Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 19 septembre, 02:00
Accueil > Actualité > Faits divers > Viol présumé d'un pompier : Treize de ses collègues en garde à vue

Viol présumé d'un pompier : Treize de ses collègues en garde à vue

Faits Divers France


Treize pompiers parisiens ont été placés en garde à vue dans l'enquête sur le viol présumé d'un jeune pompier lors d'un bizutage qui a mal tourné.

Si les faits sont avérés, ils entacheraient gravement le prestige et la réputation de cette unité militaire (illustration)
Si les faits sont avérés, ils entacheraient gravement le prestige et la réputation de cette unité militaire (illustration) AFP/KENZO TRIBOUILLARD

Treize pompiers de la prestigieuse Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) ont été placés en garde à vue mercredi dans l'enquête sur un viol présumé commis sur une jeune recrue de 23 ans dimanche dans un autocar et filmé sur un téléphone portable, a-t-on appris de source judiciaire.

Du bizutage au viol

La scène s'est déroulée dans le bus qui ramenait une équipe sportive de la BSPP d'une trentaine de personnes, après une compétition de gymnastique à Colmar, ce week-end.

Le jeune engagé de 23 ans est appelé au fond de l'autocar. Dans sa plainte, consultée par le quotidien 20 Minutes, il raconte qu'il s'est alors fait frapper les fesses jusqu'au sang, mordre, plaquer au sol par ses pairs, et décrit ensuite comment l'un d'eux aurait notamment « broyé une petite bouteille en plastique » de manière à en faire « un serpentin » pour l'« introduire dans [s]on anus », à plusieurs reprises. Le tout se serait déroulé sous le regard d'un officier qui ne serait pas intervenu, ainsi que d'autres pompiers témoins de la scène, dont un qui filmait avec son téléphone portable.

Très traumatisé, le jeune homme a déposé plainte dimanche à Paris pour viol et violences en réunion. Les personnes placées en garde à vue sont des militaires de la BSPP, entendus par des gendarmes de la section de recherches de Paris saisie par le parquet de Paris.

Interrogé par l'AFP, le lieutenant-colonel Pascal Le Testu, porte-parole de la BSPP, n'a voulu faire aucun commentaire, se contentant de rappeler que deux enquêtes étaient en cours : l'une diligentée par l'autorité judiciaire et l'autre interne, menée par la hiérarchie de la BSPP.

D'autres cas similaires

Si les faits étaient confirmés, ils entacheraient gravement le prestige et la réputation de cette unité militaire de 8.500 hommes et femmes implantés à Paris et dans les trois départements de la petite couronne. Dans les sondages, les sapeurs-pompiers, et particulièrement la BSPP, figurent toujours parmi les professions les plus estimées des Français.

Cette affaire rappelle celle des deux pompiers volontaires du Var poursuivis pour non-assistance à personne en danger après le bizutage en juillet 2011 d'un collègue de La Flèche, dans la Sarthe, lui occasionnant des brûlures. Ils avaient été relaxés début janvier par le tribunal correctionnel de Draguignan.

Par ailleurs, le tribunal correctionnel d'Evreux, dans l'Eure, a condamné il y a un mois à des peines de prison avec sursis, allant de trois à six mois, quatre pompiers volontaires reconnus coupables de violences en réunion à l'égard d'une collègue âgée de 20 ans.

 

Actu France-Soir / Service Faits Divers (avec l'AFP)

Réactions à cet article6 commentaires

  • Par Anonyme-75950, le 10 mai à 08:51

    Anonyme-75950
    13 pompiers

     jettent la honte sur une corporation tres estimer des francais!!!!!!  cet acte merite,une sanction sevère...............au meme titre qu' un CRIME!!!......



    Signaler un abus  
  • Par Sandy Kilow, le 10 mai à 10:18

    Sandy Kilow
    pinpon...pinepon

    Les pompiers dans la tournante ......



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 10 mai à 12:33

    HeyBaal
    Les pompiers doivent se

    Les pompiers doivent se désolidariser de leurs collègues et ne pas tomber dans le piège de la corporation qui se serre les coudes.


    Soit dit en passant, l'affaire est présentée comme "un bizutage qui a mal tournée", mais sauf erreur de ma part, ça fait une bonne dizaine d'années que le bizutage est un délit.



    Signaler un abus  
  • Par konifl, le 10 mai à 12:51

    konifl
    Le problème est le bizutage

    C'est le bizutage qui est à l'origine de ces problèmes. Et le bizutage est interdit par la loi. Il serait temps que l'on respecte la loi dans les casernes, les universités, les grandes écoles; Bref dans tous les lieux institutionnels.



    Signaler un abus  
  • Par Le Soir, le 10 mai à 16:12

    Le Soir
    Ne pas tout mélanger....

    S'il y a faute, il y a condamnation, point barre. Arrêtons d'associer un cas isolé à une corporation. Il y a beaucoup de mauvais journalistes à la télévision publique et on ne condamne pas tous les journalistes.



    Signaler un abus  
    • Par Josée fine, le 11 mai à 00:07

      Josée fine
      Je ne voudrais pas être ce cas isolé

      Que ce soit bizutage , tournante , viol avec ou sans pénétration , je ne fait pas de différence , il s'agit de viol contre l'humanité !


      Que ce soit comme vous le dites, un cas isolé dans une corporation , la répétition de ce genre de faits reste punissable et n'exclue pas la gravité de l'acte .


      Souvenez-vous l'histoire scandaleuse de Mourmelon on parlait pour chaque disparu de faits isolés.


      Plus de laxisme , de négligence , trop de gens en meurent soit dans leur tête ou physiquement .



      Signaler un abus  
Publié : 10/05/12 - 07h52
Mis à jour : 10/05/12 - 07h52
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur