres politiques par ailleurs
Bayrou, Hollande, aucun de vos mandats actuels ne justifie votre présence sur les lieux de la tuerie de Toulouse, ou aux obsèques des militaires de Montauban.
Votre attitude est d'une bassesse inqualifiable ; si vous êtes sincèrement affectés, adoptez un profil bas et l'INCOGNITO !
Heureusement que les 7 autres prétendants ont une dignité et une retenue beaucoup plus humaines. Et pour vous aider à mieux analyser votre comportement abject, imaginez un instant que Marine LE Pen ait agi seule comme vous venez de le faire!
mais tout est possible pseudo chispa sauf que l'espagne est 200 km alors que la frontiere belge est à 2000 KM il est fou mais croyez vous qu'il va se risquer sur sa moto a faire autant de trajet, les portes de l'espagne sont a sa porté question de bon sens
et puis pour certain pseudo à l'esprit mal placé arretez de pointer du doigt le FN pourquoi pas accuser un militant de gauche qui veut brouiller les pistes tout est possible mais le meilleur comportement en ce moment c'est de ne rien dire et de ne pas imiter Hollande ou Mélanchon qui osent dire d'arretter le clivage entre partis mais ce matin Hollande sur bfmtv ça était plus fort que , que de faire des sous entendu du sur le Fn
Nicolas16 entierement ok avec vous sur votre commentaire
je crois que vous n'avez jamais lit mes commentaires, alors vous sauriez que si je pouvait voter je le ferait pour marine, mais je suis hispano-luxembourgeoise! quant a la distance du nord de la france avec toulouse la distance ce n'est pas de 2000 km mais de 900 c'est vrai que avec une moto c'est un peu difficile, mais il y a aujourd'hui le tgv et l'avion. lisez bien mes commentaires svp!!
Chispa nous sommes je pense sur le meme terrain mais que vous vous embrouillez mes propos sont pourtant loin d'etre confus vous m'écrivez en m'expliquant que le tueur peut partir pour la belgique ou l'allemagne, certes vous avez raison je reprends vos propos en vous expliquant que quand on est censé etre logique (le tueur) bien sur on prend le chemin le plus court avec sa moto pour passer la frontiere, il ne va pas se risquer à prendre le TGV ni l'avion surtout quand un témoin a décrit que ce type avait une balafre ou un tatouage sur le visage, vous comprenez ...c'est pour cela que j'ai dit qu'il a peut etre pris le chemin de l'espagne car plus court...
au plaisir de vous lire
Nelly
Comment ne pas être horrifié devant des meurtres d'enfants ? Comment ne pas s'imaginer, parents ou grands-parents, privés à jamais de ceux qu'on aime ? Et dire comme on peut aux familles déchirées, qu'on pense à leur douleur...
Le président, qu'on l'apprécie ou pas, a fait son devoir en suspendant sa campagne, même si ce n'est pas longtemps, et en étant sur les lieux ausi vite que possible. Par contre, les autres candidats à l'élection, eux, auraient pu se dispenser d'y être, ils n'y étaient pas obligés.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn