Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 17 octobre, 06:15
Accueil > Actualité > Faits divers > Tuerie de Toulouse : les corps des victimes attendus en Israël

Tuerie de Toulouse : les corps des victimes attendus en Israël

Affaire Mohamed Merah


A Toulouse, ce drame a laissé la communauté juive sous le choc.

Ce mardi matin, les corps ont été transférés de Toulouse vers l'aéroport de Roissy
Ce mardi matin, les corps ont été transférés de Toulouse vers l'aéroport de Roissy AFP

Les dépouilles des trois enfants juifs et du rabbin froidement assassinés lundi à Toulouse devaient être rapatriés dans la nuit de mardi à mercredi en Israël, après une ultime cérémonie funèbre au Pavillon de réception de Roissy à laquelle a participé le président Nicolas Sarkozy. Les quatre cercueils avaient été acheminés à l'aéroport Charles-De-Gaulle vers 16h30 par un avion affrété par le ministère de la Défense. Familles et proches des victimes, une cinquantaine de personnes en tout, devaient accompagner les dépouilles en Israël, à bord du dernier vol d'El Al de la journée, à 23h55.

Les obsèques ce mercredi à 9h

Jonathan Sandler, un Français de 30 ans, ses deux enfants, Gabriel, 4 ans, et Arieh, 5 ans, ainsi que Myriam Monsonego, 7 ans, tous trois franco-israéliens, seront enterrés mercredi à 9h au cimetière de Givat Shaul, à Jérusalem, selon le ministère de l'Intérieur et l'ambassade d'Israël en France. Le chef de l'Etat ainsi que le Premier ministre François Fillon et le ministre de la Justice Michel Mercier sont venus en fin d'après-midi se recueillir devant leurs cercueils à Roissy. Le président, toujours accompagné de MM. Fillon et Mercier, s'est ensuite entretenu avec les familles pendant une heure. « Nous avons été très impressionnés par leur courage », a ensuite confié le président à la presse, lui-même visiblement très ému.

Les dépouilles du rabbin et de ses fils, tués par arme à feu devant l'école juive Ozar-Hatorah, et la petite fille, fille du directeur de l'école, tuée dans la cour de l'établissement où le meurtrier l'avait poursuivie, avaient quitté l'école dans l'après-midi dans deux corbillards, dépourvus de tout ornement. La tuerie, perpétrée lundi peu après 8h, a laissé la communauté juive sous le choc. Les deux corbillards étaient poussés par les hommes, sous les lamentations déchirantes de la communauté et dans un ultime accès brutal de chagrin chez tous et de colère chez certains.

Enterrés selon les traditions juives

Les familles ont souhaité les enterrer en Israël selon la tradition juive car, a expliqué une responsable locale de la communauté, Nicole Yardeni, « l'une des principales mitzvot (commandements) est d'être enterré en Israël parce que c'est là que la paix du monde arrivera en premier, si elle arrive un jour ». Les corps des victimes avaient été veillés toute la nuit dans le gymnase de l'école, où leurs proches ont prié et lu le livre des psaumes. Mardi matin, arrivant par petits groupes constituant au bout du compte une foule considérable et meurtrie, les membres de la communauté se sont succédé auprès des dépouilles pour leur faire leurs adieux. Sanglotant ou dissimulant leur chagrin derrière un mouchoir, s'étreignant mutuellement pour soulager leur douleur pour les adolescents, ils donnaient l'image d'un malheur « inconcevable » selon le mot d'un responsable juif. L'une d'elles s'est effondrée en criant sa souffrance.

"Trois anges nous ont quittés"

Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant est venu à son tour s'incliner devant les corps et rencontrer les membres de la communauté affligée. Auparavant, il avait participé à la minute de silence observée pas très loin de là, dans une autre école, la primaire Gan-Rachi. C'est là que les enfants Sandler étaient scolarisés et qu'ils devaient se rendre comme d'habitude lundi matin quand ils ont été tués avec leur père par l'homme à scooter alors qu'ils attendaient une navette devant Ozar-Hatorah.

« Trois anges nous ont quittés (...) Et un jeune rabbin qui avait choisi d'enseigner l'amour de son prochain. Aujourd'hui, le temps est au recueillement, demain ce seront les obsèques et après-demain nous demanderons des comptes », a dit Arie Bensemhoun, président de la communauté juive toulousaine et représentant local du consistoire israélite, lors d'une cérémonie à Gan-Rachi devant les élèves et les enseignants.

Le président Sarkozy s'était rendu dans la matinée au collège parisien François Couperin, pour respecter une minute de silence avec les élèves et leurs enseignants. Il s'est ensuite entretenu avec les élèves d'une classe de troisième. « On ne laissera pas une chance » au meurtrier, leur avait assuré M. Sarkozy, mais « la République, ce n'est pas la vengeance. Donc il faut qu'on l'arrête et qu'il soit puni pour ce qu'il a fait et surtout qu'il ne puisse plus le faire ».

Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par pleistoanax, le 21 mar à 00:44

    pleistoanax
    rectification M Sarkosy.

    Sarko parle d'école de la république. Soit.


    Mais une école "confessionnelle" c'est à dire communautaire où tous les élèves sont juifs et les profs aussi ce n'est pas la république.


    La république c'est lorque des gens qu'ils soient juifs, musulmans ou autres envoient leurs enfants dans les écoles de l'éducation nationale où ils pourront se faire des copains différents d'eux et donc acquérir cet "un peu de l'autre " qui nous ouvre l'esprit.


    Ceci dit, les enfants n'y sont pour rien. Ce sont les parents qui ont "un problème" avec la république laique.



    Signaler un abus  
Publié : 21/03/12 - 00h04
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur