Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 25 avril, 00:18
Accueil > Actualité > Insolite > Extinction du Minitel : Ces mabouls du 3615

Extinction du Minitel : Ces mabouls du 3615

Insolite


L'extinction du Minitel, programmée pour le 30 juin prochain, ne fait pas que des heureux. En effet, quelque 420 000 Français utilisent encore cet ancêtre d'Internet.

Le réseau de Minitel enregistrait encore 10 millions de connexions mensuelles en février 2009, selon France Télécom
Le réseau de Minitel enregistrait encore 10 millions de connexions mensuelles en février 2009, selon France Télécom SIPA

« C'est un crève-cœur pour moi, mon Minitel c'était sacré, c'était une belle aventure », soupire Solange Gieux gestionnaire d'une ferme d'élevages à Vitré (Ille-et-Vilaine). Le Minitel était « très simple à utiliser et très peu onéreux. C'est dommage qu'on nous enlève un outil comme ça, je ne comprends pas. » Comme elle, ils sont plus de 400 000 usagers jusqu'au-boutistes en France à devoir se résoudre à éteindre le 30 juin leur Minitel, symbole du dynamisme des télécommunications françaises à sa naissance il y a 30 ans, mais désormais outil vieillot d'un passé révolu.

 

En effet, près de 420 000 Français utilisent aujourd'hui encore le Minitel. La plupart toutefois « ne s'en sert que de façon ponctuelle » avec « au moins une connexion par an », précise un porte-parole de France Telecom. Mais les usagers réguliers, parfois installés dans des régions non desservies en haut débit, bien éloignés de ces quelque 60 % de Français qui vivent à l'ère du wifi, devront consentir un effort d'adaptation à l'ordinateur ou aux tablettes. Non sans appréhension

Le "Minitel c'était le top"

Pour Solange Gieux, 52 ans, il n'était « pas question d'investir dans l'ordinateur », « trop compliqué » et sur lequel « il faut taper ceci, il faut taper cela ». Le « Minitel c'était le top ». Elle veut garder l'objet « comme un objet précieux, pour faire savoir à (ses) petits-enfants plus tard avec quel outil on travaillait ». "Peut-être ils pourront s'amuser avec », espère-t-elle.

A une dizaine de kilomètres, à Taillis, une autre exploitante agricole s'était mise un temps à l'ordinateur jusqu'à une panne qui l'a ramenée vers le petit écran marron: « Je l'utilise alternativement avec internet pour appeler un inséminateur, pour déclarer des veaux ou voir les index des vaches et consulter la météo », explique Françoise Herbert. « Ces éleveurs y trouvaient un intérêt parce que souvent c'était pour faire des opérations rapides: appeler un inséminateur, appeler un équarrisseur, nous informer qu'il y a eu une naissance dans l'élevage. Ils tapaient un numéro et tout de suite ils accédaient à des services », relève Alain Bazire de la Chambre d'agriculture d'Ille-et-Vilaine.

"Des gens qui veulent préserver leur vie privée, leur anonymat"

Mais les éleveurs ne sont pas les seuls à redouter la disparition du très discret minitel: « Les adeptes des messageries rose l'appréciaient parce qu'il n'y a pas d'intrusion sur le Minitel, le réseau est bien sécurisé », explique Georges Gallet de l'association armoricaine de recherches historiques sur les télécommunications (Armorhistel) qui prévoit des festivités le 30 juin à l'Espace Ferrié, qui abrite le musée des transmissions, à Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine).

« Je comprends très bien leur attitude : ce sont des gens qui n'ont pas envie d'être harcelés par des messages commerciaux une fois connectés sur un site, qui veulent préserver leur vie privée, leur anonymat. Ce sont des fonctions qui manquent sur internet », relève Bernard Marti, 69 ans, un des pères fondateurs du Minitel.

 

Actu France Soir (avec AFP)

Plus d'articles Insolite

Réactions à cet article9 commentaires

  • Par Taratata21, le 23 juin à 17:08

    Taratata21
    Adieu le minitel

    Alors justement qu'a-t-on prévu pour les 40 % qui ne reçoivent pas le Hi-fi haut débit ? Que vont-ils pouvoir utiliser en attendant sans se retrouver pénalisés d'une façon ou une autre ? Je suppose que quelqu'un y a pensé ?..... En même temps que peut-on faire qui soit réellement efficace pour protéger sa vie privée et ne pas être envahi par des pubs de toutes sortes dès qu'on s'intéresse une seule fois à un sujet ?



    Signaler un abus  
  • Par Alain76, le 23 juin à 18:24

    Alain76
    Commerce

    Les grands patrons ne sont pas les commerçants, ils ne connaissent que la monopole. Face à la concurrence ils demandent tout de suite au secour au Gouvernement .


    Le premier inventeur d'internet est la France, mais la France Télécom ne connaissait qu'à s'emparrer l'argent: Minitel était trop cher ! Et après les Américains donnent l'internet comme le cadeau--gratuite au monde entier, et ils commencent à ramasser l'argent, et Minitel fertme la porte.



    Signaler un abus  
    • Par KrisEon, le 24 juin à 00:38

      KrisEon
      Invention

      L'internet est né dans les années 60 sur une initiative du DOD, le département de la défense américain.



      Signaler un abus  
  • Par pelosse, le 23 juin à 19:19

    pelosse
    30 ans !

    Dire que 30 ans c'est déjà le passé révolu  pour les télécommunications !


    Mais la seconde guerre mondiale dont nous inondent les chaînes de télévision devrait alors faire partie des documentaires sur l'histoire antique !   Pourquoi avoir deux poids et deux mesures, si ce n'est dans le but de tout gérer, même notre façon de choisir comment nous pouvons penser !


     



    Signaler un abus  
  • Par Catiglione, le 24 juin à 00:20

    Catiglione
    on est les meilleurs !

    On été persuadés que notre "géniale" invention allait innonder le Monde entier. Le tout pendant que la marmotte pliait le papier.


    Quant aux américains, ils testaient pendant ce temps ce qui allait vraiment envahir le Monde...



    Signaler un abus  
  • Par cloclo40, le 24 juin à 06:56

    cloclo40
    le minitel

    le minitel c'était bien mais cher !! que pourrions nous faire avant internet ?


    il faut vivre avec son temps,dommage,pour ceux, qui n'ont pas la WI FI ça viendra !!toute la France sera connecter, complètement dans quelques années,les derniers servis seront le mieux servis,car ils auront la dernière technologie;     adieu minitel c'était la technologie de papa



    Signaler un abus  
    • Par pelosse, le 24 juin à 08:02

      pelosse
      Cher ?

      Parce qu'aujourd'hui toute cette informatique n'est pas chère ?!?!?


      Je souhaite seulement qu'il y ait un bel orage magnétique sur tout le globe pour nous montrer l'inefficacité de cette invention qui plongerait le monde au temps d'avant papa...sans qui tu ne serais pas là, réfléchis un peu et ne te laisse pas gagner par la folie actuelle !



      Signaler un abus  
  • Par Wiseman, le 24 juin à 22:50

    Wiseman
    Il y en avait encore autant?

    Je suis étonné du chiffre annoncé: 420'000 ?  Des nostalgiques sans doute ou des abonnés qui ont oublié de résilier. LOL



    Signaler un abus  
    • Par pelosse, le 25 juin à 13:09

      pelosse
      Pas du tout !

      Des prévoyants au cas où toute communication internet ne serait plus possible...cela risque fort bien d'arriver !


      Il sera plus facile  d'installer une ligne téléphonique qu'un satellite !


       



      Signaler un abus  
Publié : 23/06/12 - 15h22
Mis à jour : 24/06/12 - 12h06
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur