Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 14 décembre, 10:33
Accueil > Actualité > Faits divers > Le vrai visage des "barbares" de l’A13

Le vrai visage des "barbares" de l’A13

Faits divers


Avec les gardes à vue de Mariem E., Dominique C. et Daouda S. se dessine le portrait de jeunes « dépassés par les événements », rejoints par des individus nettement plus agressifs.

« C’est intéressant. On avait la version des victimes, et maintenant celle des auteurs présumés. On arrive à une situation plus complexe que la version initiale… » Pour le commissaire principal de la sûreté départementale des Yvelines, François-Xavier Masson, passé le choc de l’altercation mortelle survenue dans la nuit de samedi à dimanche sur l’autoroute A13, le travail reste long pour démêler l’écheveau de la mort de Mohamed. Après la mise en examen d’Hadema D. et d’Abdoulaye B. pour « meurtre et violences volontaires aggravées » et « complicité », ce sont trois autres acteurs du drame qui sont venus se livrer mardi soir à la police. Parmi eux, le couple Dominique C., 25 ans, et Mariem E., une jeune femme de 20 ans. Les passagers de la Clio prise dans le banal accrochage. Ceux par qui, selon les premiers éléments d’enquête, le drame a pris de l’ampleur. Avec eux en garde à vue, Daouda S., 21 ans, l’un de ceux qui, répondant à l’appel, est venu en renfort affronter Mohamed et sa famille.

Un permis de conduire tout frais

« Pour l’instant, leur version ne nous satisfait pas entièrement. Beaucoup admettent avoir été là mais, à les entendre, tous ont pris des coups, et personne n’en a donné… Mais nous avançons dans les identifications des autres », poursuit le commissaire. La garde à vue des trois suspects, prolongée, aboutira probablement à leur défèrement dans la journée en vue de mises en examen, quand les enquêteurs auront pu « déterminer les responsabilités de chacun ».

Mais, déjà, le profil des « barbares » se fait moins sombre. Si Daouda S. est très connu des services de police pour rébellion, violence et outrages, Mariem E. n’a jamais été condamnée. La jeune femme, impliquée comme conductrice dans l’accrochage de l’A13, venait en outre d’obtenir son permis de conduire… Dominique C., son petit copain, n’est pour sa part connu que pour de petits délits routiers.

« Dominique a appelé un ami, pas 25 ! »

Olivier Combe, l’avocat du couple, va encore plus loin, décrivant deux jeunes sans histoire. « Ce sont des gens sérieux, décrit-il, pas du tout la sale fille qui appelle à la bagarre et le chef de bande qui ont été décrits jusqu’à maintenant. Ils n’ont pas du tout le profil. Lui travaille comme technicien, elle est étudiante. Ils sont en couple depuis quelque temps déjà et revenaient d’un dîner en amoureux… »

Ainsi, selon lui, c’est contre leur volonté que les choses ont dérapé : « Elle est très douce, menue, elle s’est sentie violentée. Elle est effondrée que les choses en soient arrivées là. Lui donne des explications relativement claires. Il a même essayé de calmer le jeu. Quand ça a mal tourné, il a appelé un ami, pas 25 ! » De l’avis de Me Combe comme de celui des enquêteurs, c’est l’arrivée d’une dizaine de jeunes des Mureaux qui a donné le coup d’envoi du drame. « C’est une situation qui a dégénéré très vite, décrypte le chef d’enquête, le contrôle leur a rapidement échappé. Des deux côtés, ils se sont sentis en danger. Et la retenue ne fait pas partie de leur vocabulaire… »

Pour autant, une autre source judiciaire insiste sur un net déséquilibre dans la force et la violence : « Parmi les cinq en garde à vue ou écroués, pas un n’a une égratignure. De l’autre côté, il y a un mort et quatre blessés ! »


Par Jérôme Sage et Matthieu Suc
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Faits divers

Réactions à cet article16 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 1 jui à 08:33

    Anonyme-77656
    Les pauvres !!!!

    Je rappelle quand même au lecteur, qu'elle a pris la fuite, qu'elle a rouler sur la tête de la personne décédé, quel a pas voulu faire un constat parce que c'est un truc de français, qu'un homme est mort, et qu'en plus sa mère et sa jeune épouse on assisté à la scène. Comment ils peuvent venir se défendre ainsi, et la presse relayer leur défense, de qui se moque-t-on ?? La famille du mort va surrement lire dans la presse leur déclaration et commencé à comprendre que ces "jeunes" resteront pas longtemps à l'ombre. Mais plus un journaliste ne sera là pour la sortie.



    Signaler un abus  
    • Par Anonyme-77656, le 1 jui à 12:00

      Anonyme-77656
      et les réparation alors?

      Pendant ce temps je me demande comment vont marcher les assurances au niveau de l'accrochage....



      Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 jui à 09:30

    Anonyme-77656
    Indécence insoutenable...

    Mohamed est mort lynché devant sa famille. C'est avéré. Tenter d'inverser les rôles est d'une indécence insoutenable, c'est l'assassiner une seconde fois ! Un homme est mort pour un refus de constat que cette étudiante "complètement dépassée", a refusé de signer... tout comme le crime maintenant...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 jui à 09:42

    Anonyme-77656
    argh

    vous avez raison lelaureat, bien dit !


    comment savez vous en revanche qu'elle a roulé sur la tete du mort ? si c'est vrai c'est horrible !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 jui à 12:34

    Anonyme-77656
    horrible

    Ce couple serait éffondré de ce qui c'est passé....????? De qui ce fout-on?

    Ils n'ont à aucun moment appeler la police, les secours.... ou bien tenter de secourir Mohammed....Par contre, ils prennent la fuite à l'a



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 jui à 14:14

    Anonyme-77656
    j'espere q'uen prison ils

    j'espere q'uen prison ils vont en baver pendant 30 ans



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 jui à 14:19

    Anonyme-77656
    Mariem et Dominique. Il ne

    Mariem et Dominique. Il ne faudra pas les lâcher ces deux là....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 jui à 14:36

    Anonyme-77656
    On verra ce que l'enquete indique

    Si elle a effectivement roulé sur le corps de cette personne, il y aura des traces. On sait déjà que les policiers ont confirmé avoir pu vérifier que le véhicule a été fraichement nettoyé. Nettoyé donc. Il y avait quelque chose à retirer : du sang ? Même une infime trace pourra être trouvée donc s'ils ont nettoyé le véhicule c'est très très louche. La défense de cette gentille petite dame aura du mal à expliquer comment elle n'a rien fait si le mec s'est fait rouler dessus et qu'on retrouve son ADN sur le véhicule, véhicule dont on sait déjà par la police qu'il a été nettoyé (bien propre sur la partie nettoyée, pas le reste du véhicule... donc nettoyage sélectif d'une zone de la voiture : hautement suspect...). De toute façon il s'agit d'un MEURTRE en réunion. Le fait qu'ils soient partis en fuyant ils vont déjà manger cher, si en plus on trouve de l'adn sous le véhicule et que l'autopsie montre un écrasement + le véhicule nettoyé, et si on détermine que la cause de la mort est provoquée par le véhicule, notre gentille petite dame qui se dit innoncente ira goûter aux joies de la prison. ya jamais de coupables hein...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 jui à 15:32

    Anonyme-77656
    A MOHAMED et ILAN

    Victimes innoncent de bande sauvages et de personnes non civilisé. A vous deux, paix à vos âmes. J'espère que là où vous êtes vous ne souffrez plus.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 jui à 16:04

    Anonyme-77656
    évidemment...

    Évidemment, ils sont tous innocents...

    Il ne faut surtout pas croire un traître mot de ce que ces raclures racontent! Les laisser parler, ce qui permettra d'aggraver leurs cas pour déni de réalité, et les condamner sans vergogne, pour qu'ils ne contribuent plus au pourrissement et au délitement de la société française.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 jui à 18:39

    Anonyme-77656
    Violence

    Ce genre de violence extrême est le plus souvent causé par l'alcoolisme, la vengeance (adultère, spoliation, etc.), ce qui ne l'excuse pas... Mais là ? (!!!)... Il s'agit simplement d'un des plus mauvais films de série 'B' dont certains acteurs, gavés de jeux-vidéo, de films d'"action" et peut-être de drogues, banalisent le meurtre et l'abominable en général. Imaginez la mère de la victime, voyant son fils se faire assassiner sous ses yeux... Insoutenable pour un homme digne de ce nom !

    Que ces "jeunes des cités" échangent leurs couteaux contre des livres qui sont, certains l'ont déjà compris, les armes les plus redoutable pour accéder au simple niveau d'homme civilisé et ainsi, garder le contrôle de leur cerveau malade (self-control). Mes sincères condoléances à la famille du défunt.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 jui à 00:02

    Anonyme-77656
    un lecteur qui veut la vérité!

    merci france soir et les commentateurs cette affaire est tût de tous les autres médias pas un jt n'en parle seuls quelques journaux courageux s'en indignent c'est déja une bonne chose mais une question pour un crime comme celui ci combien resté sous silence les autres médias démagogues ont du sang sur les mains et n'ont aucune considération pour les victimes mais toujours de la compassion pour les assassins cette société est malade malade de laxisme et de démagauchisme criminel!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 jui à 17:40

    Anonyme-77656
    drame et inconscience

    paix a son ame pour le couple le debut de leur vie commence mal il sont droit aux pardons ce qui est des auteurs ?riien na dires la justice a ces mots est aurat le dernier mot ce qui de certaine perssonne de la justice faites votres boulot corectement et l affaire aurat sa verite



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 jui à 18:21

    Anonyme-77656
    Et encore un dédouanement perverti

    Bien, voilà encore un homme qui paie les frais de la lâcheté la plus lamentable d'un groupe d'hommes pour une histoire des plus ridicules qui soit...


    Comment, pour une banale affaire d'accrochage, peut on en arriver à une telle violence ?


    Je pense, à titre personnel, qu'il s'agit tout simplement de perversion, d'acharnement, à titre illégitime pour un accrochage qui a servi de pure prétexte pour tuer.


    Quand au "couple" suintant l'horreur et l'hypocrisie, je suis désolé, mais il pourraient déjà être écroués pour non assistance à personne en danger. Ensuite, je condamne la lâcheté et l'ignorance des gens qui ont perpétré un tel crime, je trouve ça d'une horreur sans nom. J'espère que cette fois la justice ne se laissera pas prendre à la compassion de tueurs de quelques horizons soient-ils.


    Ils ont commis un crime, ils paieront de leur honneur qui désormais est sali.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 jui à 18:26

    Anonyme-77656
    Ca continue !!!

    J'habite les Mureaux depuis plus de 20 ans et y travaille avec coeur.

    Ce qui vient d'arriver n'est, malheureusement, qu'une tragique et inévitable conséquence des multiples non respects que nous constatons continuellement.

    Malheur à celui qui fait une simple remarque, c'est aussitôt l'escalade dans la violence la plus brutale. Je ne compte plus les multiples incivilités de tous les jours. Je ne suis pas un "extrêmiste", mais c'est maintenant un vrai "ras le bol" .

    Nous sommes de tout coeur avec la famille de cet homme qui a perdu la vie et qui ne demandait rien d'autre que de remplir un constat amiable. Les assurances auraient très vite réglé ce petit problème matériel.

    Maintenant, nous allons voir comment les avocats des personnes mises en cause vont plaider, ce qui est à nos yeux; l'indéfendable.

    Nous attendons les commentaires de notre maire écolo !!!! on va encore bien rigoler.........jaune !!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 jui à 16:20

    Anonyme-77656
    Sur et certain que les peines seront moins lourdes que ceux de V

    Sur et certain que les peines seront moins lourdes que ceux de Villiers-le-Bel!



    Signaler un abus  
Publié : 01/07/10 - 03h10
Mis à jour : 03/07/10 - 15h23
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur