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Moselle : Une caissière d'un Cora virée pour un ticket de caisse ?

Faits divers


Pour avoir ramassé un ticket de caisse laissé par un client dans une grande surface de l'enseigne Cora, une « hôtesse de caisse » risque d'être licenciée.

Une caissière de supermarché est menacée de licenciement pour avoir dérober un ticket de caisse comprenant un bon de réduction
Une caissière de supermarché est menacée de licenciement pour avoir dérober un ticket de caisse comprenant un bon de réduction SIPA

La scène se passe il y a quinze jours dans un supermarché de l'enseigne Cora, à Mondelange (Moselle). Un client, qui comme beaucoup d'autres laisse en caisse de supermarché son ticket d'achat. Banal. Sauf que ce ticket contient au dos une réduction pour un fast-food. La belle affaire. La caissière, pensant faire plaisir à son fils, récupère le « précieux » sésame publiquement, déclare t-elle au micro de France-Inter. « J'ai détaché [le bon] à vue de tout le monde (...) Juste après, à la fin de mon service, on m'a interpellé. La chef de caisse me disant que c'était la propriété de Cora ».

La chef de caisse s'emporte et fait remonter l'information. L'enseigne décide de porter plainte pour vol. La caissière, représentante du personnel à la CGT, est invitée à s'expliquer devant la gendarmerie. Elle s'en sort avec un simple rappel à la loi. Ce que conteste déjà Ralph Blindauer, son avocat. Il entend faire opposition de ce rappel.

Un entretien préalable pour licenciement

Cora ne compte pas en rester là. Le 7 novembre, cette « voleuse de ticket de caisse » comme elle se décrit elle-même est convoquée par son employeur pour un entretien préalable de licenciement. Mais que risque l'employée réellement ? Selon Maitre Eolas, célèbre avocat en ligne, qui réagissait sur son compte Twitter : « non, un ticket de caisse est la propriété du client dès l'instant où on lui tend. S'il l'abandonne c'est une res derelicta, chose sans maître ».

Révélée par Le Républicain Lorrain, ce faits-divers suscite de nombreuses réactions et en scandalise plus d'un. Ainsi, la page Facebook du groupe Cora est depuis quelques heures la cible de clients, consommateurs ou simples citoyens révoltés par le procédé. « Une caissière menacée de licenciement pour vol de ticket de caisse ... Il faudrait peut-être virer le directeur du magasin... ». Voilà le genre de commentaires laissés.

L'enseigne a réagi sur la même page très brièvement :  « Sachez que nous sommes actuellement en contact avec la direction de l’hypermarché cora de Mondelange afin de clarifier cette situation. Nous ne manquerons pas de vous informer dans les meilleurs délais de l’issue de cette mise au point et des dispositions qui en découleront ».

Jean Rioufol

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Réactions à cet article13 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 26 oct à 16:36

    Anonyme-77656
    une remarque,bon OK!

    mais là,c'est carrément un motif de licenciement du directeur du magasin,la bêtise a des limites!



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  • Par Anonyme-77656, le 26 oct à 16:44

    Anonyme-77656
    QUEL PREJUDICE ?

    Ce ticket de caisse n'appartenait plus à Cora mais au client qui a décidé de l'abandonner.Cora n'ayant subi aucun préjudice ne peut donc arguer d'un quelconque intérêt à agir. Le seul reproche que l'on peut faire à la caissière, c'est de vouloir refiler de la nourriture de fast food à son fils...beurk!!!



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  • Par ANITA, le 26 oct à 16:48

    ANITA
    CAISSIERE" VOLEUSE DE TICKET"

    Après tout c'est vrai , pourquoi ne pas virer le directeur! La France est de plus en plus inquiétante...



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  • Par HORNY FREAK, le 26 oct à 16:52

    HORNY FREAK
    Tous des guignols. Honte !

    Ah ! cadres ou petits chefs ou grands chefs de tous poils et gabarits, vous me faites bien rigoler, qui participez à la déshumanisation dans le monde du travail, à l'éreintement du travailleur, à la paupérisation sociétale par vos préceptes et principes à la con ! Vous escomptez par ce fait justifier vos émoluments - alors que souvent vous êtes vous-mêmes sur un siège éjectable. Vous vous croyez indispensables, et faites un procès d'intention à vos subalternes. C'est vrai, sans vous ils n'auraient pas de conscience professionnelle. Sans votre indispensable présence, le travail ne serait pas fait. On rêve !


    Les faits rapportés ci-dessus prêteraient à rire, si l'on avait envie de pleurer. C'est juste affligeant, c'est profondément crétin. Vous tendez à déshumaniser totalement le monde de l'entreprise - et du travail en général : vous y arriverez. Je rêve que votre siège, éjectable vous vous rappelez, vous envoie en satellite à quelques millions d'encablures de notre humaine planète.



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  • Par Mungopark, le 26 oct à 17:13

    Mungopark
    petit joueur

    Regardez Jacques Bompard maire d'orange, mis en examen pour prise illégale d'intérêts dans le cadre d'une

    enquête ouverte en 2008 portant sur l'achat par le couple  de

    deux terrains situés sur la commune n'a pas hésité à récidiver en achetant des billets d'avion, des instrumenrs de musiques, cigares,parfum de luxe Spa, hammam, cure thermale,facture d'électricité, achat de téléphone portables, restaurant nuits d'hotel, l'achat pour l'épouse de voiture de fonction non autorisée....et la liste est longue.


    Eh bien pour l'instant c'est silence radio, pas d'entretien préalable pour licenciement, bon il vrai qu'il n'a pas "emprunté" un ticket qui ne lui appartenait pas....il vaut mieux prendre le chéquier.



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  • Par Anonyme-77656, le 26 oct à 17:58

    Anonyme-77656
    Honte au "petit chef"

    Le slogan de CORA est « Cora et moi, la confiance est là » il succède à Cora et moi : la

    qualité est là, que represente une « employée » dans le groupe Louis Delhaize de

    22000 employés, viré par un petit chef qui veut montrer qu'il assume, ou alors est-ce

    pour avor de la PUB gratuite, mais jouer avec les nerfs, un jour il risquera d'avoir de

    la « casse » Je me souviens d'avoir les statistiques de gardes forestiers « assassinés »

    en Pologne c'était un par jour. J'ai dit lorsque un individu est pris et qu'il sait qu'il

    n'y a plus de futur pour lui;;;;;;;;il disjoncte . Rare sont les groupes ou le personnel

    n'est rien, horaires fantaisistes pour parfois 25 heures/semaine, travail du dimanche

    enfin on est plus prés de l'esclavage.



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  • Par Anonyme-77656, le 26 oct à 18:41

    Anonyme-77656
    scandaleux

    Il doit y avoir un Règlement où tout est expliqué,accepté lors de la signature du contrat d'embauche.Si ce n'est pas dans le règlement alors c'est scandaleux en effet d'avoir oublié de prévenir autrement avec élégance de ce qu'il ne faut pas faire et de ce que l'on risque si on le fait quand même.



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  • Par Anonyme-77656, le 26 oct à 18:46

    Anonyme-77656
    Elle est belle le France

    Ils ne savent plus quoi inventer pour trouver des excuses pour licencier sans perdre d'argent..et aprés on s'etonne qu'il y ai du chomage mais ce sont la faute de ce qui veulent toujours plus s'en mettre plein les poche en payant moins ceux qui travail plus ..elle est belle la france



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  • Par Anonyme-77656, le 26 oct à 19:37

    Anonyme-77656
    cora

    C EST PAS NOUVEAU GENERATION DE JEUNE LOUP .

    LE CHEF A TOUJOURS RAISON TAISEZ VOUS .

    IL REPRESENTE LA DIRECTION ALORS DEVANT LE PERSONNEL

    IL BOMBE LE TORSE.RIEN NE L ARRETE.DANS SA TETE IL SE DIT QU IL EST LE MEILLEUR IL ECRASE.

    ILS ONT REUSSIS AUJOURD HUI A FAIRE UNE SOCIETE INHUMAINE.MARCHE OU CREVE....................



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  • Par Anonyme-77656, le 27 oct à 12:58

    Anonyme-77656
    HONTE A CORA

    C EST LE PETIT CHEF QUI DEVRAIT ETRE LICENCIE POUR UN TEL COMPORTEMENT, CETTE CAISSIERE DEVRAIT DEMANDER DES DOMMAGES ET INTERETS POUR ABUS DE POUVOIR ET INSULTE.CE N'EST PAS UNE VOLEUSE.



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  • Par Anonyme-77656, le 27 oct à 13:47

    Anonyme-77656
    Pas d'inondations, pas de

    Pas d'inondations, pas de crocodiles ...! Quelle chance !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 oct à 19:58

    Anonyme-77656
    je suis client chez cora je

    je suis client chez cora je ne pensais pas q'uon traite leurs employés de cette manière.heureusement que les gens se sont mobilisés pou cette malheureuse caissière.



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  • Par Anonyme-77656, le 30 oct à 21:31

    Anonyme-77656
    honte a ce directeur de cora

    j'ai honte pour ce directeur pour un bon abandonne moi je leur donne souvent et meme entre client

    l'humanité celui ci ne connait pas son salaire est important et ses avantages aussi je ne sais pas l'age mais je pense que c'est un petit loup

    bravo mr le directeur un arret de maladie et une securite sociale en hausse

    voilà dans notre société qui dégringole et des dirigeants qui se foutent des employés pour un bout de papier elle n'a pas volé dans la caisse et ni dans le magasin mais simplement pris un bon abandonne pour son petit garçon il faut suivre cette serieusement et faire plier ce directeur il y n'a assez si il y avait moins de misere les gens seraient mieux dans leur peau car ils survivent pour le moment



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Publié : 26/10/11 - 16h33
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