Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 27 mai, 09:15
Accueil > Actualité > Faits divers > Tuerie de Nantes : Xavier Dupont de Ligonnès, les blessures en héritage

Tuerie de Nantes : Xavier Dupont de Ligonnès, les blessures en héritage

Tuerie de Nantes


Issu d'une famille noble, le fugitif semble avoir vécu des traumatismes durant l'adolescence, quand son père a quitté le foyer.

Xavier Dupont de Ligonnès, en compagnie de sa fille Anne
Xavier Dupont de Ligonnès, en compagnie de sa fille Anne DR

Il était déjà recherché par toutes les polices de France. Depuis mercredi, ce sont celles du monde entier qui ont été alertées, au travers d'une notice Interpol. Pourtant, une douzaine de jours après le quintuple meurtre de Nantes, Xavier Dupont de Ligonnès reste introuvable. Et c'est le portrait d'un homme aux multiples facettes qui s'affine un peu plus chaque jour. Un quinquagénaire qui se débattait dans les ennuis financiers, et avec une double vie entre déplacements et maîtresse à Paris. Loin de l'image de la famille unie, dévote, au passé prestigieux.

La cousine germaine de son père, qui habite toujours dans le fief familial de Chanac, en Lozère, avait renoué récemment avec Xavier et les siens. Jointe par téléphone mercredi, elle s'est peu épanchée : « Nous sommes tous bouleversés. C'est très triste. Nous sommes une famille honorable, chrétienne, qui n'a jamais eu de problèmes. » Une famille dont les origines peuvent être tracées jusqu'au XVe siècle, dans le Vivarais, l'actuelle Ardèche. Une sacrée lignée qui compte des officiers à la pelle, un évêque de Rodez et la sœur du poète Lamartine, mariée à un ancêtre en ligne directe. Un autre aïeul, marquis de Ligonnès, a été maire de Chanac dans les années 1920. C'est là, le 26 janvier, que Xavier a enterré son propre père dans le caveau familial. Le comte Hubert de Ligonnès était mort six jours plus tôt chez lui, à Levallois-Perret, en région parisienne. A 79 ans, dans une résidence cossue où il vivait seul. C'est Xavier qui a assumé toutes les formalités pour l'inhumation, du passage au funérarium des Batignolles au transfert vers la Lozère. « Xavier, qui s'était occupé de son père souffrant, était très affecté par cette disparition », a confié au Figaro une parente désirant garder l'anonymat.

Les déboires du comte Hubert

Le comte Hubert Dupont de Ligonnès était ingénieur en physique nucléaire, issu d'une prestigieuse école parisienne. Mais, dans les années 1970, il semble avoir connu des démêlés tant personnels que professionnels qui l'auraient poussé à fuir à l'étranger. Abandonnant femme et enfants, le comte, en délicatesse avec le fisc, s'est réfugié un temps en Afrique. C'est apparemment à cette époque que Xavier, encore adolescent, se serait réfugié dans la religion avec sa mère, suivant un courant traditionaliste. Le procureur de Nantes a ainsi cité l'année 1977 comme celle d'un « repli sectaire éventuel ».

Le père recevait peu de visites à Levallois. « Il vivait ici depuis vingt ans, mais je le voyais assez peu, témoigne un voisin de palier. Il était à la retraite, il faisait son petit tour chaque jour, et une aide médicale venait le voir. » Un homme discret et un père absent pour Xavier Dupont de Ligonnès, mais obsédant, comme l'indiquent ses confidences qui réapparaissent aujourd'hui sur les forums de Cité catholique, un site qu'il fréquentait assidûment. « Quand j'étais croyant (pendant 35 ans), je me suis fait un souci constant pour mon père, qui est incroyant et a mené une vie pas très "catholique"... Alors, bien sûr, je priais pour lui à l'avance, pour le sauver de l'enfer... » a-t-il écrit un mois après l'enterrement. Entre-temps, Xavier s'inscrivait au club de tir de Nantes, puis faisait réviser une carabine héritée de son père. Un héritage tragique : l'arme semble bel et bien avoir servi à tuer ses quatre enfants et sa femme. 

Les crises de foi de Xavier Dupont de Ligonnès

Depuis que la piste Internet s’est invitée dans l’enquête, les secrets de la famille Dupont de Ligonnès émergent tous un par un de la Toile. Après Doctissimo, où Agnès, la mère de famille, s’épanchait sur ses problèmes de couple, c’est désormais au forum Cité catholique de tenir le haut de l’affiche. Sous plusieurs pseudonymes, Xavier Dupont de Ligonnès y aurait débattu de sa difficulté à vivre et à comprendre sa foi catholique. Sous le nom de « Ligo », il explique : « J’ai perdu la foi après 35 ans de militantisme catholique. Si je pouvais encore prier, je prierais pour que cela ne vous arrive pas. » Il s’interroge sur ses choix de vie dictés par la religion : « Peut-on dire qu’on a eu la foi (quand on choisit) sa femme en fonction de ses convictions religieuses identiques ? » Il pose également beaucoup de questions sur le bien et le mal, qui sont pour lui des concepts « relatifs et non pas absolus ». Aucun acte ne peut être complètement mauvais, estime-t-il. « 99 % des gens qui ont tué un autre être humain l’ont fait… en pensant bien faire et en trouvant cela parfaitement normal et justifié », écrit-il en mai 2010. Ces messages sont pris au sérieux par les enquêteurs, qui ont mobilisé une brigade spécialisée pour vérifier leur provenance et localiser les lieux desquels ils ont été envoyés. D’autant que le dernier d’entre eux aurait été posté le 8 avril et débuterait par des insultes. Xavier Dupont de Ligonnès était fréquemment « modéré » dans les commentaires qu’il laissait sur le site, car il « faisait systématiquement dévier » les conversations sur « la question du temps, de l’éternité et des anges ». « Dans ses derniers messages, il était devenu agressif », témoigne l’administrateur du site.

Brendan Kemmet, Jérôme Sage, Kael Serreri
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par hmey, le 28 avr à 08:08

    hmey
    Restauration?

    La France est-elle une monarchie ou un État civil ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 avr à 09:33

    Anonyme-77656
    Il ne supportait pas leur insouciance

    A propos de ce drame, j'ai réfléchi. Je pense que l'une des raisons du passage à l'acte est que Xavier de Ligonnès pouvait éprouver de la jalousie pour ses enfants : en effet, ces quatre jeunes s'entendaient bien, ils s'aimaient bien (les photos en attestent), entre eux ce n'était que rires, blagues et insouciance pendant que leur père, absent toute la semaine, essayait péniblement de joindre les deux bouts. Quand il rentrait chez lui le vendredi, il constatait qu'il n'avait en rien manqué à ses enfants et que tout baignait pour eux : études, copains, fratrie... Xavier de Ligonnès ne s'en sortait pas et constatait en plus que sa famille était très heureuse sans lui... Il n'a pas supporté.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 avr à 09:41

    Anonyme-77656
    Etre ou ne pas être

    croyant? En lisant cet article, j'en déduis que la pratique religieuse à outrance amène certains individus à des actes épouvantables que l'on peut expliquer et qualifier de relatifs....



    Signaler un abus  
Publié : 28/04/11 - 06h51
Mis à jour : 28/04/11 - 07h00
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur