Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 22 avril, 04:26
Accueil > Actualité > Insolite > Air France : Y a-t-il des vis sur l’avion ?

Air France : Y a-t-il des vis sur l’avion ?

Insolite


Un Airbus A340 de la compagnie Air France, qui venait d’être entièrement révisé en Chine, a dû être immobilisé mi-novembre à Boston. La raison ? Un mécanicien avait constaté l’absence d’une trentaine de vis sur un panneau de carénage…

Nouvelle affaire pour la compagnie Air France
Nouvelle affaire pour la compagnie Air France SIPA

« Dernièrement, l’avion immatriculé FGLZR est rentré de Chine et a volé pendant quelques jours avant d’être arrêté : il lui manquait un tiers des vis sur un panneau de carénage », écrivent des pilotes dans le dernier bulletin du syndicat Alter dont l’AFP a obtenu une copie. Air France sous-traite depuis plusieurs années la révision de ses Boeing 747 et désormais aussi celle de ses Airbus A340 à Xiamen (Chine). « Et le résultat est toujours à la hauteur des ambitions de notre entreprise ! » ironisent les navigants.

Une enquête interne

L’incident découvert le 15 novembre à Boston (Etats-Unis), cinq jours après la sortie d’entretien de l’appareil, a entraîné l’ouverture d’une enquête interne toujours en cours, selon un porte-parole de la compagnie. « A aucun moment, la sécurité des vols n’a été mise en jeu. Et l’avion n’a été immobilisé que quelques heures », a-t-il déclaré, se voulant rassurant au moment où Air France s’efforce de faire oublier l’accident du Rio-Paris (228 morts en 2009), qui a durablement écorné son image. La partie de l’avion concernée est le karman de l’aile droite, « un cache d’habillage situé entre l’aile et le fuselage fixé par une cinquantaine de vis recouvertes d’un joint mastiqué », a-t-il précisé. « Le karman ne concerne pas une zone pressurisée », a-t-il insisté.

Un expert du constructeur européen Airbus a confirmé qu’il ne s’agissait pas d’une « pièce de structure ». « Comme il ne s’agit pas d’une pièce très lourde et étant donné son emplacement, on peut supposer – sous réserve de certaines vérifications – que, si elle s’était détachée, elle serait partie avec le filet d’air », a-t-il encore commenté. Il a néanmoins reconnu que la trajectoire d’une pièce en vol est toujours incertaine et le risque de percuter une pièce maîtresse ne peut jamais être exclu. Dans le sillage de plusieurs analystes, un porte-parole d’Alter a déploré ce nouvel incident, préjudiciable à la compagnie, qui traverse aussi une crise financière. 

Un leader mondial de l’entretien

Un Boeing 747-400 d’Air France avait déjà été immobilisé l’an passé après une grande visite en Chine : certaines parois de l’avion avaient été repeintes avec de la peinture potentiellement inflammable. L’avion avait volé pendant trois semaines. Cette fois, l’A340 reparti de Xiamen le 10 novembre avait été inspecté pendant trois jours à Roissy avant de reprendre ses rotations, mais ce n’est que cinq jours plus tard, à Boston, que l’absence de vis a été constatée, le panneau ayant commencé à se détacher en vol. Selon Air France, la présence de joint sur les vis a pu gêner l’inspection. « Cet incident est le premier de cet ordre », selon le porte-parole, qui a fait valoir que le sous-traitant chinois Taeco était « internationalement reconnu et travaille depuis plus de quatre ans pour Air France ».

Taeco, qui n’a pas commenté l’incident, est un des leaders mondiaux du grand entretien de gros-porteurs. Il travaille notamment pour Lufthansa, British Airways, American Airlines, JAL et Emirates. Les grandes compagnies, qui possèdent leurs propres filiales dédiées à la maintenance (Air France Industries KLM, Lufthansa Technik, etc.), se tournent vers lui pour réduire leurs coûts. Des compagnies comme easyJet et Air Caraïbes confient de leur côté leurs appareils au suisse SR Technics. Selon le magazine Aviation Week d’avril 2011, le marché de la maintenance est évalué à 50 milliards de dollars dont 8,7 pour la grosse maintenance, l’un des secteurs les plus compétitifs.

Airbus abandonne la production de son quadriréacteur A340


L'avionneur européen a annoncé le 10 novembre qu’il abandonnait la production de son quadriréacteur long-courrier A340, qui n’a jamais réussi à s’imposer face à son rival américain, le biréacteur B777 de Boeing. « Nous avons accepté la réalité. Nous n’avions plus vendu d’A340 depuis près de deux ans », a déclaré le directeur financier d’Airbus, Hans Peter Ring, dans une présentation des résultats trimestriels de la maison mère d’Airbus, le groupe EADS. Depuis son lancement, Airbus a vendu 377 Airbus A340 à 48 clients. En face, Boeing a placé plus du triple d’appareils, avec 1.295 B777 achetés par  compagnies clientes. Et pour cause : l’appareil de Boeing, lancé deux ans plus tard, a la même capacité que l’avion européen mais, avec deux réacteurs seulement, il est plus économe en carburant. Aujourd’hui, Airbus doit encore livrer deux A340 à des clients privés. Et l’avionneur assure qu’il maintiendra le service après-vente pendant encore trente ans, durée de vie des avions A340 encore en activité. L’A340 a volé pour la première fois en avril 1992. En 1993, il avait établi un record du monde de vol non-stop pour un avion de ligne en reliant Paris à Auckland (Nouvelle Zélande).

 

Par T.C. (avec AFP)
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Insolite

Réactions à cet article4 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 26 nov à 12:13

    Anonyme-77656
    AIE AIE !!!!!!

    Et voilà! c'est cela "le péril chinois" et ce dans tous les domaines!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 nov à 13:13

    Anonyme-77656
    Air France, Air Chance ?

    â force de vouloir faire des économies de bout de chandelles on tombe dans le panneau de la délocalisation, partielle ou totale, avec toutes ses conséquences perverses pour la sécurité ! Air France a toujours été une sorte d´"Aéroflot" de luxe, version occidentale, à cette exception que les Russes sont bien trop fiers pour s´en remettre aux Chinois pour la maintenance de leurs avions ! À vouloir faire des économies de bout de chandelle, on risque d´envoyer 200 passagers à la morgue et là ce sont des cierges et non plus des chandelles qu´Air France ("Air Chance" ?)devra payer aux 200 défunts + le tarif moyen d´indemnisation de l´IATA de l´ordre de 1 million de USD par passager disparu et parfois beaucoup plus...Joli calcul pour gagner trois euros par vis manquante...C´est du vice ou de la vertu ?!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 nov à 13:51

    Anonyme-77656
    euhhhh

    il y a comme un vice caché?Pensez à amener de la colle quand vous prenez l'avion,au cas ou!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 déc à 19:33

    Anonyme-77656
    air france

    c'est malheureux à dire mais tout ce qui vient de chine est de la merde.dans le cas de l'airbus on n'aurait pu dire "c'est pas cher mais ça peut tomber de haut" un euphémisme pour un avion.



    Signaler un abus  
Publié : 26/11/11 - 10h59
Mis à jour : 26/11/11 - 11h00
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur