Une information judiciaire "pour violences aggravées" a été ouverte vendredi par le parquet de Lyon après l'agression de trois juifs samedi à Villeurbanne.
Une information judiciaire « pour violences aggravées » a été ouverte vendredi par le parquet de Lyon après l'agression de trois juifs samedi à Villeurbanne, le parquet requérant le placement en détention de quatre des cinq agresseurs présumés. Cette information judiciaire est ouverte aussi pour « violences ayant entraîné des incapacités totales de travail (ITT) inférieures à huit jours », a annoncé à l'AFP le procureur de la République, Marc Cimamonti.
Les violences sont aggravées par trois facteurs : elles ont été commises en réunion, avec armes (une barre de fer et un marteau) et en raison de l'appartenance des victimes à une religion, a précisé le procureur, qui avait déclaré mercredi que le caractère antisémite de l'agression ne paraissait « pas souffrir discussion ». Le parquet a requis vendredi le placement en détention de quatre des agresseurs présumés. Pour le cinquième, seul le placement sous contrôle judiciaire a été demandé. M. Cimamonti a précisé que le jeune homme considéré comme le principal protagoniste de l'affaire et qui aurait porté des coups de marteau sur deux des jeunes juifs était en récidive. Âgé d'une vingtaine d'années, il s'était présenté de lui-même au commissariat de police jeudi. Pendant sa garde à vue, il a reconnu les faits devant les enquêteurs tout en minimisant son rôle, disant qu'il n'avait « fait que se défendre », avait indiqué à l'AFP une source policière.
Les auteurs de l'agression encourent une peine de sept ans d'emprisonnement. Samedi soir, trois jeunes âgés de 18 à 23 ans, coiffés d'une kippa, se rendaient à un office religieux lorsqu'ils ont été insultés et bousculés par trois jeunes inconnus, et des coups ont été échangés. Quelques minutes plus tard, alors que les juifs avaient repris leur chemin, un groupe d'une dizaine de jeunes, dont les premiers protagonistes, a accouru vers eux. S'en était suivi un échange de coups: deux des trois jeunes juifs ont reçu un coup de marteau et un coup de barre de fer au niveau de la tête. Le troisième a été frappé au bras. Deux des victimes ont eu cinq jours d'interruption temporaire de travail et la troisième trois jours.
Quatre auteurs présumés de l'agression antisémite de samedi dernier à Villeurbanne, dans la ...
14 commentaires288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn