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Vol AF447 : Il n'y aurait pas eu d'erreur de pilotage

Suites du crash AF447


Une nouvelle révélation disculperait les pilotes dans le crash de l'A330 en 2009. La responsabilité d'Air France sera connue fin juin.

La responsabilité d'Air France sera connue en juin, selon Thierry Mariani
La responsabilité d'Air France sera connue en juin, selon Thierry Mariani SIPA

L'étude des boîtes noires n'en finit pas de réserver son lot de révélations. Après les rumeurs qui déclaraient que l'avionneur Airbus serait mis hors de cause par les enregistreurs de vol (informations démenties par le Bureau d'enquête et d'analyse), de nouvelles divulgations dédouaneraient la responsabilité des pilotes dans le crash du vol AF447 qui avait fait 228 morts en juin 2009. Selon les informations d’Europe 1, qui cite une source proche du dossier, les pilotes de l’Airbus d’Air France n’ont pas foncé dans une zone de turbulences, contrairement à tout ce qui avait été envisagé. « Il n'y a donc pas eu d'erreur de pilotage dans la trajectoire. Reste à savoir pourquoi l'avion a décroché. Pour le moment, il semblerait que les pilotes n'aient pas réussi à enrayer la chute de l'avion », avance la radio.

Deux scénarios viendraient donc expliquer le comportement de l'avion : soit Airbus n'avait pas envisagé la possibilité qu'un A330 tombe d'un coup, soit Air France n'avait pas formé ses pilotes à un tel scénario.

La responsabilité d'Air France sera connue « fin juin »

Le secrétaire d'Etat aux Transports, Thierry Mariani, a fait savoir jeudi que les causes et les responsabilités d'Air France seraient connues « fin juin », après l'examen complet des boîtes noires. Jusqu'à présent, les résultats étaient attendus pour le courant de l'été. Il a rappelé qu'il y a « des enjeux énormes, il y a un fabricant d'avions, avec le salon du Bourget dans quelques semaines [fin juin], vous avez une compagnie aérienne, vous avez des familles de victimes », a rappelé Thierry Mariani.

Pour Pierre-Henri Gourgeon, directeur général d'Air France-KLM : « Tous les experts le répètent inlassablement, un accident aérien c'est toujours, toujours, toujours, la combinaison de plusieurs éléments dont aucun n'est la seule cause mais dont la combinaison improbable a provoqué l'accident ».

Interrogé pour savoir si cela signifiait que l'enquête s'orientait vers des responsabilités partagées, Pierre-Henri Gourgeon a répondu : « Je n'aime pas bien le mot responsabilité, il ne s'agit pas de le fuir mais le sujet de la sécurité aérienne, ce n'est pas de savoir qui est responsable mais de savoir que ça ne se reproduira pas ». Et de conclure : « La responsabilité, c'est un problème autre, c'est un problème de justice, d'assureur, de recherche de faute ».

Actu France-Soir

Réactions à cet article8 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 19 mai à 12:55

    Anonyme-77656
    Encore un raccourci

    Encore une fois, les journalistes font la part belle a des rumeurs, et prennent des raccourcis qui ont déjà cette semaine horreur. Les pilotes ne se sont pas dirigés vers la zone de turbulence, soit, mais la vous parlez "d'aucune erreur de pilotage". Loin de moi l'idée d'accabler ces hommes et ces femmes qui méritent tout notre respect, mais vous journalistes prenez encore une fois une ligne droite dans vos articles alors que vous n'avez aucune carte montrant les virages.



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  • Par Anonyme-77656, le 19 mai à 13:06

    Anonyme-77656
    du blabla pour rien

    bonjour, serait il possible d'arreter les allegations vis a vis de cet accident?

    pensez un peu aux familles des victimes, passagers, comme equipage.

    personne ne sait ce qui s'est passe la haut, attendons donc de le savoir, pour en tirer les conclusions et trouver les solutions pour que cela ne se reproduisent pas.



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  • Par Anonyme-77656, le 19 mai à 13:34

    Anonyme-77656
    Bin voyon !

    "Deux scénarios viendraient donc expliquer le comportement de l'avion : soit Airbus n'avait pas envisagé la possibilité qu'un A330 tombe d'un coup, soit Air France n'avait pas formé ses pilotes à un tel scénario."


    Une analyse brillante d'ignorance hein... Les avions ne "tombent" pas, à la rigueur ils décrochent (ce qui reviens effectivement à tomber verticalement à cause d'un manque de vitesse et d'incidence) mais à la fois Airbus et les Pilotes sont parés à ce genre d'éventualités par des systèmes d'alertes lorsqu'on s'approche de la vitesse de décrochage (sauf si les capteurs de vitesse sont inactifs...) et par l'entrainement des pilote.



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  • Par Anonyme-77656, le 19 mai à 13:36

    Anonyme-77656
    BEN VOYONS

    Les statistiques montrent que 95% des accidents d'avions ont une seule origine, le facteur humain et là, nous rentrons dans 5%?? pas de bol. Le syndicat des PL s'est bien manifesté pour les résultats soient parfaitement étudiés pour ne déplaire à personne.

    Ah la la.....



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  • Par Anonyme-77656, le 19 mai à 14:00

    Anonyme-77656
    Conduite dangereuse

    L'avion a été déstabilisé par les remous provoqués au passage d'un OVNI circulant en double-file



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  • Par Anonyme-77656, le 19 mai à 16:08

    Anonyme-77656
    Du calme et de la dignité

    Vos deux scénarios sont débiles (compliment), aucun constructeur ne fera qu'un avion de ligne puisse supporter les contraintes et évoluer comme un avion de voltige, aucune compagnie ne pourra former ses pilotes à sortir de certains décrochages qui sont irréversibles et catastrophiques (entre-autres décrochage haute vitesse). Pitié pour les proches des victimes, laisser parler les enregistrements, les experts (bea, pilotes,etc) et la justice trancher.



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  • Par Anonyme-77656, le 20 mai à 00:51

    Anonyme-77656
    asser

    voila un article bidon pour des reactions a la hauteurs de article sans commentaire parfois il vaut mieux se taire que dire des conneries .



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  • Par Anonyme-77656, le 27 mai à 10:28

    Anonyme-77656
    radars de vitesse en altitude

    Mais que fait Sarkozy ?.. il n'y a pas encore de radars dnas les airs et les avions vont trop vite. En plus c'est un factueur d'accident.

    Bref, une note humour sur un drame et j'espère que la Vrai vérité sera connue.



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Publié : 19/05/11 - 12h38
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