Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 21 janvier, 21:58
Accueil > Actualité > Faits divers > Un enseignant tire l'oreille d'un élève, elle se décolle

Un enseignant tire l'oreille d'un élève, elle se décolle

Faits divers


Voulant rétablir le calme lors du déjeuner à la cantine, un enseignant a tiré l'oreille d'un élève de CP qui venait de se faire opérer, obligeant l'enfant à subir une nouvelle intervention chirurgicale.

L'enfant a dû se faire opérer sous anesthésie une seconde fois
L'enfant a dû se faire opérer sous anesthésie une seconde fois MaxPPP/AltoPress

L'histoire remonte au 7 novembre dernier. Abos, petite commune béarnaise (Pyrenées-Atlantiques), à l'heure du déjeuner à la cantine scolaire. Comme un peu partout, les élèves chahutent. Un enseignant s'efforçant de rétablir le calme ne trouve d'autre moyen que de tirer l'oreille d'un élève âgé de 6 ans, en classe de CP. Au-delà de la méthode discutable, bien mal lui en a pris. L'enfant venait en effet de se faire recoller les oreilles lors d'une opération. Or, des points de suture ont sauté, provoquant une vive douleur chez l'élève ainsi que des saignements. Pris en charge rapidement par une mère d'élève médecin, l'enfant a été réopéré sous anesthésie. Sa mère a décidé de porter plainte.

« L'enseignant a eu un mauvais geste à un mauvais moment sans intention de le blesser(...). C'est une situation très préjudiciable pour l'enfant. L'enseignant est très affecté, inquiet pour l'enfant et lui-même. Il a de toute façon été rappelé à l'ordre. Tout geste d'atteinte physique est proscrit », a indiqué Hélène Lapeyrère, inspectrice de l'Education Nationale des Pyrénées-Atlantiques, citée par le quotidien régional Sud Ouest.

L'enseignant de 52 ans, bien noté et qui n'aurait jamais eu ce genre de geste auparavant, a été auditionné par son inspectrice de secteur et convoqué par les gendarmes. Une enquête administrative est en cours.

"Tirer l'oreille d'un enfant de 6 ans est une violence"

De son côté, la fédération de parents d'élèves FCPE a adressé un cinglant communiqué de presse. « Tirer l'oreille d'un enfant de 6 ans est une violence, c'est inacceptable de la part d'un enseignant, en particulier. Qui pense à cet enfant de 6 ans victime d'un adulte en qui il aurait dû avoir confiance. Il faut faire la vérité sur cette très regrettable affaire ».

Yann Moreau, le secrétaire départemental du syndicat enseignant du premier degré le Snu-ipp veut calmer le jeu. « L'enseignant a reconnu sa responsabilité. Il ne s'agit pas de maltraitance avérée et répétée. L'enfant, la famille et l'enseignant ont des droits qu'il convient de faire respecter. Nous souhaitons que l'école retrouve au plus vite calme et sérénité dans l'intérêt de tous ».

Selon Sud Ouest, le parquet de Pau semblerait se diriger vers une mesure de composition pénale : l'enseignant reconnaît sur le champ sa faute et paie une amende.


 

Actu France-Soir

Plus d'articles Faits divers

Réactions à cet article35 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 12:28

    Anonyme-77656
    Pas normal

    Même si je peux comprendre que les enseignants puissent parfois être excédés, cela ne leur donne pas droit pour autant d'infliger des punitions physiques à nos enfants.



    Signaler un abus  
  • Par le chat, le 17 nov à 12:56

    le chat
    mais ou va le monde les gens

    mais ou va le monde les gens deviennent fou on envoi nos enfant à l'école croyant qu'il apprennent des choses en sécurité au lieu de ca ily vont pour se faire décoller l'oreille allez vive la france 



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 13:09

    Anonyme-77656
    UN CRIMINEL

    C'est enseignant est un CRIMINEL et doit être traité comme tel

    J'ai déjà vécu ce geste et?j'esoerais ne plus entendre où voire de tel geste .Ce Monsieur a oublié que nous sommes au (21 IEME SIÈCLE )



    Signaler un abus  
  • Par JADDE, le 17 nov à 13:15

    JADDE
    Pas dramatiser

    Dans cette histoire,les parents et l'enseignant doivent faire preuve d'intelligence et ne pas se laisser donner de leçons par la FCPE. Tout ceci est fort regrettable,mais il ne faut pas dramatiser.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 13:26

    Anonyme-77656
    L'inspection de l'Education

    L'inspection de l'Education Nationale ferme parfois les yeux sur des témoignages appuyés de preuves contre des enseignants violents, qui ont été plusieurs fois virés de leur école pour être mutés ailleurs (sans que les parents ne le sachent)...

    Il se fait parfois bien pire que du tirage d'oreille dans certaines écoles...

    Et je parle des Pyrénées-Atlantiques en plus !!

    Heureusement, comme le dit l'inspection elle-même, qu'il n'y a que 2% de brebis galeuse à l'Education Nationale... ça veut dire qu'il y a 98% de supers enseignants non ? ;)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 13:36

    Anonyme-77656
    Comment se faire obéir ?

    Quand des élèves chahutent et ne respectent pas les consignes des adultes, que faire ? Surtout quand ces mêmes élèves savent que les parents, la FCPE,les magistrats prendront leur défense au moindre geste de la part de leur enseign



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 13:38

    Anonyme-77656
    oreille

    ce geste est malheureux

    mais ce n'est pas la peine d'en faire un velo



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 13:40

    Anonyme-77656
    Pas touche à mon enfant

    Eh oui, on demande aux enseignants de respecter les élèves mais surtout pas aux élèves d'obéir à l'adulte. Les élèves ont compris : ils peuvent tout se permettre et même dire à leur instit : si tu continues à me gronder, je porte plainte .Après on s'étonne de ce que les enfants ne respectent plus l'autorité ... Et bravo à la FCPE ... on peut se demander si cettte association à conscience des difficultés des enseignants à asseoir leur autorité



    Signaler un abus  
  • Par henri4, le 17 nov à 13:50

    henri4
    mesure ou démesure?

    Autrefois, c'étaient des coups de règle sur le bout des doigts joints. On avait intérêt à se couper les ongles assez court ! Le tirage d'oreille était considéré comme amical et bienveillant. Un conseil aux enfants fragiles ou opérés, portez une bandana, mais seulement sur le haut des oreilles pour entendre les doctes paroles de votre cher et respecté mentor !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 13:56

    Anonyme-77656
    c'est vrai que l'instit

    c'est vrai que l'instit n'aurait pas tirer l'oreille à cet élève. Mais s'il n'aurait pas eu cet opération, ça ne serait pas dans les médias.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 14:01

    Anonyme-77656
    c est honteux

    oui c est honteux de quel droit cet enseignant se permet de maltraiter un eleve au lieu de faire comme ses collegues c est a dire se laisser insulter ,cracher dessus, maltraiter et pire encore le mieux est de baisser les bras et laisser les enfants prendre le dessus , quel mauvais exemple pour notre sociètè , enfin c est vrai quoi un adulte qui fait preuve d autoritè mais dans quel monde vivons nous ,nous risquons de revenir en arriere a l epoque ou le maitre de classe etait respectè ou les enfants se lever devant un adulte et ou la politesse envers les ainès etait de guise merci mon dieu cela risque de ne plus arrivè bonne journèe a toutes et tous



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 14:02

    Anonyme-77656
    @ya le grand et

    @ya le grand et musareigne83:

    Vous proposez QUOI, quand un enfant fait le souk et reste insensible aux explications éducatives et aux punitions? Avant de crier au loup, rappelez-vous que nos parents et grands-parents ont été élevés comme ça, et ils ne sont pas cinglés pour autant.

    Si certains parents n'apprennent pas à leur enfants à se tenir, le prof fait ce qu'il peut et en plus, on lui demande des comptes quand il envoie une punition méritée. car les enfants ne sont pas des anges, il y a aussi de petits c...à qui une punition physique, appliquée bien sûr à bon escient, peut remettre les idées en place. Ceux qui critiquent, essayez donc, les concours d'enseignants sont ouverts pour appliquer vos belles idées. Je précise que je ne suis PAS prof, mais je comprends les profs: j'ai des enfants, et je vois la différence entre les miens et ceux à qui on laisse faire n'importe quoi.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 14:03

    Anonyme-77656
    oui et alors?

    une oreille c'est fait pourquoi?les élèves ne s'en servent pas pour écouter,il faut bien s'en servir autrement,hein,allez à la 2ème maintenant!



    Signaler un abus  
  • Par le chat, le 17 nov à 14:08

    le chat
    a spydi

    je me permet de répondre à votre commentaire et je souhaiterais savoir ce que vous voulez dire par il ne faut pas en faire tout un vélo ??? c'est d'un enfant dont on parle certes la plupart des enfants chahutes lorsqu'ils sont a l'école mais est ce une raison valable pour tirer l'oreille d'un enfant au point de lui arracher je suis désoler mais si nos enfant vont à l'école pour se faire arracher l'oreille beh mon fils restera chez moi alors si c'est ca maintenant réfléchissons un peu votre enfant va à l'école il rentre chez vous l'oreille décoller comment réagirai vous ?? vous lui dirait peut etre tout simplement qu'il ne faut pas en faire tou un vélo bref 



    Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 17 nov à 14:11

    nellyolson
    faut arretter le délire

    traiter l'enseignant de criminel pseudo YA LE GRAND faut te calmer


    cet enseignant a eu un geste certe maladroit, est -ce qu'il était au courant de l'opération du gamin peut etre pas...maintenant voilà qui d'entre vous en tant que parents n'a pas mis une petite claque sur la main ou sur les fesses à leur gamins bien sur tout le monde va mentir, donc arretter de vous mentir et de vous chatouiller la cervelle pour ecrire quelque chose qui sonne faux


    l'enfant n'est pas un etre tout puissant qui faut mettre sous abris, c'est bon etre traumatisé il doit l'etre mais lui comme ses copains il a vraiment du pousser le bouchon un peu loin et ça ne leur donne pas le droit de tout faire, de toute façon a lire vos propos de certain postes on comprend mieux pourquoi les gamins ne connaissent plus le mot respect, education, et politesse...les pauvres petits chéris à leur maman....arretter vos délires vous faites trop rire dans deux secondes vous allez tous ecrire qu'il faut le virer voir le mettre en prison..pffff hypocrisie totale sur les commentaires....



    Signaler un abus  
  • Par aladine, le 17 nov à 14:21

    aladine
    les enfants oui mais enseignants de mêmes

    j'ai connue les règles sur les bouts des doigts des heures passés sous le bureau de la maitresse (simpa)les cheveux tirés (que de souffrance)ils y a de supers enseignants mais 2% de brebis galeuses je doute ,ils ne prennent pas ce métier par conviction ,l'envie de donner du savoir,non pour la sécurité de l'emploi,tirer les oreilles d'un enfant en 2011 que de ridicule ,il y a des limites a ne pas dépasser ,quand je voyais l'enseignante de mon fils 18 ans ne regardez que sous la jupe de son enseignante (mini jupe )ou allons nous ?j'ai aussi connu (tu donne ton nom le raditeur pour l'année bon au moins j'ai pas eue froid ,les petits préfèrés de la classe (enfants de notables )eh!!oui cela existe simplement bien regarder ,ou pour les enfants (de parents d'élèves)c'est un métier dur ou l'ont doit se diriger par amour de donner le savoir et la est le hic!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 14:37

    Anonyme-77656
    La bourde

    L'enseignant a commis une bourde en tirant l'esgourde. Il eût mieux fait de faire pan sur le cul du chenapan qui méritait sans doute un châtiment proportionné à son âge. Cet incident est regrettable mais l'accident (décollement à nouveau de l'oreille) aurait pu survenir sur l'aire de jeu. Ce que je ne comprends pas c'est pour quelles raisons l'oreille "réparée" n'était pas protégée par une coquille ou un pansement adapté. Les parents ne portent-ils pas une part de responsabilité pour ce manquement, même si c'est le gamin, comme c'est probable, qui n'en voulait pas. De nos jours les enfants ont tous les droits et ne risquent plus aucune sanction sans que les parents ne soient offusqués. Jadis on nous tirait les cheveux au dessus de l'oreille, personne n'a été scalpé, on nous donnait des coups de règles sur l'extrémité des doigts (la paume de la main vers le sol), çà faisait mal et était dissuasif. Je répète, cet incident est regrettable, un peu traumatisant pour l'enfant, mais ne jetons pas l'opprobre sur cet enseignant dont l'intention aucunement malveillante était de rétablir le calme.

    Pour info, je ne suis pas dans l'enseignement ni parents d'élèves depuis longtemps mais mon fils a été opéré de décollements d'oreilles.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 15:01

    Anonyme-77656
    euh...

    Pour celles et ceux qui n'ont pas bien compris, au dela du juste qui est discutable, l'oreille s'est décollée à cause d'une opération antérieure. L'enseignant n'est pas forcément au courant de tous. Sans ces points de suture, l'oreille ne se serait pas décollée, à moins qu'il force comme un bouriquot. @ Pol Hochon : entièrement d'accord avec votre point de vue.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 15:30

    Anonyme-77656
    aladine je rigole avec toi te faches pas surtout

    tiens pour te faire rire un pti chouya vas ici

    Youtube - michel leeb la mouche tsé tsé



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 15:36

    Anonyme-77656
    d accord avec l instit

    Pas touche à mon enfant

    Eh oui, on demande aux enseignants de respecter les élèves mais surtout pas aux élèves d'obéir à l'adulte. Les élèves ont compris : ils peuvent tout se permettre et même dire à leur instit : si tu continues à me gronder, je porte plainte .Après on s'étonne de ce que les enfants ne respectent plus l'autorité MOI DE MON TEMPS J AVAIS DES COUPS DE REGLES SUR LES DOIGTS ET AUTRE PUNITIONS JE N EN SUIS PAS MORT AU MOINS NOUS AVIONS DU RESPECT POUR LES PROFS A L HEURE ACTUEL LE PROF RISQUE DES COUPS DE LA PART DES PARENTS POUR UNE GIFLE MAIS DANS QUELLE MONDE VIVONS NOUS LES JEUNES NON AUCUN RESPECT POUR RIEN N Y PERSONNES ET ENCORE MOINS DE LEUR PARENTS ENFIN DANS CERTAINES FAMILLES



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 16:14

    Anonyme-77656
    réponse @doudy

    N'importe quelle personne censée vous dirait qu'il existe des punitions "scolairement correctes" et prévues par l'Education Nationale pour se faire obéïr des élèves (punition écrite, convocation des parents, renvoi etc.). Ensuite, pour les maternelles et les primaires, l'isolement temporaire d'un enfant trop excité (mise à part des autres) suffit à apaiser les esprits. Je vous rappelle qu'on parle ici d'un enfant de 6 ans. Pas la peine d'en arriver jusqu'au châtiment corporel ! Quant à nos grands parents qui ont été "élevés" ainsi, ils ne gardent en général pas un bon souvenir de l'école et de leurs instit. Ce n'est pas parce qu'avant c'était comme ça, qu'il faut se cantonner à reproduire les mêmes erreurs passées sans chercher à évoluer.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 16:22

    Anonyme-77656
    tirer une oreille ne tue pas

    Que l'on arrète de surprotéger les élèves , ils sont infectent et si cela peut donner une leçon a ses copains c'est une bonne chose . les enfants n'ont aucun reperct , les enseignants se suicident , s'immolent ce n'est pas grave pour les parents , mais dés que l'on touche un cheveux de leur cheris , là c'est un drame . A mon époque les instints avaient ous les droits et lorsqu'ils disaient à nos parents qu'ils nous av&ient punis , on recevait une claque et on n'en est pas mort. si l'on revenait a ces méthodes il y airait moins d'échecs à l'école et un peu plus de respects des uns et des autres .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 16:41

    Anonyme-77656
    je suis pliééééééééééééééé de rire

    nan mais la foto biométrique et l'histoire du radiateur sous le bureau de la prof hihiihihihahhahhah



    Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 17 nov à 16:41

    Bluesun
    Retour en arrière

    Retour à l'uniforme, aux claques, tirages d'oreilles, coup de règle sur les doigts.


    Et pourquoi pas comme à l'école "St Nicolas", mettre l'élève à genoux sur une règle.....


    Les profs, ont d'autres moyens de punitions, que le châtiment corporel.


    Les associations sont contre la fessée que les parents peuvent administrer à leur enfants, et se sont les profs qui prennent la relève mais en pire...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 16:42

    Anonyme-77656
    @victorio

    Les enfants élevés dans la violence auront toutes les chances de la reproduire plutard.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 16:45

    Anonyme-77656
    victorio je te donne entièrement raison

    rien de tel qu'une bonne tarte dans la gueule le grosse grandit comme un homme capable de faire son entrée dans la légion d'honneur et de faire la guerre comme un homme



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 16:50

    Anonyme-77656
    Mais..

    S'ils ne connaissent pas les punitions etc, ils feront ce qu'ils veulent. Ils ne savent plus ou sont les limites, du coup la violence apparait d'elle même, ce qui ce passe déjà. Le juste milieu est difficil à atteindre, et ceci partout.



    Signaler un abus  
  • Par HORNY FREAK, le 17 nov à 16:55

    HORNY FREAK
    Pas de chance, ah non !

    On imagine la curée, l'acharnement sur ce pauvre instit... On reiendra un acte d'une sauvagerie inouïe, alors que, si ça se trouve, il n'y a pas eu de quoi fouetter un chat. Enfin, un gros chat. Comme le fait remarquer Pol Hochon, comment se fait-il qu'une coquille ou autre protection ne couvrait pas l'oreille en "convalescence" ?


    Je suis très heureux des appréciations modérées de certains, qui font choix de ne pas enfoncer davantage ce professeur des écoles (nouvelle dénomination officielle), que l'on imagine bien catastrophé. La déconsidération à l'endroit de la gent enseignante va croître, mais qu'on retienne les propos édifiants de contributeurs qui apparemment savent de quoi il retourne, pour ce qui est de la galère que font vivre nos chères têtes blondes. A peu de chose près, de volonté : peu ; de respect : point. N'en déplaise à certains, c'est cela la jeunesse aujourd'hui, souvent. Notamment à l'école et au collège. Moins au lycée.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 17:20

    Anonyme-77656
    On se calme1

    je suis d'accord avec jade, faut pas non plus en faire l'histoire du siècle! Un geste malheureux d'accord mais les mômes pourraient au moins se tenir tranquilles pendant le déjeuner non? ou il faut leur laisser tout faire comme d'hab sous peine de les traumatiser!



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 17 nov à 17:25

    HeyBaal
    "Tirer l'oreille d'un enfant

    "Tirer l'oreille d'un enfant de 6 ans est une violence"


    Et f**** le b**** c'est être mal élevé (peut être que l'école devrait porter plainte ?)


    Voila, on a fait le tour des banalités.


    La plupart du temps (même si pas toujours) les enfants sont ingérables parce que les parents ne sont pas à la hauteur, et en plus empèche les profs de pallier à leur propre carence (contre leur gré, ils se sont engagés comme enseignants et pas comme bourreaux d'enfants).


    Juste une question, comme ça : on peut savoir pourquoi il s'est fait recoller l'oreille à 6 ans ?


    De toutes façons il faudra bien trouver une solution. Les gamins ont besoin de cadre. Si leurs parents ne leur éduque pas, ils n'écouteront pas les enseignants. S'ils n'écoutent pas les enseignants, il reste quoi pour les encadrer ?


    Un mauvais cadre est meilleur que pas de cadre du tout.


    De toutes façons suffit de voir les valeurs des gamins depuis qu'on interdit les punitions corporelles. Vous voulez vraiment qu'on continue ?



    Signaler un abus  
  • Par KMH, le 17 nov à 19:23

    KMH
    minable

    Il existe une circulaire de 1991 (ministère de l'éducation nationale)relative aux atteintes physiques interdites sur les enfants.Ce geste est inexcusable.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 23:31

    Anonyme-77656
    Un démarrage au quart-de-tour

    Un passager tire l'oreille d'un pilote, il décolle



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 nov à 17:46

    Anonyme-77656
    l'éducation

    faute aux parents qui ne savent pas eduquer les enfants ;et je parle en connaissance de cause les enfants ne savent plus quels sont les regles alors ils sont devenus rois faute a l'éducation des parents qui ne savent pas appliques les valeurs et plus tard quand ils vont grandir la société ne leur fera pas de cadeau



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 nov à 11:59

    Anonyme-77656
    Quand vous apprendrez à

    Quand vous apprendrez à élever vos enfants, Messieurs Dames, les enseignements ne seront plus obligés de "tirer les oreilles" de leurs élèves pour rétablir l'ordre ! C'est malheureux pour se gamin qui venait de se faire opérer, mais l'instituteur n'est pas à blâmer !

    CE N'EST PAS AUX ENSEIGNEMENTS D'ÉDUQUER VOS ENFANTS MAL ÉLEVÉS !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 Jan à 12:23

    Anonyme-77656
    gomment corriger cet enfant

    un enseignant a tiré la joue d'un eleve parcequ'il a crié dans l'oreille de son camarade on chantant l'hymne national



    Signaler un abus  
Publié : 17/11/11 - 11h46
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur