Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 31 mai, 16:08
Accueil > Actualité > Faits divers > Une prison dorée au cœur de Manhattan

Une prison dorée au cœur de Manhattan

Les affaires DSK


Assigné à résidence à New York, Dominique Strauss-Kahn va devoir débourser beaucoup d’argent pour assurer son nouveau train de vie et sa défense.

La nouvelle vie et la défense de Dominique Strauss-Kahn risquent de lui coûter très, très cher. Au bas mot : 250.000 $ par mois
La nouvelle vie et la défense de Dominique Strauss-Kahn risquent de lui coûter très, très cher. Au bas mot : 250.000 $ par mois SIPA

Dominique Strauss-Kahn attendait vendredi soir avec impatience de quitter sa cellule de 12 m2 du pénitencier de Rikers Island pour gagner son nouveau lieu de résidence, un appartement au cœur de Manhattan. Les conditions de sa libération conditionnelle, telles qu’elles ont été dictées jeudi par le juge de la Cour suprême de New York, sont draconiennes. Car DSK est désormais officiellement inculpé de tentative de viol et d’agression sexuelle sur la femme de ménage de l’hôtel Sofitel et l’accusation, représentée par l’intraitable procureur Cyrus Vance, n’entend pas risquer que son prévenu prenne la fuite à l’étranger, comme Roman Polanski l’avait fait en 1978.

Pour parer à une éventuelle cavale, le juge de la Cour suprême, Michael Obus, a décidé d’assigner à résidence, à New York, l’ex-patron du Fonds monétaire international (FMI). Dès jeudi, Anne Sinclair, l’épouse de DSK, s’est donc mise en quête d’un logement susceptible de satisfaire les conditions imposées par l’ordonnance du magistrat.

Strauss-Kahn doit notamment faire équiper son nouveau logement de caméras de sécurité. Et embaucher des vigiles armés, chargés de le surveiller sept jours sur sept. Michael Obus a en effet réclamé « la présence constante d’au moins un garde armé devant l’appartement, aux frais de l’accusé ». Un bracelet électronique équipé d’un GPS relié au commissariat voisin a également été apposé à la cheville de DSK. Ses sorties à l’extérieur devraient en outre être soumises à un contrôle très strict et à autorisation.

Résidence hôtelière

Le coût de cette surveillance a été calculé jeudi par le tribunal : « plus de 200.000 $ par mois » (140.700 € environ). Ces mesures de sécurité sont confiées, en accord avec la défense et les services du procureur de New York, à la société Stroy Friedberg. Dirigée par Adam Torres, un ancien marshal de Californie et ex-agent de surveillance spéciale au sein de la direction des enquêtes criminelles de la police de Los Angeles, l’entreprise se présente comme « le leader mondial de gestion de risques ».

Anne Sinclair avait vendredi jeté son dévolu sur un luxueux appartement du quartier huppé de l’Upper East Side, à deux pas de Central Park. Un meublé de la résidence hôtelière Bristol Plaza, sur la 65e Rue, « décoré de marbre de Carrare, équipé de trois lignes téléphoniques et de télévision plasma dans la salle de bains ». Piscine intérieure, terrasse et salle de sport à disposition des locataires. Loyer mensuel : entre 8.000 $ le studio et 14.200 $ le trois-pièces, selon le site Internet de l’immeuble. Mais, au dernier moment, le bailleur a refusé d’abriter ce couple décidément trop médiatique. Un coup dur pour DSK, obligé de passer quelques heures de plus derrière les hauts murs de Rikers Island. 

Une défense sans limite

Mais pour sortir de prison, DSK a dû casser sa tirelire. Il a d’abord dû s’acquitter de sa caution, fixée à 1 million de dollars (703.100 €). Et accepter un dépôt de garantie de 5 millions de dollars (3,5 millions d’euros). Une somme exorbitante garantie par Ira Judelson, un agent d’assurances connu à Manhattan pour voler au secours des people menacés de poursuites judiciaires. Décrit par le New York Times il y a quelques mois pour être « l’ATM (le DAB, distributeur de billets, NDLR) des rappeurs, acteurs et sportifs désespérés », Judelson a l’habitude de travailler avec Benjamin Brafman, l’un des deux avocats américains de DSK. Les tarifs de cet agent de stars : entre 6 et 10 % du montant de la caution à garantir.

Par ailleurs, les frais que DSK doit engager pour sa défense seront colossaux et pourraient se chiffrer, au final, à plusieurs millions de dollars. Avec Anne Sinclair, il a en effet choisi de s’adjoindre les services de deux avocats de renom : Benjamin Brafman et William Taylor. Les ténors, redoutés par les équipes du procureur, réclament des honoraires à la hauteur et de leur réputation et de celle de leurs clients. La presse américaine avance leurs tarifs : environ 1.000 $ de l’heure.

Le couple Strauss-Kahn a beaucoup d’argent et les moyens engagés par la défense seront sans limite. Tout sera fait pour prouver l’innocence de Dominique Strauss-Kahn mais surtout décrédibiliser sa victime présumée. Les avocats ont d’ores et déjà fait appel à des équipes de détectives privés rompus à ce genre d’exercice. Ces enquêteurs sont sans doute en train d’éplucher la vie de la femme de chambre du Sofitel afin de prouver qu’elle a accusé le directeur général du FMI d’un crime inexistant dans un but financier. Tout comme les avocats, ces super-détectives ont un prix : entre 500 et 700 $ de l’heure, selon les sociétés d’investigation.

On le comprend : la nouvelle vie et la défense de Dominique Strauss-Kahn risquent de lui coûter très, très cher. Au bas mot : 250.000 $ par mois.

Sandrine Briclot
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article7 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 21 mai à 08:36

    Anonyme-77656
    DSK

    C'est vraiment pas grand chose,250 000 dollars par mois pour un soccialiste convaincu.



    - Signaler un abus  
  • Par Pegase42, le 21 mai à 08:37

    Pegase42
    Ras-le-bol

    Avec l'argent, tout semble plus facile et plus confortable. On verra surtout la suite pour se rendre compte des dégâts que peut occasionner cette fortune tant du côté de DSK que du côté de la plaignante.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 mai à 08:45

    Anonyme-77656
    veut-on le dépouiller de tout ?

    Il n'y a pas eu mort d'hommes !!!

    Des précédents, plus graves ont été admistiés, par pitié, qu'on les laissent tranquilles lui, et son épouse !! Un pensée aussi pour ses enfants

    Je pense qu'il génait fortement !!!!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 mai à 09:43

    Anonyme-77656
    DSK

    Je suis d'accord avec chagrin, laissons tranquille DSK on ne connait pas la vérité, la femme n'est pas clair non plus un frère qui est un ami, l'heure des faits tout cela est bizarre peut etre une question d'argent car elle est seule pour élever sa fille et DSK est tombé dans un piège



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 mai à 11:11

    Anonyme-77656
    Procés bizarre de DSK

    Les DSK sont tellement riches, beaux et célebres qu`on essaye par tous moyens de les détruire, mais dans quel monde vivons-nous bon sang, j`éprouve de la nausée.



    - Signaler un abus  
  • Par jasmin, le 21 mai à 11:29

    jasmin
    Procés bizarre de DSK

    Les DSK sont tellement riches, beaux et célebres que l`on essaye de les déruire par tous les moyens, son seul crime est d`etre riche et sur le point de devenir le futur président, mais dans quel monde vivons-nous.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 mai à 15:36

    Anonyme-77656
    Qu'on le laisse tranquille

    Qu'on le laisse tranquille après tout il n'est inculpé que de tentative de viol sur personne faible. Oui qu'on le laisse tranquille.



    - Signaler un abus  
Publié : 21/05/11 - 08h00
Mis à jour : 21/05/11 - 08h10
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238750 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186400 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur