Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 22 octobre, 01:07
Accueil > Actualité > Faits divers > Un fourgon blindé de trop pour Redoine Faïd

Un fourgon blindé de trop pour Redoine Faïd

Meurtre d'Aurélie Fouquet


Recherché après la mort d’une policière municipale l’année dernière, le fugitif a été arrêté hier près de Lille.

Redoine Faid, le braqueur de fourgon blindé
Redoine Faid, le braqueur de fourgon blindé SIPA

Il portait une casquette, s’était laissé pousser la barbe. Mais, ce mardi midi, il a été reconnu immédiatement par un des policiers en surveillance boulevard de Mons, à Villeneuve-d’Asq (Nord), dans l’agglomération lilloise. Après 169 jours de cavale, Redoine Faïd a été repris par les hommes de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ). Cinq mois qui n’ont pas forcément été de tout repos. Coïncidence : dans l’intervalle, deux braquages importants dans des sociétés de transport de fonds ont été commis dans le nord de la France. L’« écrivain », comme le surnomment les policiers, était recherché par un juge d’instruction parisien après la fusillade qui a coûté la vie à une jeune policière municipale, Aurélie Fouquet, le 20 mai 2010, du côté de Villiers-sur-Marne, dans le Val-de-Marne. Une équipe de braqueurs qui s’intéressait à un fourgon blindé avait été repérée par la police, prise en chasse sur l’autoroute de l’Est avant de tomber nez à nez avec la patrouille de la police municipale de la jeune femme. Plusieurs hommes ont été mis en examen dans cette affaire, mais Redoine Faïd, 39 ans, avait échappé à la vague d’arrestations lancée par la PJ parisienne le 11 janvier.

Le 17 mars à Arras

Ce n’est pourtant pas l’« affaire de Villiers » qui aurait directement entraîné sa perte. Le 17 mars dernier, sur la nationale 17, à hauteur du village de Roclincourt, près d’Arras, un commando très organisé attaque un fourgon blindé de la société Loomis. Le scénario a été finement élaboré : les malfaiteurs ont d’abord braqué un poids lourd puis, un peu plus loin, ont simulé un accident de la circulation, allant même jusqu’à neutraliser une voie avec des cônes rouge et blanc. Quand le fourgon Loomis arrive à hauteur, il est percuté à l’arrière par une camionnette. Puis le commando place une charge explosive à l’arrière de la « tirelire » et fait sauter la porte. Les voyous s’emparent de la coquette somme de 2 millions d’euros, à peine gênés par un gendarme qui circulait en sens inverse et qui s’était arrêté en croyant à un accident. Le commando prend ensuite la fuite à bord de trois voitures, dont un Citroën Jumpy. Dès lors, selon nos informations, l’hypothèse Faïd prend de l’épaisseur. « C’est un braquage bien organisé, bien réfléchi et parfaitement réalisé, jugeait quelques semaines après un policier spécialisé. Le mode opératoire ressemble beaucoup à d’autres affaires de fourgons dans lesquelles il a été impliqué dans les années 1990. Il semble avoir trempé dans ce coup pour financer sa cavale. » L’hypothèse est d’autant plus crédible aujourd’hui que Roclincourt n’est qu’à quarante minutes en voiture de Lille, la probable zone de repli du fugitif.

Inspiré par Al Pacino et Robert De Niro

Né le 10 mai 1972 à Creil (Oise), Redoine Faïd avait publié l’automne dernier Braqueur, des cités au grand banditisme, un livre où il racontait sa jeunesse délinquante et sa montée en puissance dans le monde du braquage. Après avoir découvert le film Heat, de Michael Mann, avec Al Pacino et Robert De Niro, il avait voulu, lui aussi, avec quelques amis, passer à l’attaque de fourgons blindés. Il l’a fait au moins une fois, en banlieue parisienne, ce qui lui a valu de passer neuf ans en prison. Libéré courant 2009, Redoine Faïd était devenu « l’objectif principal » des policiers parisiens après la mort d’Aurélie Fouquet. En effet, un des braqueurs blessés, Olivier Tracoulat, est l’un de ses amis intimes. En outre, un tuyau parvenu aux enquêteurs a présenté l’« écrivain » comme le cerveau de ce projet criminel. Mais voilà, au moment où ils allaient  l’interpeller, l’oiseau s’est envolé. Il n’est ni chez lui, à Courbevoie, ni chez son employeur parisien. A distance, Faïd fait savoir par son avocat qu’il se livrera mais seulement à un juge d’instruction. Il ne l’a pas fait. Bien au contraire, si l’on en croit les policiers. Ce mardi, un peu avant 14 heures, quand la PJ de Lille lui a mis la main dessus, le fugitif était au « contact » d’un autre homme et n’était pas armé. En revanche, Olivier Tracoulat, l’autre fuyard médiatique, n’a toujours pas été retrouvé.

Brendan Kemmet et Matthieu Suc, avec Gabriel Thierry
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article5 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 29 juin à 12:23

    Anonyme-77656
    Retour à la réalité !

    Voilà bien la France d'aujourd'hui ! Une crapule sort de taule bien avant la fin de sa condamnation, est invitée par la caste médiatique gaucho/bobo à jurer devant le monde entier qu'il ne recommencera plus ; il écrit un bouquin où du moins on l'écrit pour lui, ce qui lui permettra de se faire un nom et de gagner beaucoup d'argent grâce à ses forfaits ; Vu qu'il est issu de l'immigration il est obligatoirement de bonne foi, penser le contraire est obligatoirement raciste et inconcevable, s'il en est arrivé là c'est de la faute de la France qui n'a pas su l'aider quand il en avait besoin. Etc.Etc ..

    Et tant pis pour cette malheureuse policière qui a tout simplement été froidement assassinée par ces crapules irrécupérables !

    Ne croyez-vous pas qu'il est grand temps de mettre un frein à toutes ces balivernes et démagogie qui peuvent conduire non seulement notre pays, mais aussi notre civilisation entière, à sa ruine ? Il suffirait tout simplement d'un peu plus de bon sens mais pour cela faudrait-il encore trouver des politiciens intègres et courageux qui n'auraient pas peur de renverser la vapeur pour que tout puisse retrouver l'ordre logique des choses !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 juin à 18:40

    Anonyme-77656
    Lire le commentaire de dessus!!

    Dadoutexan vous avez tout résumer et expliquer d'une fort belle manière et d'une justesse incroyable! Bravo!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 juin à 21:36

    Anonyme-77656
    Je préfère ne rien ajouter

    Je préfère ne rien ajouter tant l'analyse est exacte.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 juin à 16:53

    Anonyme-77656
    Retour à la réalité

    Encore faudrait-il que beaucoup d'hommes politiques n'aient pas eu eux mêmes des démêlés avec la justice, pour des faits de crapulerie leur créant quelques inhibitions à l'égard de la lutte contre la crime.



    Signaler un abus  
  • Par nanard, le 1 jui à 11:41

    nanard
    les otages

    Ils sont de retour c'est tant mieux.mais, que sont devenus les 259 "otages" de la guerre en AFN ??? Jamais on en parle, honte aux ministaires concernaient surtout celui des anciens combattants



    Signaler un abus  
Publié : 29/06/11 - 06h43
Mis à jour : 29/06/11 - 06h50
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur