Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 20 octobre, 01:14
Accueil > Actualité > Insolite > Business de la mort sur Internet : C'est loin d'être le paradis

Business de la mort sur Internet : C'est loin d'être le paradis

Insolite


Des Français ont décidé de miser sur le business de la mort sur Internet mais il semblerait que le succès ne soit pas encore au rendez-vous.

Le business de la mort peine à s'imposer sur Internet, en France
Le business de la mort peine à s'imposer sur Internet, en France AFP/BORIS HORVAT

Un succès qui se fait attendre. Plusieurs sites internet commerciaux axés autour de la mort ont vu le jour au cours de ces dernières années, en France. Ceux-ci proposent à leurs clients d'y laisser des messages, des souvenirs et leurs dernières volontés afin de préparer le moment où ils vont mourir. Et si l'idée peu sembler originale, elle peine toutefois à séduire les éventuels clients.

Sotcker des données pour ses proches

A Tourcoing, dans le Nord, Fanny Noelle a ainsi lancé e-mylife.fr en 2011. La jeune femme de 28 ans explique que son site met « à disposition des gens un espace de stockage sur lequel il peuvent déposer messages, photos, vidéos, pour 28 euros par an ou 229 euros à vie ». La personne inscrite doit par ailleurs désigner un « ange-gardien », lequel devra ensuite apporter l'acte de décès pour que les souvenirs et autres données puissent être redistribués à qui de droit.

Un an plus tôt, edeneo.fr a également vu le jour. Et si comme, avec e-mylife le client doit désigner une personne de confiance, ce site se distingue du précédent car il est davantage orienté sur l'aspect administratif. « Quand une personne décède, on se retrouve devant plein de questions, c'est pourquoi notre site s'agence en plusieurs onglets : dernières volontés, messages et informations, état du patrimoine, vie numérique (avec les codes qui permettront de clôturer tous les comptes du genre Facebook) », indique l'un des fondateurs, Gaël Perdriau.

Un sujet tabou

Et si Edeneo.f assure compter quelques 2.000 inscrits, tandis que e-mylife.fr n'a pas souhaité communiquer sur ces chiffres, tous deux déclarent « être loin de pouvoir en vivre » actuellement. Des difficultés à décoller qui n'étonnent pas Jessie Westenholz, initiatrice du Salon de la mort l'année dernière à Paris : « Pour les Français, il y a deux tabous : la mort et l'argent, alors quand il s'agit d'un mélange entre les deux, ils ne sont pas prêts du tout ». L'an passé, le Salon de la mort avait attiré 14.000 visiteurs pour 112 exposants et de nombreuses conférences. Ce résultat paraissait honorable, mais le salon a été annulé en 2012. « Tout ce qui concernait les conférences a bien marché mais pas les exposants. En février 2012, nous avions moitié moins de stands réservés, c'est pourquoi nous avons annulé », explique Jessie Westenholz. Et d'insister: « La mort est une étape de la vie et c'est important d'en parler et de la préparer ».

Loin de perdre espoir, Fanny Noelle et Gaël Perdriau ont l'intention de développer leurs affaires hors de nos frontières, notamment en Belgique et au Canada. Là-bas, la mort ne serait pas un sujet sensible, au contraire. Des cafés pour en discuter seraient même organisés. « Aux Etats-Unis, la mort est un business comme un autre, personne ne trouve ça anormal que l'on fasse de l'argent sur ce sujet », souligne Jessie Westenholz.

Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par nellyolson, le 20 mai à 13:50

    nellyolson
    ce n'est pas un sujet tabou

    ce n'est pas un sujet tabou mais vouloir faire du fric à travers des sites je trouve ça déplacer, déjà que le commerce autour de la mort est tres cher et qu'ils en profitent à fond alors lancer de tel site je n adhere pas du tout



    Signaler un abus  
Publié : 20/05/12 - 12h52
Mis à jour : 20/05/12 - 12h52
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur