Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 26 mai, 23:22
Accueil > Actualité > Insolite > Cloches de Notre-Dame : Elles seront fabriquées en Normandie

Cloches de Notre-Dame : Elles seront fabriquées en Normandie

Nouvelles cloches pour Notre-Dame de Paris


Les nouvelles cloches de Notre-Dame seront fabriquées en bronze à la fonderie de Cornille-Havard, installée à Villedieu-les-Poêles dans le sud de la Manche. Pour ce faire, un alliage de cuivre et d'étain sera coulé dans un moule d'argile, de crottin de cheval et de poils de chèvre.

Les cloches actuelles, installées en 1856, sonnent... faux !
Les cloches actuelles, installées en 1856, sonnent... faux ! AFP

C'est un atelier normand qui a été choisi pour fabriquer les huit nouvelles cloches de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Objectif : reconstituer le carillon qui sonnait au XVIIe siècle, avant que les cloches soient fondues pour faire des canons pendant la Révolution française.

Remplacer un métal de mauvaise qualité

Lundi, quatre des huit cloches qui trônaient en haut de la tour Nord ont été démontées. En place depuis 1856, elles s'étaient rapidement usées. Leur métal, de mauvaise qualité, avait altéré leur sonorité si bien que leur son n'était plus en harmonie avec le grand bourdon, baptisé Emmanuel. Pour retrouver le son d'origine, il a fallu faire appel à Régis Singer, musicien et campanologue (spécialiste des cloches). Découvrez sur ce diaporama sonore du Pèlerin le démontage des cloches de Notre-Dame de Paris. 

Cette mission délicate de reconstitution des cloches d'origine revient à la fonderie Cornille-Havard, un atelier installé à Villedieu-les-Poêles dans le sud de la Manche depuis 1865. « Travailler pour Notre-Dame, vous imaginez. Pour un fondeur, c’est juste extraordinaire ! », confie Paul Bergamo, le directeur de la fonderie, au journal La Manche libre

Les nouvelles cloches pèseront environ une tonne chacune. Elles seront fabriquées en bronze, à partir d'un mélange de cuivre et d'étain traditionnellement utilisé pour les cloches. Quasiment comme au Moyen-Age, cet alliage sera coulé dans un moule fait d'argile, de crottin de cheval et de poils de chèvre. Les moules devraient être fabriqués d'ici mi-mars. Les fondeurs auront ensuite jusqu'en février 2013 pour livrer les cloches à temps pour les festivités du 850e anniversaire de la cathédrale.

Un atelier de fonderie du XIXe siècle

Si l'atelier n'a pratiquement pas changé depuis sa création au XIXe siècle, les techniques, elles, ont évolué. L'entreprise est ainsi la première au monde à modéliser par ordinateur le tracé de ses cloches. Sa renommée lui permet d'exporter ses réalisations dans le monde entier.

Outre les huit cloches, un futur bourdon, baptisé Marie, sera fondu non pas en Normandie, mais aux Pays-Bas. Il prendra place dans le beffroi Sud, à côté du gros bourdon Emmanuel, considéré comme l'un des plus beaux d'Europe. Le coût total du projet s'élève à 2 millions d'euros entièrement financé par les dons recueillis par l'association du Jubilé de Notre Dame.  

Actu France-Soir

Réactions à cet article4 commentaires

  • Par alain51, le 22 fév à 17:20

    alain51
    fabrication

    si un jour vous passer dans la manche allez a villedieu les poeles pour y visiter cette fabrique qui n'a pas changer le mode de coulage des cloches c'est une de nos entreprises qui mérite l'exemple elle fabrique pour le monde entier , vous vous attendez en arrivant a un atelier moderne mais non rien a changer j'ai vécu un tres grand moment avec des personnes qui vous explique et qui adore leur métier encore bravo a eux



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 fév à 07:36

    Anonyme-77656
    careme

    Début du carême -- quel écho dans les médias ? Quant on pense au tapage lors du ramadan ! y compris les panneaux municipaux dans les rues de Paris ! Qui dirige ce lavage de cerveau --- pauvre France.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 fév à 11:25

    Anonyme-77656
    à liberty, le 25 fév à 06:36

    oui, mais le ramadan, c'est important, pour les médias à qui l'umps demande ou exige que l'on traite de ce sujet au combien important pour leur électorat, alors que le carême, n'interresse que quelques Français pratiquants, ne revendiquant rien de plus que la tranquilité pour pratiquer leur culte.



    Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 25 fév à 12:34

    nellyolson
    UN savoir faire qui ne

    UN savoir faire qui ne partira pas en chine on n'a eu chaud un peu plus on se faisait piquer le marché de nos cloches avec gravure made in china...



    Signaler un abus  
Publié : 22/02/12 - 15h03
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur