Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 23 décembre, 04:42
Accueil > Actualité > Faits divers > Un incendie ravage la Catalogne : Trois morts

Un incendie ravage la Catalogne : Trois morts

Faits divers


Trois personnes ont été tuées dans un énorme incendie qui faisait rage dimanche soir dans le nord-est de l'Espagne, tout près de la frontière française, où 7.000 hectares ont été brûlés, des routes coupées et des milliers de personnes confinées chez elles.

Plus de 80 brigades de pompiers ont lutté contre les flammes
Plus de 80 brigades de pompiers ont lutté contre les flammes AFP

D'énormes nuages de fumée s'élevaient dimanche soir au-dessus de la Catalogne, où plusieurs axes routiers ont été coupés, dont l'autoroute reliant Perpignan, dans le sud de la France, à Figueras, côté espagnol.

"Elles ont essayé de partir vers la mer"

« Trois personnes ont été tuées. Il semble qu'elles étaient confinées chez elles à cause du feu et que, pour une raison inconnue, elles ont essayé de partir vers le mer », a déclaré à l'AFP une porte-parole du gouvernement catalan, sans pouvoir préciser la nationalité des victimes.

Situation très grave

Un porte-parole des pompiers a confirmé ce bilan, ajoutant qu'une centaine de personnes avaient été blessées légèrement, et qualifiant la situation de « très grave ». L'incendie a éclaté dimanche vers midi à proximité de la ville de La Jonquère, frontalière de la France.

Des milliers de personnes confinées chez elles

Le feu, attisé par un vent violent de 90 kilomètres/heure et un air sec, s'est propagé très rapidement et avait déjà ravagé dans la soirée 7.000 hectares, a précisé le gouvernement régional catalan dans un communiqué.

Face à l'urgence, et ne pouvant évacuer les habitants des environs, les autorités ont décidé de confiner chez elles plusieurs milliers de personnes vivant dans neuf localités, en leur demandant de fermer hermétiquement leurs portes et leurs fenêtres.

"Le feu a avancé très vite"

Près de 4.000 personnes étaient sans électricité dimanche soir côté espagnol. « Le feu a avancé vraiment très vite, d'une manière qui le rend difficile à contrôler », a déclaré à la presse le ministre catalan de l'Intérieur, Felip Puig.

Plus de 80 brigades de pompiers luttaient contre les flammes, qui continuaient à avancer, franchissant les routes.

Plusieurs routes coupées

Le principal axe routier de la région, l'autoroute reliant la France à l'Espagne depuis Perpignan, empruntée en cette saison par des flots de voitures, a été coupé, de même que plusieurs autres routes en Catalogne, côté espagnol, en raison de la fumée qui affecte la visibilité et des flammes qui menacent, faisant rage parfois en bord de route.

Vent très violent

La circulation entre la France et l'Espagne a dû être déviée via la principauté d'Andorre. La violence du vent contrariait le travail des pompiers, empêchant les avions bombardiers d'eau de survoler le feu. « En raison de l'intensité du vent, les huit avions envoyés dans la région n'ont pas été en mesure de larguer de l'eau sur les flammes », a expliqué le gouvernement régional.

93 personnes évacuées

En fin de journée, la police catalane avait annoncé que 93 personnes, dont 74 enfants, avaient été évacuées par précaution d'un camp de vacances proche de la localité de Sant Climent Sescebes et transportées par précaution dans un camp militaire voisin.

De nombreux incendies

Tout ce week-end, une trentaine d'incendies ont ravagé des centaines d'hectares de végétation dans les Pyrénées-Orientales, côté français, le long de la frontière, avant de se propager côté espagnol. Les incendies de forêt et de broussailles sont particulièrement nombreux cette année en Espagne, où l'hiver a été le plus sec depuis environ 70 ans.

Pour rappel

Début juillet, un incendie a fait rage pendant plusieurs jours dans la région de Valence, dans l'est du pays, détruisant 50.000 hectares de terrain.

Et cette semaine, c'est à Tenerife, l'une des îles de l'archipel des Canaries, qu'un nouveau feu s'est déclaré, brûlant des milliers d'hectares sur les flancs du mont Teide, en bordure d'un important parc naturel classé au patrimoine de l'Unesco.

Actu France-Soir (Avec AFP)

Plus d'articles Faits divers

Réactions à cet article8 commentaires

  • Par Charles Stone, le 23 jui à 01:40

    Charles Stone
    Un incendie

    Un incendie qui se déclare naturellement est un processus normal de la vie d'une forêt. Mais ce qui n'est pas normal, c'est les accidents qui en découlent des incidents. Là, c'est l'affaire des spécialistes des sapeurs pompiers et leurs techniques d'évacuation. Ces équipes de sapeurs devraient être prêt à exécuter des plans établis et tester préalablement dans des exercices d'intervention et d'évacuation des populations et des blessés. Tout cela, devrait être au point comme du papier à musique..



    - Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 23 jui à 05:51

    nellyolson
    c'est un endroit magnifique

    c'est un endroit magnifique qui a brulé, ça ne peut pas etre un feu qui se déclare naturellement trop facile de dire cela, combien de personne jette leur mégot de cigarette par la fenettre de leur voiture sans penser au conséquence malheureusement trois victimes dont une jeune fille de 15 ans


    dans tous les cas bravo aux pompiers et aux bombardiers



    - Signaler un abus  
  • Par POVFRANCE, le 23 jui à 07:28

    POVFRANCE
    50 000 hect . brûlés du côté de Valence...

    Où va -on trouver du Chufa d'horchata maintenant ? Je vais voir le désastre plus près d'ici quelques temps .


    Entre la situation économique et les incendies , j'ai dis à ma femme qui aime la chaleur : "Tu risques d'être servie au-delà de toutes tes espérances" On verra . De toute façon je raserai les murs à l'ombre des palmiers s'il y en a encore


    Le plus inquiétant dans ces départs de feux , c'est que la population sait pourtant très bien que la Police Catalane ne rigole pas du tout



    - Signaler un abus  
    • Par nellyolson, le 23 jui à 07:47

      nellyolson
      bonjour povfrance ah bon

      bonjour povfrance ah bon pourquoi d'habitude la police catalane rigole oh oh ?


      ta femme aime la chaleur elle est servit habites tu dans le sud ?


      pour la chufa d'horchata la boisson preférée de mon pere, quand à mois c'est la limone granizado et le champu


      bon courage au Catalan encore un lieu magnifique dévasté par le feu..j'ai vu ça aux infos n'y aurait il pas encore de la part des promoteurs immobiliers une petite allumette perdu..ou tout simplement un idiot qui a jeté sa cigarette a suivre.



      - Signaler un abus  
  • Par POVFRANCE, le 23 jui à 08:04

    POVFRANCE
    Bonjour Nelly ,

    Alors là , pas du tout , la Police Catalane ne rigole pas .....les malfrats rasent les murs...ils courrent même en rasant les murs ! ! ! Tu te balades à SALOU ou CAMBRILS (100 kms sud de Barcelone) à 23 heures , il ne passe pas 1/4 d'heure sans que l'on voit une voiture de Police !


    Là bas ma femme marche au soleil et moi à l'ombre des palmiers . Nous demeurons en Pays d'Auge dans un charmant village touristique (Quel froid jusqu'à présent ! Mais le soleil est arrivé !)


    Promoteurs ..la CRISE



    - Signaler un abus  
    • Par NETLAND, le 23 jui à 08:58

      NETLAND
      vive la normandie

      et nous dans un grand port en bord de manche,c'est vrai que dans nos belles prairies normande pour les incendies !! on est a l'abri........bien cordialement



      - Signaler un abus  
    • Par Guillotine, le 23 jui à 11:50

      Guillotine
      La Suisse Normande

      Le Pays d'Auge, c'est la région en Normandie que je préfère. Elle est à une centaine de km de chez moi. Je l'ai beaucoup parcourue, toujours avec ravissement.



      - Signaler un abus  
  • Par NETLAND, le 23 jui à 08:51

    NETLAND
    c'est bien dommage

    malheureusement encore un peu de nature qui part en fumée ,et il en sera de meme encore bien longtemps,comme les accidents en montagne,les accidents en mer ,sur la route, malheureusement l'etre humain ne pourra jamais etre parfait !!



    - Signaler un abus  
Publié : 22/07/12 - 21h54
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 18:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 16:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 20:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 16:21

      238720 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 22:39

      186400 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur