Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 19 février, 04:52
Accueil > Actualité > Insolite > Championnat du monde de... barbes et moustaches

Championnat du monde de... barbes et moustaches

Insolite


Les « poilus » étaient en Norvège dimanche pour un concours hors norme. Un programme touffu.

Barbus d'une édition passée du championnat du monde
Barbus d'une édition passée du championnat du monde SIPA

Qu'ils aient moustache de Dali ou barbe jusqu'au nombril, les plus beaux « poilus » du monde, réunis dimanche pour un excentrique championnat du monde en Norvège, cultivent leur pilosité comme d'autres leur jardin, symbole exubérant de leur personnalité. Il est encore tôt dimanche matin, dans le coquet hôtel Prinsen de Trondheim où se tient la compétition. Le reste de la ville se réveille à peine, mais Gerhard Knapp est depuis longtemps à pied d'oeuvre devant le miroir de sa chambre.

Quarantaine de centimètres

« Cela fait quatre heures que je me prépare. Je me suis levé à cinq heures du matin », explique cet Allemand à l'imposante barbe brune et blanche. Avec quatre niveaux et une bonne quarantaine de centimètres d'envergure, l'ensemble n'est pas sans évoquer un sapin de Noël.

Pincettes dans les moustaches, ce septuagénaire qui figure parmi les favoris pour le titre mondial toutes catégories peaufine avec minutie ses pointes parfaitement roulées, immobilisant le tout en les aspergeant d'une bonne dose de laque. Enfilant son costume rouge, il fait mi-dandy, mi-Père Noël.

Dans la salle de bains d'une chambre voisine, Hans-Peter Weis, 64 ans, se fait aider par sa femme, Pia. Voilà deux heures qu'elle s'active, armée d'un sèche-cheveux, pour parfaire l'inextricable montage de poils de son mari allemand : moustaches verticales et barbe en deux grandes couettes blanches. « Pour les Allemands, c'est quelque chose de très sérieux. Ils passent des heures à cultiver leurs faces hirsutes », taquine Ole Johan Loekberg, un des organisateurs. Le réveil est le moment le plus difficile, lorsqu'on retrouve sa moustache « pendante d'un côté et écrasée contre la joue de l'autre », explique Jake Crage, Britannique de 48 ans au chapeau melon et à la moustache forcément « anglaise », fine et droite.

Rentrée dans la chemise

Bryan Nelson, lui, ne fait pas dans la finesse. Cet ingénieur du son texan de 39 ans est candidat dans la catégorie « barbe naturelle ». Là où Gerhard et Hans-Peter font de l'ouvrage comme Le Nôtre à Versailles, Bryan, chemise canadienne et salopette, est plus du genre forestier : pas rasé depuis août 2005 et sa barbe descend désormais sous son nombril. « Quand je transporte quelque chose, ou que je dois utiliser mes mains, je la rentre dans ma chemise. Sinon, elle se prend dans les câbles ou dans les jointures des portes », s'amuse-t-il.

« Quand je sors, les gens hurlent "ZZ Top !" (célèbre trio de rockeurs à barbe américains), et ça me plaît bien », explique ce solide gaillard aux cheveux châtains et à l'immense barbe rousse. Pur produit de la virile école américaine, il se moque de ces candidats qui pleurent parce qu'ils n'ont pas remporté le titre tant espéré. « On a une règle dans mon équipe, c'est que si on pleure comme ça, on se rase ».

Organisé tous les deux ans depuis 1995, le championnat du monde de barbes et moustaches, qui rassemblait cette année plus de 160 concurrents de 15 pays est le clou pour ces hurluberlus de tout poil. Allemands et Américains dominent la discipline.

Un Allemand vainqueur

Répartis dans 3 groupes (moustaches, barbes partielles et barbes intégrales) et 17 catégories allant des rouflaquettes à Garibaldi en passant par les barbichettes chinoises, impériales ou de mousquetaires, les lauréats s'affrontaient ensuite dimanche soir pour le convoité titre général toutes catégories. Celui-ci est finalement revenu à un barbu allemand de 47 ans, Elmar Weisser, grâce à une oeuvre capillaire sophistiquée comprenant un élan et un drapeau norvégien.

Coiffeur de profession, Elmar Weisser est un habitué : il avait déjà brillé aux Mondiaux allemands de 2005 avec une barbe en forme de porte de Brandebourg, puis à ceux de Brighton en Angleterre en 2007 avec une barbe figurant le Tower Bridge de Londres.

A.K. (avec AFP)

Plus d'articles Insolite

Publié : 15/05/11 - 22h24
Mis à jour : 15/05/11 - 22h59
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur