Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 28 janvier, 21:25
Accueil > Actualité > Faits divers > Vézin le Coquet : Blocage de la prison après la mutinerie

Vézin le Coquet : Blocage de la prison après la mutinerie

Faits divers


Les entrées et sorties du centre pénitentiaire de Vézin le Coquet, près de Rennes, sont bloquées depuis ce mercredi matin par une cinquantaine de surveillants. ils entendent protester contre le début de mutinerie de la semaine dernière.

Les surveillants de la prison de Vézin le Coquet bloquent les entrées et sorties de l'établissement ce mercredi
Les surveillants de la prison de Vézin le Coquet bloquent les entrées et sorties de l'établissement ce mercredi AFP/FRED TANNEAU / AFP

La mutinerie avait révélé les tensions qui règnent dans les prisons françaises. La semaine dernière, dans le centre pénitentiaire de Vézin le Coquet, près de Rennes, les détenus s'étaient révoltés pendant près de trois heures. Une émeute qui illustrait, selon plusieurs syndicats de surveillants, le manque de moyens et la dégradation des conditions de travail des geôliers. Et ce mercredi matin, les gardiens de cette même prison ont tenu à nouveau à faire part de leur ras le bol suite à cette insurrection de prisonniers. Ils bloquent en effet les entrées et sorties de l'établissement en signe de protestation.

Les manifestants réagissent à l'appel de l'UFAP/UNSA. Ils sont au nombre d'une cinquantaine et ont allumé des feux de palettes devant l'entrée de la prison. Ce qui a pour conséquence d'empêcher toute les extractions de détenus vers les tribunaux. En revanche, l'accès aux parloirs pour les familles ainsi que les déplacements pour raison médicale étaient assurés normalement, a indiqué une source syndicale. Lors du début de la mutinerie, le 10 avril dernier, impliquant une dizaine de détenus, un surveillant avait été molesté à coups de poing et transporté à l'hôpital. Au cours de cette révolte, un matelas avait été incendié et des projectiles jetés sur les hommes de l'équipe régionale d'intervention et de sécurité venus à la rescousse.

Caractère "prémédité"

Il avait fallu plus de trois heures pour venir à bout des mutins. Les meneurs, Faouzi Harbaoui, 52 ans, et Grégoire Larnier, 24 ans, ont été condamnés, en fin de semaine dernière, à cinq ans de prison ferme en comparution immédiate. Ce sont eux qui auraient agressé le surveillant puis ouvert des portes de cellules avec les clés qu'ils lui avaient dérobées. A l'audience, Faouzi Harbaoui, qui purgeait une peine de 23 ans de réclusion, a confirmé avoir provoqué les incidents pour pouvoir changer d'établissement. « Il était dans une forme de désarroi après avoir écrit en vain plusieurs courriers en ce sens et mené une grève de la faim », a plaidé son avocate, Me Inès Tardy-Joubert.

Mais ce ne sont pas les seuls a avoir été jugé. En effet, deux autres prévenus ont été condamnés à un et deux ans ferme lors de l'audience. Au cours du procès, des représentants syndicaux des gardiens avaient relevé le caractère « prémédité » de l'émeute, qui a coïncidé avec un mouvement de grogne des gardiens de prisons. Le tout nouveau centre pénitentiaire de Vezin le Coquet, ouvert en mars 2010, est régulièrement critiqué par les syndicats et les défenseurs des détenus pour sa configuration qui réduit les « contacts humains » entre détenus et surveillants. L'établissement souffre aussi de surpopulation. Il compte 768 détenus pour seulement 690 places.

Par Actu France-Soir (Avec AFP)

Plus d'articles Faits divers

Publié : 18/04/12 - 10h26
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur