Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 18 novembre, 01:12
Accueil > Actualité > Faits divers > Une famille si discrète

Une famille si discrète

Tuerie de Nantes


Xavier et Agnès de Ligonnes avaient tout de la famille sans histoires. Jusqu’à ce que le drame remette en question cette image d’Epinal d’un cercle familial uni, catholique, intégré.

La famille Dupont de Ligonnès
La famille Dupont de Ligonnès DR

Depuis le lundi 4 avril, Anne, 16 ans, n’a plus mis les pieds au lycée de la Perverie-Sacré-Cœur, à Nantes. Le samedi précédent vers 20 heures, elle se manifeste pour la dernière fois sur Facebook. Rien d’inquiétant dans ce message, un commentaire anodin d’une photo déposée par un ami sur ce réseau social. Les plus curieuses de ses copines de 1re S poussent jusqu’à chez elle dans les jours qui suivent, au numéro 55 du boulevard Robert-Schuman, pour trouver un mot sur la porte. « Le mot disait qu’il ne fallait pas réveiller les enfants qui étaient malades », se souvient Bérengère, de la même classe qu’Anne dans cet établissement privé catholique. La grippe sans doute, comme l’apprennent par ailleurs les amis de Benoît, 13 ans, et de Thomas, 18 ans, deux des frères d’Anne.

Mercredi dernier, changement de scénario : le professeur principal de la classe de la jeune fille explique que l’établissement a reçu une lettre. « On nous a dit que la famille était partie en Australie… », raconte Vincent, présent dans la classe. Sans aucun message d’au revoir de la part de l’adolescente, connue pour être « scotchée » à son ordinateur, à son téléphone portable, et gentiment qualifiée de « pipelette » ? 

Une éducation catholique

Les membres de la famille ont eux aussi reçu des lettres similaires. Le 8 avril, Bertrand, le frère d’Agnès, la mère de famille, a reçu le sien : « On est surpris comme tout le monde, on ne comprend absolument pas… » Comment attendre un tel départ précipité de la part de cette femme de 48 ans, ancienne assistante maternelle, mère plus qu’attentive à l’éducation des enfants, animant le catéchisme d’un lycée de la ville ? Elle qu’on voit, femme sympathique, en train de promener les deux labradors de la famille, menant Anne au tennis ? Cette meneuse d’une « famille unie », « toujours vêtue de noir, sans coquetterie » ? Une « cul-bénit », même, selon certains.

Les quatre enfants, en dehors des établissements scolaires, ne font pas plus parler d’eux, « pas du genre à traîner dans la rue », commente Yves, patron du bar Le Rallyement, à quelques pas de la maison désormais maudite. Il y a d’abord Arthur, 20 ans, étudiant et employé d’un restaurant. Puis Thomas, 18 ans, étudiant en musicologie. Vient Anne, puis Benoît, le dernier, au collège. Des enfants éduqués dans la foi catholique. Il y a deux ans, Anne faisait sa confirmation. Benoît, lui, préparait sa profession de foi.

Aristocrate déchu

C’est Xavier, 50 ans, le père de la famille, qui intrigue plus. « Même Anne ne savait pas trop dire ce qu’il faisait… », se souvient Vincent, copain de classe de la jeune fille. A la fin des années 1990, cet homme décrit par les clients du bar comme « plutôt cool » fonde l’association « La route des commerciaux », une sorte d’agence de voyage offrant des services d’hébergement à des VRP en déplacement : hôtels, soirées d’étape… Puis, en 2003, la société Selref, qui propose des services de publicité sur Internet. « On le voyait surtout dans le quartier le week-end. Le reste du temps, il était sur la route pour le boulot. » Des entreprises sans succès visible, qui justifient peut-être la sobriété chronique des dépenses de la famille de cet aristocrate d’une vieille famille du Rouergue.

L’une des seules aspérités de cette famille discrète, c’est sa tendance à déménager. Tous deux originaires de Versailles, Xavier et Agnès sont passés par Draguignan, Lorgues, Sainte-Maxime, Vaison-la-Romaine, Pornic, avant d’arriver à Nantes, il y a 8 ans. Y a-t-il un secret derrière cette bougeotte ?

Les précédents

Septembre 1999 : Yves Godard, 43 ans, médecin endetté, quitte Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) pour une croisière à bord d’un voilier de location. Il est accompagné de ses enfants, Marius, 4 ans, et Camille, 6 ans. Sa femme a disparu. Les enquêteurs découvrent des traces de sang lui appartenant dans la maison familiale. La justice en est convaincue : le docteur Godard l’a tuée avant de s’enfuir avec les enfants. La mer a livré des ossements humains – ceux du père et le crâne de la fillette – pas le fin mot de l’histoire.

Avril 2003 : Xavier Flactif, 41 ans, sa compagne et leurs trois enfants disparaissent de leur chalet au Grand-Bornand (Haute-Savoie). Des analyses montrent que les traces de sang retrouvées dans le chalet appartiennent à David Hotyat. Arrêté, ce voisin avoue le quintuple assassinat. Il dit avoir agi seul, par jalousie. Il a tué la famille et a transporté les corps dans la forêt pour les brûler. Il est condamné, en juin 2006, à la réclusion criminelle à perpétuité.

Jérôme Sage
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par Anonyme-77656, le 9 août à 13:00

    Anonyme-77656
    âme

    Bonjour,


    Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.


    Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.


    La Page No-25, THÉORÈME DE L'ÂME


    LES MATHÉMATIQUES DE L'INSTANT PRÉSENT.


    Cordialement


    Clovis Simard



    Signaler un abus  
Publié : 22/04/11 - 06h54
Mis à jour : 22/04/11 - 07h00
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur