Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 23 octobre, 02:28
Accueil > Actualité > Faits divers > Un richissime homme d’affaires français assassiné en Corse

Un richissime homme d’affaires français assassiné en Corse

Faits divers


Tué sur le pont de son yacht de 37 m en pleine nuit et d’une seule balle, Fabrice Vial possédait une société de menuiserie et de chantiers navals.

Fabrice Vial a été assassiné sur le Team Vip, son yacht
Fabrice Vial a été assassiné sur le Team Vip, son yacht MaxPPP

Si l’homme n’avait rien d’un voyou, sa mort ressemble étrangement à l’exécution d’un contrat. Une seule balle, vraisemblablement tirée à distance avec une arme à longue portée et munie d’une lunette infrarouge à vision nocturne.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, Fabrice Vial, 43 ans, profite des vacances luxueuses qu’il passe sur son bateau, le Team VIP, un splendide yacht de 37 mètres, sorti il y a tout juste un an des ateliers de la société de chantiers navals Couach dont il est propriétaire. Il prend un verre sur le pont, avec quatre invités et les quatre membres d’équipage. La nuit est douce dans le golfe de Porto-Vecchio (Corse-du-Sud), où le bateau est au mouillage en face du port de commerce, probablement depuis le début de l’après-midi.

Un coup de feu mortel

Selon le scénario le plus probable, une embarcation de type Zodiac qui transportait deux personnes se serait approchée du Team VIP et un homme aurait fait feu vers le pont du yacht avec une carabine avant de prendre la fuite. Un seul coup, qui a fait mouche. L’homme d’affaires est atteint à l’omoplate et succombe à ses blessures. Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross), prévenu à 1 h 03, dépêche sur place une équipe médicale qui ne pourra que constater le décès de Fabrice Vial. Les personnes présentes sur le bateau étaient hier interrogées par les enquêteurs de la section de recherche d’Ajaccio, après qu’une enquête pour assassinat a été ouverte par le parquet de la cité impériale.

Le mode opératoire tient de l’assassinat minutieusement préparé. Un travail de professionnel, qui a visiblement étonné les autorités car Fabrice Vial n’a pas de lien connu avec le milieu insulaire, selon une source proche du dossier. Les investigations sont d’ailleurs menées par les services de gendarmerie, preuve que le crime ne semble pas lié à la vague de règlement de comptes qui ensanglante la Corse depuis quelques années, laquelle est du ressort de la police.

146e fortune de France

Self-made-man, Fabrice Vial n’avait d’ailleurs pas le profil d’une figure du grand banditisme. Né en Provence en 1968, il avait commencé à travailler dans la solderie de ses parents à Gignac, dans les Bouches-du-Rhône, à l’âge de 16 ans, avant de monter Vial Menuiseries, le premier groupe français de menuiserie discount. Coté en Bourse en 2006, le groupe pèse 100 millions de chiffre d’affaires et possède soixante-quatre magasins en France, quatre en Espagne et un au Portugal ; six usines de fabrication dans le monde entier, près d’un millier d’employés. La même année, Fabrice Vial était classé 146e fortune de France par le magazine Challenges. Passionné de navigation, l’entrepreneur avait racheté Couach en 2009, un chantier naval de yachts de luxe basé à Gujan-Mestras (Gironde). Il connaissait bien l’entreprise pour en avoir été lui-même le client peu de temps auparavant, commandant un bateau pour son usage personnel. Accueilli comme un sauveur par les salariés de la société en déroute, il s’était engagé à injecter 21 millions d’euros pour remettre le business à flot et sauver les quelque 400 emplois menacés.

Des difficultés financières

Pour autant, la situation n’est pas si reluisante. Depuis 2008, l’empire Vial connaît des pertes importantes. A tel point qu’un protocole d’accord sur la restructuration de sa dette avec un pool bancaire a été signé en décembre dernier. Le 9 août, des plans de sauvegarde des sociétés Groupe Vial et Vial Holding ont été présentés au tribunal de commerce de Toulon, et la juridiction est supposée rendre sa décision sur l’adoption de ce plan le 22 septembre. Pas question de baisser le bras pour autant. Rebaptisée « Chantier Naval Couach », la société de bateaux de luxe avait vu se développer sa branche « armement ». Des contrats avec l’Inde pour des navettes de surveillance maritime et avec le Yémen pour des navires patrouilleurs ont été signés et la livraison des navires a déjà commencé. En pleine crise de la plaisance de luxe, les chantiers girondins espéraient s’en sortir grâce à leur activité militaire, existant depuis longtemps mais mise en sommeil par les autres activités du groupe.

Outre ces deux sociétés, Fabrice Vial était actionnaire dans plusieurs autres entreprises en France ou à l’étranger, notamment au Portugal, où il vivait « pour satisfaire les désirs de son épouse portugaise », raconte le quotidien Sud-Ouest. Rien dans les activités de ses entreprises ni dans la vie privée de l’entrepreneur n’explique cependant, à ce jour, pourquoi il a été pris pour cible dans le port de Porto-Vecchio…

Kael Serreri (avec M. S.)
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article13 commentaires

  • Par faucon, le 13 août à 10:40

    faucon
    Assassinat

     Les grandes fortunes sont dans certains cas en relation avec des traffics underground. Donc le meurtre de ce brillant homme d'affaires s'ajoute à d'autres assassinats commis à l'encontre d'autres milliardaires aussi célèbres que lui dans le monde des affaires et des finances. Reste à chercher les motifs, et les facteurs provocateurs....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 août à 10:59

    Anonyme-77656
    LE TITRE

    LE TITRE me laisse perplexe , faut il un visa pour se rendre en Corse . J'ai l'impression que c'est un contrat maintenant pourquoi ? Seul les fins limiers de la Gendarmerie seront trouver la faille .



    Signaler un abus  
  • Par Jigoro, le 13 août à 11:47

    Jigoro
    Ile de beauté

    Si tu n'es pas "corse" et que tu souhaites acheter une maison la bas, il te faudra payer la "taxe" indispensable à ta sécurité, sinon ta belle villa sautera  (de joie)


    Si tu es fonctionnaire de l'état et que tu souhaites , par  exemple, comptabiliser le cheptel de l'ile de beauté  afin d'établir un recensement permettant de verser des subsides aux éleveurs, tu ne pourras pas effectuer ton contrôle car on va te pourrir la vie  en mélangeant  les troupeaux, en les faisant passer d'un versant à l'autre .


    Si tu veux faire respecter la loi littoral, c'est à dire rendre aux gens les plages envahies par des paillottes en dur, tu peux aller te rhabiller...le "célèbre" prefet   Bonnet l'a appris à ses dépends.


    En corse tout est différent, la loi de la république ne peut pas être appliquée, excepté si le plus célèbre des juges anti-terrorisme  s'en charge... Sad


    Les gendarmes sont mitraillés, les prefets assasinés  etc...Shock


    Ô  corse ville d'amour...comme le disait si bien Tino ROSSI  Smile



    Signaler un abus  
  • Par bergerlmr, le 13 août à 12:20

    bergerlmr
    Pourquoi tant de haine?

    j'ai cotoyé plusieurs fois Fabrice dans un cadre professionnel, depuis 25 ans. c'était une force de la nature au boulot, 20 heures par jours, il ne dormait jamais! il avait le coeur sur la main. sa reprise de Couach en est la preuve: d'une rencontre avec un fournisseur en difficulté, il en devient le sauveur. il n'a jamais voulu etre ni paraitre comme un philantrope, c'était un redoutable chef d'entreprise mais jamais aucun coup tordu. la jalousie?? comment peut on etre jaloux d'un aussi beau self made man parti de rien, uniquement avec un petit local au bord de la route à Gignac? il adorait la Corse, mais les corses ne l'aimaient pas? je pleure aujourdh'hui. je suis chef d'entreprise.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 août à 19:06

    Anonyme-77656
    j"avais essayé de le joindre .

    Client du groupe , j'avais essayé de joindre par

    télèphone Mr VIAL , afin de lui proposer ma vision

    d'artisan d'art , en phase avec ses moyens de productions , pour optimiser l'image d'entreprise .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 août à 20:16

    Anonyme-77656
    les assasin ne son pas corse

    cherche pas on corse. regarde a qui fabrice a pris les marche sur les armement. sur les bateaux furni a l'etrange on la assasine on corse pour faire croire que ce les corse ce pas vrai ......



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 août à 21:44

    Anonyme-77656
    Il suffit !

    La Corse et les Corses n'ont rien à voir dans cette histoire; l'enquête le démontrera. Assez de nous taper dessus. S'il s'était fait avoir en France ( Marseille ou Paris) qui auriez-vous accusé ?



    Signaler un abus  
  • Par dauphin76, le 13 août à 22:18

    dauphin76
    doute

    quant on touche à la corse la grande mafia, il y a des risques à prendre, en a til pris un de trop???mais qu'a fait la gendarmerie maritime pour retrouver le fameux zodiac??? peut être encore une histoire à la paillote.



    Signaler un abus  
  • Par Jigoro, le 14 août à 09:20

    Jigoro
    dgse est faché avec l'orthographe

    Sous le sympathique pseudo  dgse  nous découvrons un corse, pur  jus,  qui  a tout de même réussi le tour de force de faire  8 fautes d'orthographes  dans un texte de  deux lignes 1/2.  Sad


    Non content de cet exploit  il a également  trouvé qui était coupable de l'assassinat  du  pauvre VIAL en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.


    Franchement c'est la classe.  Smile



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 août à 10:14

    Anonyme-77656
    :)

    :)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 août à 10:15

    Anonyme-77656
    :-)

    :-)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 août à 10:58

    Anonyme-77656
    Ce n'est que le douzième mort

    Ce n'est que le douzième mort en Corse depuis le début de l'année soit autant que sur les autorroutes prises en cobntresens; mais il est visiblement plus criminel, vu le traitement des informations, de tuer en contresent sur l'autoroute que d'abattre des gens en Corse!!!! Mais Sarkozy a bien trop peur des Corses pour oser les critiquer et décriminaliser l'île; i_l y a une maison et nul doute que ça deviendra sa residence principale au moment ou il devra faire son testament; la non déclaration d'un héritage n'étant ni interdit ni puni, les grosses fortunes aiment ce département pour éviter les droits de succession!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 août à 11:48

    Anonyme-77656
    Rein ne va plus

    - Des préjugés imbéciles (pléonasme) sur les Corses,

    - Des commentateurs qui ne savent rien mais expliquent tout,

    - Des journalistes qui n'enquêtent pas et se contredisent d'un article à l'autre...


    Nous méritons amplement le AAA de la conn...



    Signaler un abus  
Publié : 13/08/11 - 09h04
Mis à jour : 13/08/11 - 09h10
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur