Un député grec néonazi a agressé deux élues de gauche lors d'un débat en direct jeudi sur une chaîne de télévision en vue des législatives du 17 juin, avant de s'enfuir des locaux, suscitant un tollé en Grèce.
Le parquet d'Athènes a ordonné l'arrestation du député Ilias Kasidiaris, selon la procédure de flagrant délit, pour « tentative d'infliger un dangereux dommage corporel », a indiqué une source judiciaire. Le gouvernement intérimaire a « condamné l'attaque de la manière la plus catégorique ». Le porte-parole officiel, Dimitris Tsiodras, est cité dans un communiqué : « Le minimum que tout citoyen démocratique puisse attendre est la condamnation catégorique de cet acte par Chryssi Avghi », (Aube dorée), la formation néonazie grecque.
Ilias Kasidiaris, porte-parole de Chryssi Avghi qui a fait irruption au parlement avec 6,9% des voix lors des dernières élections du 6 mai, est sorti de ses gonds sur le plateau de la chaîne Ant1 quand la députée de gauche radicale Rena Dourou a évoqué les poursuites lancées contre lui par la justice pour un vol à main armée en 2007. L'activiste néonazi a alors jeté un verre d'eau à la figure de Mme Dourou en l'insultant, avant de se tourner vers une autre élue, communiste, Liana Kanelli, qui s'était levée pour protester. Il l'a bousculée puis l'a frappée au visage de deux gifles et d'un coup de poing, sans que le présentateur parvienne à s'interposer, avant de quitter le studio.
Selon une journaliste de la chaîne, des employés ont tenté de le retenir mais il a pris la fuite. Dans un appel téléphonique ultérieur à la chaîne, Kasidiaris s'est défendu en accusant Mme Kanelli de l'avoir agressé en premier. Il a menacé de porter plainte contre Ant1, qui a rediffusé en boucle l'incident toute la matinée, soutenant que les images avaient fait l'objet d'un montage.
Une première vidéo de l'incident postée sur le site Internet d'échange d'images Youtube a rapidement été retirée, la plate-forme invoquant un contenu choquant.
La violence de Kasidiaris a soulevé un tollé, alors que selon les sondages, Chryssi Avghi pourrait se maintenir au parlement lors du scrutin du 17 juin, avec environ 4% des voix. La droite conservatrice a jugé que l'incident était « une honte pour la société et le système politique », tandis que la gauche radicale du Syriza jugeait qu'il avait « dévoilé le vrai visage de cette organisation criminelle ».
Le Pasok socialiste a lui appelé les électeurs du groupe à reconsidérer sérieusement" leur vote, tandis que le syndicat des journalistes jugeait qu'il était « temps que la police s'occupe » des néonazis. Cet ex-groupuscule semi-clandestin a réussi à canaliser la colère anti-austérité d'une partie de la population grecque en noyautant les quartiers pauvres du centre de la capitale et en l'absence de réactions des autorités policières et judiciaires face à leurs méthodes notoirement violentes.
Découvrez les images vidéos de l'agression en direct sur la chaîne de télévision grecque Ant1 :
Reportage de Daphné Benoît dans les rues d'Athènes, en cette journée d'élections législatives ...
11 commentairesUn tantinet violent le sieur Kasidiaris, on le dit et le redit pourtant que les boissons énergisantes sont mauvaises pour le comportement et le santé !...
A ce qu'on peut lire ce brave garçon a un casier judiciaire
Qu'on lui rappelle un passé auquel il a peut-être tourné le dos peut ne pas lui plaire, mais il était possible de reconnaitre les faits et d'invoquer son droit à la réinsertion
Ok le climat est électrique dans ce pays
S'il avait eu un échange viril avec un type on aurait compté les points mais frapper une femme au visage c'est honteux
Il doit être poursuivi car la réaction n'est pas proportionnée et les circonstances agravantes
Il aurait dû la poser sur ses genoux ,une bonne fessée ,elle lui a jeté une revue ,l'autre un verre d'eau ,c'est un Homme ,il faut pas comparer avec nos change-couches enfin voyont
les Femmes n'apportent que des emme--es ,Regardez notre Pays
Le " Gaz a explosé" ! Pourvu que ça ne soit pas du Gaz Sarin , tel celui utilisé par la secte AUM , dans le métro de Tokyo ......
Pourvu que le Jean François PLACE d' EELV n'en soit pas le dernier représentant ......
L’Emploi : N’est –il pas juste de dire qu’il s’agit d’une affaire du Ministre du redressement productif. C’est la besogne quotidienne d’Aranud Montebourg. Ne vous en faites pas ! Il y’aura autant d’emploi du côté de Clamecy. Et puis, l'emploi soutenu par Arnaud qui cherche partout, concourt à son développement, le fortifie et l'agrandit même pour voir un jour tous les Français, le cœur que dans l’ouvrage.
il avait faim il s'est fait vite fait bien fait un ptit grec sur un plateau
Par la taille, mais grande par le bouche, c'est ce qui a proqué la cela.
On ne peut pas toujours être obligé de la fermé quand on est agressé verbalement même si c'est une femme, l'égalité des sexe c'est aussi cela...
Par ailleurs il ne l'a pas touché...
Merci de rectifier : grande par la bouche.
ce qui a provoqué cela...
être obligé de la fermer
Monsieur le Pen ne l'a pas touchée.
pour un regard que l'on dit de travers...Alors dans ce cas tout dépend de la violence des paroles.
Trop facile, sous prétexte que l'on est une femme de balancer des insultes et ne pas vouloir des réactions que cela déclenche. Le respect des paroles, ainsi que l'égalité des sexes fonctionnent dans les 2 sens.
Quand on attaque, la moindre des choses c'est d'être capable d'envisager le retour.
Je pense que c'est comme cela qu'il faut traiter les gauchistes.
D'ailleurs, si vous regardez bien c'est la femme ene blanc qui a déclenché les hostilités physiques après le verre d'eau salvateur.
Oui il faut arreter
elle l'a suremment bien cherche, de nos jours on ne peut meme plus giffler
une femme tranquille sans qu'on soit taxe de neo nazi...Vivement que Marine
prenne les rennes du pouvoir et qu'on en fi issent
Alors là faut quand même pas exagérer. Comme vous y allez "giffler une femme tranquille" ? Même pas avec une rose MINOS, ne l'oubliez pas....
se n'est pas mon message regardez bien MINOS 91.
le point ne vous y trompez pas je suis pas comme
sa si Marine était comme sa je serais pas sur se
forum voila
j'ai étais pirater c'est de bonne guerre ;c'est pas mon message regardez sa date d'inscription elle
est inférieur a la mienne et le O moi c'est 0
ne correspond en rien avec mes idées le Nazisme c'est pas pour
moi !!!mais vous me confortez la haine est bien ailleurs je suis pas
devin mais tout se payent un jour
copier pour salir c'est pas bien!! bon jeux sa se termine encore
5 jours et plus rien n'aura d'importance du vent !!!!
Désormais les femmes peuvent aussi devenir des pugilistes, c'est bien la preuve que nous avançons à grand pas vers l'égalité homme-femme.
Le problème c'et qu'elle n'a pas su trouver la riposte qui convenait pour mettre hors d'état de nuire son sympathique boxeur.
Je conseille aux dames le penalty tiré dans l'entre-jambes de l'agresseur, en général c'est c'est suffisant.
Ou mieux encore : prenez des cours de jiu-jitsu !!
Bien amicalement
...Il ya donc des députés néo-nazis en Grèce. Je veux dire, que le peuple Grec tolère, que des candidats hitlériens se présentent à une élection législative. Ces néo-nazis devraient être privés de leurs droits civiques et ne plus pouvoir salir un pays, qui fut le berceau de la démocratie/
jamais un grec du temps de PERICLES n'aurait accepté q'un étranger a la cité(un méteque sans le moindre signe péjoratif a l'époque) d'avoir le droit de vote,démocratie oui mais pas la notre ,brader par des saltimbanques,bon des néonazis cela ne me fait pas plaisir,mais,mais les grecs sont un peuple SOUVERAIN et je ne me permet pas de critiquer leurs choix
x
Quoi, la philosophie de laxisme et d'acceptation généralisée n'a pas toujours existé ?
... et l'extrême gauche devraient être renvoyés au goulag et privés de leurs droits civiques, surtout quand ils appellent à l'insurrection civique !!
Il n'est pas prêt à faire une longue carrière en politique, déjà recherché par la police, il risque, selon la loi grecque, jusqu'à 10 ans de prison pour son geste inqualifiable! Assez longtemps pour se calmer définitivement.
Si ça fonctionne comme en France il ne risque pas grand chose.
Et si c'était pas le cas il serait toujours en prison.
Bref ...
quand on sait de quel parti et idéologie il soutient !
Ce qu'il l'est plus, c'est que certains ici s'en offusquent, suivez mon regard...
J'éviterais de tirer des conclusions dans la mesure où on ne connait rien de cette affaire. Vous n'avez aucune idée du passif qu'il y a entre eux ni de ses motifs.
Quand on voit que les cités (dont certains de leurs habitants) ont massivement voté Hollande ...
c'est juste que cela rappel "étrangement "des évênements aussi bien en France qu'à l'étranger, il y a peu ou il y a longtemps, et on voit toujours le même résultat : "Haine, violence, intolérance,irrespect, culte de la personne, fanatiques de bases et j'en passe..."
En France, les duels existaient bien pour une simple offense. Mais de nos jours, arriver à un tel point de violence, c'est très choquant. Si on se réfère à la civilisation grecque qui nous a tant appris, aujourd'hui les Grecs sont tombés bien bas et nous donnent la plus mauvaise image d'eux. G. Capelle
non mon ami pas LES grecs, Mais UN grec , tout le monde n est pas a mettre ds le mème sac
Ca fait des décennies que la gauche et la droite modérée agressent le peuple grec ...
1/ On provoque à vous faire perdre votre calme
2/ Comme on est courageux on envoie les femmes "au front"
3/ On crie au fascisme et nazisme.
Qui agresse en premier ?
Quand on est un homme, on ne se laisse pas sournoisement insulter ni vilipender !
J'ai déja commenté l'article
http://www.francesoir.fr/actualite/international/grece-le-depute-neo-naz...
Cela m'a attiré les foudres de certains bien-pensants assez obtus .
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn