Le navire câblier quitte le port de Las Palmas, dans les Iles Canaries, ce mardi et doit rejoindre le port de Dakar dans la nuit de jeudi à vendredi, selon le Bureau d'enquêtes et d'analyses chargé de l'enquête technique sur le crash du vol Rio-Paris, le 1er juin 2009.
Le crash du vol AF447 avait eu lieu le 1er juin 2009 et avait fait 228 morts. Les débris de l'épave n'ont été repérés que le 3 avril dernier. « Nous avons retrouvé l'essentiel de l'épave de l'Airbus du vol AF447 », avait alors déclaré NKM, qui a annoncé que les opérations de « remontée de l'avion » et des corps de quelques-unes des 228 victimes de l'accident du vol Rio-Paris d'Air France, pourraient être lancées d'ici trois semaines à un mois. « C'est un moment important à la fois pour le deuil des familles, pour la recherche de la vérité et pour la future sécurité aéronautique », a expliqué la ministre. Le repêchage des corps, près de deux ans après la catastrophe, divisait les familles de victimes, mais il aura bien lieu. Et se fera sûrement durant le week-end de Pâques. Le navire de repêchage fera escale à Dakar pour prendre à son bord l'équipe d'enquête avant de se rendre sur la zone de l'accident.
Les débris de l'avion gisent à 3.900 mètres de profondeur. « La phase 5 débutera par l'observation détaillée du site de l'accident et la recherche des enregistreurs de vol », explique le le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA). « Une fois localisés, ils seront remontés (...) et placés immédiatement sous scellés. Ils seront ensuite convoyés par un navire de la Marine nationale vers un port français, puis acheminés par voie aérienne au BEA sous la responsabilité d'un OPJ. » Toutefois, rien ne garantit que les enquêteurs pourront effectivement retrouver les fameuses boîtes noires.
Jean-Paul Troadec, directeur du BEA, a rappelé ce mardi qu'il ne serait pas utile de remonter l'ensemble de l'épave pour la reconstituer à terre. S'agissant des enregistreurs de vol (les boîtes noires), il a souligné que leur découverte n'était pas garantie. « Mais on sait dans quelle partie de l'avion, ils se trouvent », a-t-il déclaré à l'AFP.
Le tribunal de Paris a autorisé mercredi France 3 à retransmettre comme prévu un reportage ...
2 commentaires288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn