Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 22 novembre, 12:51
Accueil > Actualité > Faits divers > Réunion : Un surfeur tué par un requin

Réunion : Un surfeur tué par un requin

Faits divers


L'ancien champion de France de bodyboarder, Matthieu Schiller, a été victime d'une attaque de squale, lundi à Boucan-Canot sur l'Ile de La Réunion. Sur place, autorités locales et surfeurs continuent de se rejeter la faute.

L'ancien champion de France de bodyboarder, Matthieu Schiller
L'ancien champion de France de bodyboarder, Matthieu Schiller DR

Tel un mauvais remake du film Les dents de la mer. Matthieu Schiller, ancien champion de France de bodyboarder, a été porté disparu lundi dernier à Boucan-Canot sur l'Ile de La Réunion, après une violente attaque de squale. Originaire de Saint-Paul de La Réunion, la victime, âgée de 32 ans, responsable du école de surf, était l'une des grandes figures du milieu du surf.

Le drame s'est déroulé peu avant 15 heures (heures locales) sur l'une des plages les plus touristiques de l'Ile. Alors qu'il se trouvait dans l'eau en compagnie d'autres surfeurs, à une vingtaine de mètres du rivage, ce bodyboarder expérimenté a été la proie d'un requin bouledogue de quatre mètres. En raison de la houle, un drapeau rouge signalé pourtant que la baignade était interdite. Mais, selon la communauté des surfeurs, les conditions ne présentaient pas spécialement de risques. L'accident n'a cependant pas pu être évité.

"On a vu une mare de sang"

Des cris de détresse, puis, une tâche rouge a surgit dans les eaux claires.  « L'attaque a été foudroyante », raconte un témoin de la scène. Deux surfeurs présents dans l'eau ont porté immédiatement secours à leur camarade, alors gravement blessé à la jambe. Ils sont parvenus à ramener le corps de la victime sur sa planche. Mais une nouvelle charge du squale les a contraints à lâcher prise. « J 'étais les pieds dans l'eau, tout est allé très vite, se rappelle Kamel, qui était présent lors du drame. Le garçon a crié et tendu le bras vers le haut. On a alors vu une mare de sang dans l'écume. » 

Aussitôt, l'alerte a été lancée. Les secours sont arrivés rapidement sur place et un hélicoptère a été mobilisé pour localiser la victime. Durant trois heures, les équipes de recherches ont sillonné la zone de l'accident pour retrouver le corps de Mathieu Schiller. En vain.  « Il y a peu d'espoir qu'il soit encore en vie », estiment les sauveteurs. En revanche, ils affirment avoir aperçu un requin bouledogue d'environ quatre mètres, non loin de la zone où est survenue l'attaque.

Sur la plage, tout le monde est sous le choc. Parmi les proches de la victimes, la consternation est totale. « J'aurais pu y être moi aussi. C'est incroyable »,  se lamente Christophe, un habitué du spot de Boucan-Canot. « Ça aurait pu être un baigneur », soupire un sauveteur. Certains n'ont pas pu retenir leur colère et s'en sont pris aux autorités locales, notamment la député-maire de Saint-Paul, Huguette Bello, qui s'est vue insultée d' « assassin ».  L'élue locale a rétorqué sous les huets que la victime avait également fait preuve d'imprudence en ne respectant pas les consignes de sécurité.

"On n'a rien pour la prévention"

Depuis lundi dernier, autorités locales et surfeurs continuent de se rejeter la faute. « Combien de temps on va attendre des solutions concrètes ? En Australie et en Afrique du Sud, ça fait trente ans qu'on pratique le balisage des requins. Nous, ici, en 2011, on n'a rien pour la prévention », s'est insurgé hier Amaury Lavernhe, ami de la victime et champion du monde de la discipline en 2010. Selon lui, des solutions efficaces existent pourtant, notamment la mise en place de filet antirequins. Mais le dispositif est jugé trop coûteux par les autorités locales. « La commune n'a pas les moyens d'installer des filets et les moyens des secours municipaux sont dérisoires », a répondu la maire de Saint-Paul.

La série noire se poursuit donc sur l'Ile de La Réunion. Depuis le début de l'année, quatre attaques de requins ont eu lieu, dont deux mortelles, selon la préfecture. En juin dernier, un autre surfer avait déjà succombé à une attaque de requin dans la même zone de baignade de Boucan-Canot. « Aucune attaque en trente ans dans la zone de Saint-Gilles. Là, c'est la quatrième en quatre mois. Il y a un problème ! », dénonce un habitué du spot de Boucan-Canot. Les surfeurs déplorent ainsi l'inertie des autorisés face au phénomène nouveau des attaques de requin.  

Des prélèvements de requins 

Dernièrement, des réunions ont été mis en place afin de trouver des solutions concrètes pour que ce genre d'accident ne se reproduise pas. Parmi les premières pistes étudiées : autoriser la pêche préventive des prédateurs, ouvrir la Réserve marine, placer des drum lines le long des spots, recourir à des balises pour tracer l'animal... Pour l'heure, rien n'a encore été décidé.  

Dans l'urgence, le préfet de La Réunion, Michel Lalande, et la député-maire de Saint-Paul ont annoncé lundi soir la mise en place de « mesures immédiates pour éviter de nouveaux drames ». Lorsque le drapeau rouge sera hissé, toute activité nautique ou baignade sera dorénavant interdite sur toute l'Ile. Le préfet a également demandé au directeur de l'environnement et de l'aménagement de « lui proposer sous trois jours les prélèvements de requins appartenant aux espèces dangereuses et non protégées (requin tigre, bouledogue et mako) ».

Mardi matin, les recherches pour retrouver le corps de Mathieu Schiller avaient repris sur les côtes. A quelques jours d'une grande compétition réunissant les meilleurs bodyboarders du monde, ce nouveau drame plonge toute l'Ile de La Réunion dans un profond émoi.

M.D.

Plus d'articles Faits divers

Réactions à cet article14 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 21 sep à 11:58

    Anonyme-77656
    drapeau rouge

    ça signifie baignade interdite. Cet accicent est du à l'imprudence de ce surfeur. Et au final, c'est encore des requins que l'on va massacrer



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 sep à 12:25

    Anonyme-77656
    A Paris....

    ....les requins sont plus redoutables...même avec de petites dents !!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 sep à 12:46

    Anonyme-77656
    @musareigne83

    Le drapeau rouge interdisait les baignades mais pas les activités nautiques. Je ne suis pas surfeur et la pratique du surf était surtout déconseillée lorsque l'eau etait trouble (après les fortes pluies car les eaux des radiers se déversent dans l'océan) et à la tombée de la nuit (après 17h). L'eau était limpide et il était 15H. A priori le surfeur n'a pas commis d'imprudence mais a eu la malchance d'être croisé par un squale. Le combat a été inégal.

    Depuis le Préfet et la Députée-Maire de St-Paul ont interdit de toucher l'eau dès que le drapeau rouge est hissé.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 sep à 15:24

    Anonyme-77656
    @Popol74

    Baignades ou activités nautiques, n'est-ce pas un peu la même chose ? Quand les conditions sont défavorables, elle le sont pour tout le monde pareil. Pour être allée à la Réunion, je sais que nul n'ignore là bas que certains coins sont dangereux pour la baignade et les sports nautiques compte tenu de la présence des requins. C'est le cas particulièrement en fin de journée (bon là c'était 15h certes). Enfin, c'est malheureux pour ce jeune homme. Mais massacrer encore des requins alors que leur nombre ne cesse de décroître l'est tout autant.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 sep à 20:29

    Anonyme-77656
    il serve a quoi les requins?

    mais franchement il serve a quoi les requins ?

    et si oui et bien qu'on mette les filet anti requins puis c'est tout. les dauphins c'est bien plus sympa alors votons pour plus de dauphins .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 sep à 23:24

    Anonyme-77656
    pour moi , toutes ces

    pour moi , toutes ces attaques sont peut etre dues à un seul et meme requin qui doit trouver la chair humaine à son gout. Aussi le pauvre surfeur n'a commis aucune faute il était juste au mauvais endroit et mauvais moment.Mais c est le risque de tous ces sports .J'ai surfé pendant 7 ans en france et meme ici tu garde ca en tete quand t es au large a attendre les vagues ...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 sep à 09:45

    Anonyme-77656
    vive la mentalité

    ce qui me saoule c de profiter de ce fait divers malheureux pour dire autant de conneries! quand on prend des risques il faut les assumer! ça me gave qu'il y ait des gens prets à tuer des requins parce qu'ils flippent de prendre leur responsabilités quand ils vont à l'eau!!'il faut assumer c'est les risques qu'on prend et il faut en etre conscient ! et le risque de faire du surf ds l'ocean indien c'est qu'il y a des requins et qu'ils peuvent te manger! une fois que tu sais ça et que tu vas à l'eau tu le prends ce risque , quand ça passe c fun et t'es trop le meilleur et quand ça casse tu meurs..et c'est triste mais c'est une mort qui aurait pu etre evitée...quand un gars meurt a moto on propose pas d'enlever les voitures de la route



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 sep à 11:11

    Anonyme-77656
    Aventure

    On ne peut vouloir être libre et refuser de mourir. Si les maires se font traiter d'assassins chaque fois que quelqu'un meurt, ils vont mettre un flic tous les cent mètres. Qu'est-ce qu'on veut ? L'aventure ou la sécurité dans une prison dorée ?

    Vivent les surfeurs, paix à leurs âmes de dauphins.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 sep à 19:39

    Anonyme-77656
    En effet les conditions

    En effet les conditions etaient bonnes! Mathieu etait un champion je rapelle, et etait prof de surf, il arretait pas de repeter a ses eleves toutes les conditions a respecter pour pas se faire avoir justement! Donc Mathieu savait ce qu'il faisait! Lundi, le drapeau etait rouge a cause d'une forte houle, maiis il a connu pire au niveau grosses vagues, ca je vs le dis! En paix soit son ame... Evidemment j'suis paas pour les "prelevements" de requins, mais les sharkshill ca ferai du bien, au moins on surferai tranquille...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 oct à 18:30

    Anonyme-77656
    ..

    Les requins sont protégées ils pouront pas les tuers ;)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 oct à 17:15

    Anonyme-77656
    De grâce ....

    De grâce, relisez et corrigez ces articles bourrés de phautes d'aurtografe et de grammaire ..... Les articles des plus grands quotidiens ne sont malheureusement pas épargnés .... Lamentable !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 oct à 18:18

    Anonyme-77656
    @californie1, à quoi servent

    @californie1, à quoi servent les requins? ce sont tout simplement les principaux régulateurs de l'écosystème marin, écosystème qui fourni à peine 80% de l'oxygène de la planète! pour faire simple, tu tues tous les requins, tu meurs asphyxié! ce qui m'agace le plus c'est la surmédiatisation de ce genre d'accident, surtout quand on voit que rien qu'en France les chiens tuent chaque année à peu près autant de gens que les requins dans le monde! certains diront que l'homme fréquente plus les chiens que les requins et donc que ce genre d'accident est plus susceptible d'arriver, c'est vrai, mais le chien est un animal domestique, le requin un prédateur (voire un super prédateur pour certaines espèce)! les requins sont des animaux magnifiques, des bijoux d'évolution et surtout indispensable à la vie sur Terre! ils vivent dans les océans depuis près de 400 millions d'années, ont survécu à 4 phases d’extinction de vies majeures et risquent de s'éteindre à cause de la bêtise humaine...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 nov à 16:20

    Anonyme-77656
    california c toi qui faut tuer mdr T PAS TRS FUT FUT

    LE Rôle des requins et ultra important dans notre écosysteme par exemple sans les requins la barierre de corail elle serai capout' alors california machin là réflechi et renseigne toi avant d'ecrire merci bien



    Signaler un abus  
  • Par JeuneMaisinteligente, le 25 déc à 20:46

    JeuneMaisinteligente
    : O

    Californie1 .. Quel réaction ... c'est affreux les requins servent autant que nous se sont des êtres vivant ils sont important Pour notre écosysteme ils sont même plus important que nous ... Sais tu que si ils attaquent en ce moment c'est a cose de nous car nous poluons la planete avec les gaz et tout le reste alors les poissons avec lesquels ils se nourisse disparaisse et le requins doivent donc se rapprocher . Et mange ce qu'il trouve .. DE plus les requins sont en voie de disparition ! les tuer serai ... INNHUMAIN



    Signaler un abus  
Publié : 20/09/11 - 18h45
Mis à jour : 20/09/11 - 20h49
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur