Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 14 octobre, 08:18
Accueil > Actualité > Insolite > Bretagne : A 70 km/h sur des vélos, ils se font flasher !

Bretagne : A 70 km/h sur des vélos, ils se font flasher !

Insolite


Des cyclistes bretons se sont fait flasher à 70 km/h lors de leur sortie dominicale. Un journaliste faisant partie du groupe a raconté la mésaventure et a écrit aux services de police.

Sur les routes du Tour de France, ces vitesses sont fréquentes
Sur les routes du Tour de France, ces vitesses sont fréquentes SIPA/LE SAUX LIONEL

70km/h en vélo ? C'est une vitesse atteignable. Oui quand on est pro, sur les routes du Tour de France, il n'est pas rare de voir le compteur s'envoler à de telles vitesses. Demandez à Pierre Rolland ou à Thomas Voeckler. Quand on est amateur, il est plus rare de « pousser la machine » jusqu'à là. Sauf dans une descente.

Dimanche, un petit groupe a violé le code de la route à Hillion dans les Côtes d'Armor. Passant devant un radar automatique, les sportifs ont déclenché le flash en dépassant la vitesse autorisée. L'infraction supposée a été révélée mercredi dans Ouest-France par un journaliste de ce quotidien, qui faisait partie du groupe. Seulement, les cyclistes contestent à la fois la vitesse affichée et le bon fonctionnement du radar.

"Le nez dans le guidon"

Dans son article, Frédéric Barillé, chef de la rédaction d'Ouest-France à Saint-Brieuc s'adresse directement à l'agent du centre automatisé de traitement des infractions écrivant « Monsieur, je vous imagine perplexe devant les trois photos prises, dimanche matin, à Hillion (Côtes-d'Armor). Image inhabituelle, je pense : une vingtaine de cyclistes, le nez dans le guidon, flashés dans une descente limitée à 70 km/h ». « La première photo, c'est notre leader, casque vert. La deuxième, un chauffeur de bus, un chirurgien et moi, retourné, l'air ébahi. La troisième, nos glorieux anciens qui, aussi loin que remontent leurs souvenirs vélocipédiques, ne s'étaient jamais fait pincer en excès de vitesse », relate le journaliste.

Si le groupe fonçait « vent dans le dos », il ne se trouvait « certainement pas en excès de vitesse », assure-t-il, en précisant qu'aucune voiture n'avait doublé les cyclistes lorsque les flashs se sont déclenchés. « Bref, votre radar a dysfonctionné... Et on a beau se dire que le Code de la route ne sanctionne pas les excès de vitesse des engins non motorisés, on ne voudrait pas s'attirer les foudres de la maréchaussée », conclut le journaliste, en rappelant que « ce dimanche matin, comme pour toutes nos virées, notre petite équipe s'était donné rendez-vous devant le commissariat ! ».

Reste à savoir si ces cyclistes seront rappelés à l'ordre par les agents de la maréchaussée...

 

Capman aussi s'est fait flasher en vélo...

Les pros vont beaucoup beaucoup plus vite...

 

Actu France-Soir

Plus d'articles Insolite

Réactions à cet article21 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 7 déc à 11:51

    Anonyme-77656
    nous allons nous marrer

    cette année en regardant le tour de France avec tout les radars qui ont pousses plus vite que nos fleurs sur les routes .Alors messieurs les coureurs n oublier pas de sourire ET COMME DIT DANS L ARTICLE IL FAUDRAIT PEUT ETRE PENSER A LES étalonner avant sanction



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 déc à 11:52

    Anonyme-77656
    De bon usage de ses outils

    Message à Frédéric BARILLE, rédacteur en chef de son état :

    "Bonjour,

    je viens de lire votre article sur l'aventure curieuse de ce groupe de cyclistes, dont vous faisiez partie si j'ai bien compris, flashé en excès de vitesse sur une portion de route limitée à 70 km/h.

    Je ne reviendrai pas sur l'aspect cocasse de cette situation mais plutôt sur le courrier que vous suggérez avoir envoyé aux représentants de la loi en charge d'étudier les photos avant de verbaliser.

    Dans cette lettre, vous signalez à l'agent que son radar "a dysfonctionné", ce terme, monsieur, n'existe pas. Le "dysfonctionnement" est un mot de la langue française, mais le verbe "dysfonctionner", lui, ne l'est pas. J'espère que le destinataire de la lettre goûtera avec plaisir l'ironie de a situation : on attend de l'agent qu'il se montre irréprochable dans l'usage de sa "machine à verbaliser" (je vous cite), mais ne devrait-on pas nourrir les mêmes attentes envers un journaliste dans l'usage de la langue française (son outil de travail finalement).

    J'espère, monsieur, que cette aventure ne vous laissera que de bons souvenirs, et qu'elle vous permettra de parfaire quelque peu votre connaissance de la langue française, notamment pour vous assurer, avant de rendre publiques vos proses, qu'elles sont conformes aux règles académiques.

    Bien cordialement, je vous souhaite une excellente continuation ainsi que de belles et agréables balades vélocipédiques dans la région de Saint-Brieuc.

    Hugues TERRASSON"



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 déc à 12:59

    Anonyme-77656
    Super ^^

    Kevin, 8 ans, redacteur chez France soir, va se voir offrir un becherel pour noel et evitera de passer pour un imbécile devant des millions de lecteurs en 2012



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 déc à 13:12

    Anonyme-77656
    Hleu tu déconnes ?

    A "Hleu",


    c'est quoi ce ton complètement condescendant ? Tu te sens plus uriner ou quoi ? Où est-ce que t'as vu que "dysfonctionner" n'existait pas ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 déc à 13:19

    Anonyme-77656
    tout a fait expliquable

    normal: le bout exterieur des rayons des roues de velo, quand elle est en haut, va deux fois plus vite que le velo (alors que la partie de la roue qui touche la route a une vitesse nulle). donc si suffisemment de rayons de roue de velo reflettent le radar, il va se declancher et enregistrer une vitesse double de la vitesse reelle des velos. pas la peine d'etre polytechnicien pour voir ca!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 déc à 13:22

    Anonyme-77656
    http://www.larousse.fr/dictio

    http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/dysfonctionner/10910301



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 déc à 13:31

    Anonyme-77656
    j'ai vu aussi un corbeau en

    j'ai vu aussi un corbeau en phase finale se faire flasher !!


    PV envoyé à qui ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 déc à 13:36

    Anonyme-77656
    Orthographe

    Sur google, l'article apparaît avec le titre « A 70 km/h sur des vélos, ils se font flashés !»

    Vous avez dû être prévenu de la coquille, car le titre a été corrigé. Malheureusement, la faute est répétée quelques lignes plus loin et le correcteur ne l'a pas vu.

    Ce qui prouve que l'orthographe est de plus en plus négligée ou pire, ignorée, et malheureusement en particulier dans les professions dans lesquelles on se doit d'être intransigeant sur la qualité de l'expression écrite.

    Bien orthographier, c'est aussi bien penser.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 déc à 13:44

    Anonyme-77656
    Flashés ???

    "Des cyclistes bretons se sont fait flashés" !!!!

    Ben oui, un Becherel à ce journaliste qui ne connaît pas les infinitifs (flasher) serait une bonne idée, non ?



    Signaler un abus  
  • Par ferdéfotescnul, le 7 déc à 13:45

    ferdéfotescnul
    Ras le bol des fautes d'orthographe !

    "Les pros vont beaucoup beaucoup plus vites..." Mais comment un journal peut-il laisser des gens écrire des HORREURS pareilles ?


    Il y a DES pros, alors il faut un S à VITE ???


    Tous les jours, partout des fautes de niveau Cours préparatoire, c'est non seulement grave pour la compréhension, désolant pour l'image de l'auteur, mais aussi énervant et inquiétant pour l'avenir. Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est à cause du langage SMS : quand je parle anglais je ne confonds pas les mots. Recadrez donc vos équipes, bon sang ! Eric, pas vieux.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 déc à 13:58

    Anonyme-77656
    Il me semble qu'on dit " à

    Il me semble qu'on dit " à vélo " et non " en vélo" Monsieur le journaliste.



    Signaler un abus  
  • Par ferdéfotescnul, le 7 déc à 14:02

    ferdéfotescnul
    Les pros vont vites, le pro va vite ?

    Tout est dit. Désolant.



    Signaler un abus  
  • Par ferdéfotescnul, le 7 déc à 14:03

    ferdéfotescnul
    Rectifié

    Je vois que vous avez rectifié...Mais franchement, il y en a marre de lire des nullités truffées de fautes.


    QUi sait encore le français ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 déc à 14:10

    Anonyme-77656
    flag

    @Htleu : un de mes radars à commentaires bidons vient de vous prendre en flagrant délit à plus de 30 km au-dessus de la limite autorisée pour les hors-sujets.

    On se contrefout d'apprendre que ce journaliste soit sorti de la doxa académique en employant un néologisme (OMG !), les dégâts devraient se limiter à un ou deux illuminés de votre acabit.

    Par contre le problème des radars défectueux, qui est rappelons-le le sujet qui nous occupe, ça a des conséquences nuisibles sur un sous-ensemble non-négligeable de la population.

    Votre infraction au code de bonne conduite des commentaires internet sera minorée de 45€ si vous réglez d'ici 7 jours. Bon surf sur nos routes de l'information.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 déc à 14:11

    Anonyme-77656
    flag

    @Htleu : un de mes radars à commentaires bidons vient de vous prendre en flagrant délit à plus de 30 km au-dessus de la limite autorisée pour les hors-sujets.

    On se contrefout d'apprendre que ce journaliste soit sorti de la doxa académique en employant un néologisme (OMG !), les dégâts devraient se limiter à un ou deux illuminés de votre acabit.

    Par contre le problème des radars défectueux, qui est rappelons-le le sujet qui nous occupe, ça a des conséquences nuisibles sur un sous-ensemble non-négligeable de la population.

    Votre infraction au code de bonne conduite des commentaires internet sera minorée de 45€ si vous réglez d'ici 7 jours. Bon surf sur nos routes de l'information.



    Signaler un abus  
  • Par Michel Merlin, le 7 déc à 14:13

    Michel Merlin
    Le 70kmh imposé aux automobilistes est gravement inapproprié

    Le 70kmh imposé aux automobilistes est gravement inapproprié
    D'après le récit il semble évident, et personne ne le conteste, que ces 20

    cyclistes à nettement plus de 70kmh (puisque déclenchant un radar 70kmh) ne

    présentaient aucun danger pour personne.
    On peut se douter vu les précédents et le contexte, que ce 70kmh est

    néanmoins imposé à tous les usagers, sous peine, pour les automobilistes

    ordinaires (les autres sont à l'abri), de sanctions bouleversant leurs vies. On

    aimerait savoir comment ceux qui imposent ces limites les justifient ; ils sont

    en général loin de la scène, alors qu'au contraire leurs victimes les

    automobilistes ordinaires, étant forcément sur les lieux, et les premiers

    touchés en cas d'accident, sont les mieux placés pour juger de la bonne

    vitesse.
    Versailles, Wed 07 Dec 2011 13:14:00 +0100



    Signaler un abus  
  • Par Michel Merlin, le 7 déc à 14:25

    Michel Merlin
    Lien vers la source (Ouest-France)

    Lien vers la source (Ouest-France) : Insolite. Des cyclistes flashés à 70 km/h par un radar fixe


    Versailles, Wed 07 Dec 2011 13:26:00 +0100



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 déc à 19:15

    Anonyme-77656
    IL Y A DES FONCTIONNAIRES...

    ...POUR SE FAIRE "MOUSSER" ou ....CONTRAINTS DE LE FAIRE......POUR LE POGNON !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 déc à 20:13

    Anonyme-77656
    Radars

    Mais quand va-t-on mettre des gens intelligents au centre des PV. Au vue de certaines photos celle-ci devraient aller directement à la poubelle .C'est vrai le ridicule de tue pas ni la connerie.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 déc à 14:34

    Anonyme-77656
    Putain mais...

    .... on s'en branle !

    (j'ai pas fait de faute ?)



    Signaler un abus  
  • Par Michel Merlin, le 8 déc à 15:03

    Michel Merlin
    Continuons l'évolution qui nous a donné une si belle langue

    Continuons l'évolution qui nous a donné une si belle langue

     

    Mr Hugues TERRASSON, si vous pouvez profiter aujourd'hui d'une langue

    française belle et efficace, c'est parce que les anciens Français l'ont

    constamment enrichie et améliorée. Si le nom "dysfonctionnement" devenait plus

    souvent employé, il serait logique ou en tout cas parfaitement envisageable

    qu'il reçoive ses pendants dans les verbes et adjectifs (dysfonctionner,

    dysfonctionnel, etc), éventuellement une régularisation de son orthographe

    ("disfonctionnement"), ainsi que d'autres éventuelles évolutions (ou adaptations

    aux autres évolutions ambiantes) que le futur pourrait rendre utile ou souhaité.

    Par exemple j'écris souvent "un tel a été sarcasmé" ou "Rouen est à val de

    Paris" ou encore des tas d'autres expressions, que certes je n'ai jamais vues

    reprises, mais jamais non plus dénigrées ou reprochées. De même je reprends

    souvent "ce jour" (supprimant le pléonasme et la longueur de "aujourd'hui"), "sa

    question, posée le ... et répondue le ...", et autres expressions, quelles que

    soient leurs origines (de Montaigne aux SMS de banlieue), dès lors qu'elles sont

    utiles ou agréables, courtes, claires et inambiguës.

     

    De telles évolutions ne peuvent éclore, être testées, éventuellement

    devenir usuelles, sans une situation transitoire où certaines personnes les

    introduisent, jusqu'à ce que les meilleures se trouvent sélectionnées par

    l'usage. Évidemment cela aurait pu se produire du temps où ce pays était peuplé

    de gens positifs ; évidemment cela n'a pas grandes chances de se produire de nos

    jours, comme le montre votre cas, et plus encore, l'absence de réponses pour

    défendre le progrès face à votre statisme (mes excuses pour avoir préféré ici la

    clarté et la  franchise à la diplomatie).

     

    Au passage si votre souci d'un "bon usage de ses outils", ou de respecter

    la langue française ou les autres en général, était réel, nul doute que vous

    auriez pris soin de ne pas écorcher le nom de la personne à qui vous vous

    adressez ; de nos jours les outils dont vous disposez comme tout le monde vous

    permettent d'écrire "Frédéric BARILLÉ", soit en le retapant (Sous Windows,

    clavier "US International" puis "accent aigu" + "E majuscule"), soit, mieux, en

    le copiant-pastant depuis l'original Ouest-France (dont j'ai rappelé le lien

    hier Me 07 Déc 13:26 GMT+1). Le même souci vous ferait aussi écrire "Du" ou

    "D'un" et non pas "De" ("bon usage de ses outils").

     

    Et surtout, il est préférable de ne pas accaparer trop d'espace, surtout

    dès le début de la discussion, pour ce qui par rapport au sujet de l'article

    n'est qu'une diversion sans grand importance ou intérêt ; mes excuses à tous

    pour y avoir contribué ; tout ce qui vient d'être dit va certes de soi pour la

    plupart, mais apparemment pas pour tous.

     

    Versailles, Thu 08 Dec 2011 14:03:30 +0100



    Signaler un abus  
Publié : 07/12/11 - 11h41
Mis à jour : 07/12/11 - 13h55
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur