Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 25 août, 11:40
Accueil > Actualité > Faits divers > Tueur présumé de la joggeuse Marie-Jeanne arrêté : Portrait d'un fugitif

Tueur présumé de la joggeuse Marie-Jeanne arrêté : Portrait d'un fugitif

Joggeuse disparue en Ardèche


Le tueur présumé de la joggeuse Marie-Jeanne vient d'être arrêté après un an de cavale. Portrait d'un jeune homme connu pour sa violence.

Anthony Draoui est le principal suspect dans le meurtre de Marie-Jeanne Meyer
Anthony Draoui est le principal suspect dans le meurtre de Marie-Jeanne Meyer DR

« Incontrôlable, dangereux, violent et impulsif » : après douze mois de cavale, celui que les enquêteurs décrivent en ces termes a été interpellé dans un train entre la France et l'Espagne. Anthony Draoui, 20 ans, est soupçonné d'avoir en juin dernier mortellement poignardé puis brûlé le corps de Marie-Jeanne Meyer, innocente jeune fille de 17 ans qui faisait un jogging dans une forêt ardéchoise, à Tournon.

Il avait disparu à l'issue de sa garde à vue, avant que les enquêteurs n'obtiennent des résultats d'analyse confirmant la présence de traces ADN d'Anthony Draoui sur le lecteur MP3 de Marie-Jeanne, retrouvé à proximité de son corps, et fassent de lui le suspect n°1 dans l'affaire.

L'an dernier, Le Parisien révélait le parcours quelque peu  chaotique d'Anthony Draoui. Arrêté le jour même de la découverte du corps carbonisé de la joggeuse pour tentative de braquage dans un salon de coiffure, il n'en était pas à son coup d'essai. Le principal suspect traîne en effet un lourd passé.

"Il forçait sa mère à faire le trottoir"

Le quotidien indiquait ainsi qu'Anthony Droui était déjà connu des services de police pour des faits de vol et de dégradation commis en 2008, quand un an plus tard il s'en est violemment pris à une femme dans la rue. « Il n'avait pas supporté que je le regarde », expliquait au journal la victime, « rouée de coups de pieds ».

Enfant, Draoui a grandi avec une mère toxicomane. Alors qu'ils logeaient tous deux dans un hôtel de Saint-Rambert-d'Albon (Ardèche), le jeune aurait détruit leur chambre à coups de démonte-pneu. Le duo aurait alors déménagé à Tournon. Le Parisien rapportait que le jeune marginal y était « déscolarisé » et passait « ses journées à jouer aux jeux vidéo et à fumer du cannabis ». Les témoignages des amis de sa mère étaient encore plus édifiants quant au comportement pour le moins étrange du jeune homme. Tandis que l'un racontait qu' « il la (sa mère, NDLR) frappait, lui réclamait de l'argent tout le temps » et « avait même menacé de la jeter par la fenêtre », le second expliquait qu' « il forçait même sa mère à faire le trottoir pour gagner de l'argent » et qu' « il portait tout le temps de grands couteaux le long de sa jambe ».

Crime "méthodique"

Au moment où le corps de Marie-Jeanne avait été retrouvé, enterré dans un trou et camouflé sous des branchages, aucune piste n'était privilégiée : accident ou crime d'un rôdeur, d'un familier, d'un chasseur. Une chose seulement était sûre : le meurtrier avait pris soin d'enfouir le cadavre au fond d'un trou, méthodiquement creusé par des chasseurs pour enterrer les viscères de gros gibier, et de le dissimuler sous des branchages. Un scénario qui ne pouvait être suivi que par un familier des lieux, étant donné « la très grande difficulté d'accès, tant par le haut que le bas » de cet endroit très accidenté, selon le procureur.

Par Actu France-Soir / Service Faits Divers

Réactions à cet article6 commentaires

  • Par Black swan, le 8 juin à 15:21

    Black swan
    Voilà du beau travail. Cette

    Voilà du beau travail. Cette larve est enfin arrêtée en espérant qu'il n'y aura pas de circonstances atténuantes mais vu l'enfance???



    - Signaler un abus  
  • Par kezako, le 8 juin à 15:34

    kezako
    un de plus

    et encore un client qui viendra grossir les rangs des psychopathes incarcérés ou internés....


    Je suis perplexe sur les chances de réinsertion mais la société sera au moins protégée quelques temps. Espérons que ce type sera suivi de près par la justice et/ou par des services psychiatriques adaptés (si toutefois ils en ont les moyens...)



    - Signaler un abus  
  • Par pasloi, le 8 juin à 17:31

    pasloi
    Surtout pas çà ! . . .

      Chapeau bas aux enquêteurs, au moins lui ne fera plus parler de lui avant un "bail", à moins que la Justice dans un moment de mansuétude ne lui accorde un bénéfice médicale et le tour serait joué ! . . .  (mais surtout pas çà ! . . .)



    - Signaler un abus  
    • Par Jakyburn, le 8 juin à 21:35

      Jakyburn
      Bôf...

      ...après une bonne réprimande, une bonne mise en garde : il n'y paraîtra plus : oui un petit soin psychiatrique, peut-être....



      - Signaler un abus  
    • Par un Breton, le 9 juin à 11:01

      un Breton
      salut

      chapeau  Bas....   ???.         il a été arreté par hasard  car san billet  dans un train , il n'avait pas de papier .et ce a coté de la Frontière Française a Port -bou sur la Ligne qui va  a  Barcelone .



      - Signaler un abus  
  • Par Jakyburn, le 8 juin à 21:54

    Jakyburn
    Le "parisien" rapporte...

    ...qu'il passait ses journées à jouer aux jeus vidéo et à fumer du canabis... c'est drôle de me censurer pour si peu ! C'était juste un exemple pour Mme la Ministre Cécile Duflot.... 



    - Signaler un abus  
Publié : 08/06/12 - 14h18
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238750 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186400 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur