Les apparences sont trompeuses : la glace d'un étang est rarement assez solide pour pouvoir s'aventurer dessus. Samedi, à Corcieux dans les Vosges, un enfant de 11 ans est mort.
Samedi après-midi. Ils étaient deux enfants, de 11 et 12 ans, à jouer près de l'étang du camping des Bans, à Corcieux, près de Gérardmer dans les Vosges. Le lac est gelé, et les enfants, tous deux habitants du village, s'aventurent sur l'eau solidifiée. Hélas, la glace cède sous leur poids. Le plus âgé des deux garçons est mort.
« C'est un accident. Le garçon jouait avec un copain sur l'étang gelé quand la glace a rompu. Il est tombé à pic et n'a pu être réanimé par les secours », a expliqué à l'AFP le capitaine Philippe Biette, commandant en second de la compagnie de gendarmerie de Saint-Dié.
L'ami du garçon, âgé de 11 ans, a plongé dans l'eau et « essayé de récupérer son copain, en vain ». Il a prévenu les secours qui l'ont conduit à l'hôpital en état d'hypothermie. Les pompiers, qui ont estimé à 20 minutes le temps d'immersion de la victime, ont tenté sans succès de la réanimer.
Ce drame est l'occasion de rappeler le danger de la glace. Même si elle a l'air solide, les températures françaises permettent rarement de former une glace suffisamment solide pour supporter le poids d'un enfant, à plus forte raison celui d'un homme.
La vague de froid est bel et bien terminée. Météo France a mis fin à l'alerte orange ...
commenterqu'il repose en paix malgré cet incident je me demande ce que faisait les parents sans surveillance du grand n'importe quoi!!!!!!!
je voulais dire précédemment que c'était du grand n'importe quoi de laisser gamins sans surveillance de la part de leur parents et de les laisser jouer sur de la glace fragile comme tout je répète c'est du grand n'importe quoi !!!!
oui c'est vrai laura ou etait les parents ?
, il est peut etre assez grand pour etre autonome mais à 11 ans on ne laisse pas des enfants jouaient sur un lac gelé il nne faut pas avoir fait st cyr pour comprendre que la glace peut céder a tout moment les parents auraient pu donner une petite leçon de prudence aux enfants voir meme un adulte aurait pu etre prés d'eux...je ne comprendrai jamais ce que les parents on dans la tete...
repose en paix p'tit bonhomme,
Malheureusement ce genre d'accident existe depuis fort longtemps. Il y a une cinquantaine d'années, quand on apprenais encore des textes d'auteurs et de poètes en primaire, régulièrement, on en parlait chaque hiver. Je présume que c'était aussi pour informer les petits parisiens que nous étions de ne pas nous fier à ce que nous voyions. C'est évidemment tragiquement bête et malheureux comme accident. A 11-12 ans, je suppose qu'on a déjà entendu parler de ces choses mais c'est une preuve atroce qu'un enfant reste un enfant, toujours imprévisible.
Mes condoléances à ses parents, sa famille, ses amis. Je leur souhaite beaucoup de courage.
Je suis du département des Vosges et ici, les étangs et lacs, ce n'est pas ce qui manque. Pas plus tard qu'il y a 2 ans, mon père a rappelé à l'ordre des jeunes qui s'amusaient sur un étang gelé (mais avec une profondeur d'au moins 3 mètres) et leur a dit de revenir sur la berge, ce qu'ils ont fait.
Les parents ont une place prépondérante dans l'éducation de leur enfant sur ce genre d'accident !!! Ce sont eux les responsables !
bien triste nouvelle. il est vrai que les parents devraient être très attentifs , mais difficile parfois d'être derrière son enfant 24/24. il est vrai que cela a toujours attiré, mais un piège mortel. d'ailleurs, au parc où je promène mon caniche, passe une petite rivière. et bien, hier mon caniche s'approchant du bord comme à son habitude, et bien lui aussi est tombé dans l'eau. gros moment de frayeur, au bord de la glace et donc, il a pris appui. une chance que je ne le quitte pas du regard. mais pour le récupérer, j'ai du m'allonger sur le bord, j'ai pu le récupérer, car d'instinct il s'est rapproché du bord, mis j'imagine la plaque gelée sur 1 mois voir plus, je n'aurais pas pû marcher dessus. je ne vous dit pas le retour vite fait au domicile, pour le sécher. et il a du être dans l'eau 20 secondes maxi. et le froid terrible, j'ai eu les doigts enkylosés au moins un quart d'heure avec des douleurs intenses. un corps dans l'eau à ses températures, à mon avis, les secondes comptent.et aucun moyen de s'agripper à de la glace. terrible piège. donc, tout adulte voyant un enfant sur de la glace devrait réagir vivement. maintenant, hélas, le risque zéro n'existe pas, mais on peut le diminuer avec du bon sens.et je pense à son copain qui va toute se vie avoir cette terrible image.
Ah oui et il n'y a pas de paneau " Danger, glace fragile"? Ca informe quand même!
des panneaux, un peu léger comme réponse non? de plus, je n'ose imaginer le nombre au niveau national. non, déjà un peu d'éducation tout simplement, même si le risque zéro n'existe pas. des accidents hélas, il y en aura toujours. triste par contre qu'un enfant parte ainsi sans avoir profiter de la vie.
Etes vous parents? Si vous l'êtes, êtes vous avec vos enfants 24h sur 24? Si vous ne l'êtes pas, vous n'avez aucune idée de quoi vous parlez.
Des parents qui ne s'inquietent pas de la longue absence de leurs enfants la nuit, je suis d'accord mais ce genre d'accident arrive aux meilleures parents du monde.
oui je suis maman et mon enfant est consatamment surveiller que ce soit par moi ou un de mes parents mais je le laisse jamais sans surveillance tout en sachant que des bétises tout les enfants en font mais excusez moi laisser mon enfant aller jouer sur un lac gelé ca nan et puis il faut un minimum de surveillance vis a vis de ses enfant je suis désoler la le gamin est mort son copain aurait pu mourir aussi en allant le récupérer ce qui n'est pas anodin !!!!
c'est laura ingalls et non lauran ingalls je veux bien que vous me dites ce ue vous pensez mais écrivez mieux svp c'est un minimum!!!
je fait des fautes certes on est ici pour donner un avis sur un article et non pour critiquer j'ai juste rappeler à green reinette que c'était laura ingalls et non lauran de 2 je sais trés bien que les parents doivent être peiner mais en prévenant leur fils de ne pas aller jouer sur un lac risquant de céder sous leur pas aurait été plus judicieux vous ne pensez pas aprés relisez bien mon post j'ai bienpréciser que tout les enfants faisait des bétises mais sincèrement je re dit que les parents aurait peut être du les surveiller un peu plus
cependant j'approuve votre commentaire bonne soirée à vous
merci de prendre parti pour moi bien que ce que j'ai dit n'était ni insultant ni offensant je disait juste que si les parents aurait été la ou les avoir mis en garde cela aurait peut être été éviter maintenant je comprend la douleur des parent qui doit être horrible bonne soirée et au plaisir de vous lire
Puisque que vous me dites d'écrire mieux, je vous signale que la ponctuation, ça existe et ça aide à la compréhension d'un texte.
C'est vraiment très triste qu'un tel accident puisse arriver mais tout aussi triste que certain(s) ai(en)t des réflexions aussi inappropriées.
En ce qui concerne Laura a raison.
Le rôle des parents est de surveiller leurs enfants et s'ils ne le peuvent pas directement, ils existent des babys sitter, des nourrices, des éducateurs, des grands parents...car les enfants sont toujours imprévisbles.
je suis tombé par hasard sur cet article,
et on ne peut qu'éprouver que de la tristesse.
mais quand j'ai lu les commentaires à l'article,
je me suis dit:lamentable...
accabler les parents avec de telles remarques,
je trouve cela ignoble.
réfléchissez avant de poster des commentaires.
Vous avez un enfant, certes, mais de quel âge ? 12 ans ou plus ? Et vous ne le laisser jamais jouer seul en vacances ou le week-end, toujours scotchée derrière lui alors qu'il est pré-ado ? Pauvre gosse...
Ah, oui, j'oublie, je suppose que votre chèr chérubin vous prévient avant de faire une bêtise car bien sur, il suffit de dire à son enfant qu'il ne faut pas faire quelque chose et bien sur, vous, vous êtes certaine qu'il ne le fera pas (bon effectivement, vu que vous le surveillé 24/24 il n'y a pas de risque)...
J'adore les gens convaincus qu'il n'existe qu'une vérité... et que cette vérité c'est leur façon de penser. ^^
A lire certaines réactions, => ( les gna gna gna et compagnie...) on se demande si vous êtes plus matures que ces 2 gamins. ^^
De tous temps pour grandir, on a bravé le danger et les interdits. Malheureusement cet apprentissage de la vie ne se fait pas toujours sans casse. C'est la règle du jeu. A croire que vous n'avez jamais eu 12 ans, vous...
Je suis vosgienne, moi aussi... et d'une époque où quand le lac de Gérardmer gelait on pouvait rouler dessus en voiture... Si ! si ! Bref, en règle générale, bien que prévenus des dangers de la vie, les enfants ruraux sont moins fliqués que les citadins, c'est ce qui les aide à grandir. Mais bon... en fait ce n'est pas ça qui m'agace le plus, dans vos réactions => Non, la question que je me pose est la suivante => est-ce que vous vous rendez seulement compte que le simple fait de juger des parents au paroxysme de la douleur... est un manque de respect assez rare... je pense qu'ils n'ont pas besoin de vos réactions débiles pour se sentir coupables !!! alors mon propre avis => occupez-vous d'éduquer vos gamins et ne vous mêlez pas de donner votre avis sur quelque chose dont vous n'avez pas tous les tenants et les aboutissants. (et puis, ...pensez à leur enseigner la tolérance, à vos propres gamins et l'ouverture d'esprit aussi... mais ça, quand on ne l'a pas soi-même intégré, c'est pas gagné !!!) :S
J'adore les gens convaincus qu'il n'existe qu'une vérité... et que cette vérité c'est leur façon de penser. ^^
A lire certaines réactions, => ( les gna gna gna et compagnie...) on se demande si vous êtes plus matures que ces 2 gamins. ^^
De tous temps pour grandir, on a bravé le danger et les interdits. Malheureusement cet apprentissage de la vie ne se fait pas toujours sans casse. C'est la règle du jeu. A croire que vous n'avez jamais eu 12 ans, vous...
Je suis vosgienne, moi aussi... et d'une époque où quand le lac de Gérardmer gelait on pouvait rouler dessus en voiture... Si ! si ! Bref, en règle générale, bien que prévenus des dangers de la vie, les enfants ruraux sont moins fliqués que les citadins, c'est ce qui les aide à grandir. Mais bon... en fait ce n'est pas ça qui m'agace le plus, dans vos réactions => Non, la question que je me pose est la suivante => est-ce que vous vous rendez seulement compte que le simple fait de juger des parents au paroxysme de la douleur... est un manque de respect assez rare... je pense qu'ils n'ont pas besoin de vos réactions débiles pour se sentir coupables !!! alors mon propre avis => occupez-vous d'éduquer vos gamins et ne vous mêlez pas de donner votre avis sur quelque chose dont vous n'avez pas tous les tenants et les aboutissants. (et puis, ...pensez à leur enseigner la tolérance, à vos propres gamins et l'ouverture d'esprit aussi... mais ça, quand on ne l'a pas soi-même intégré, c'est pas gagné !!!) :S
Bonjour,
Je cherchais un article, un fait divers concernant les accidents mortels dûs à la glace et ceci pour en parler avec mon fils de 16 ans qui rêve d'aller faire des glissades sur un bassin proche de chez nous. Je suis tombée sur vos réactions et mon sang n'a fait qu'un tour en lisant que certaines personnes se permettent d'accabler des parents déjà gravement affectés. Je suis d'accord avec Fée clochette : on ne peut pas, à moins de brimer nos enfants, les empêcher de vivre leurs vies d'enfants ou d'adolescents ! On peut les prévenir, les informer, les sensibiliser mais PERSONNE n'est à l'abri d'un accident, d'une bêtise, d'une "bravoure" qui tourne mal...!
Je souhaite de tout coeur que les parents du jeune garçon trouvent la paix et que leurs souffrances s'apaisent avec le temps. Ca aurait pu être mon fils, je compatis++
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn