Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 26 août, 09:26
Accueil > Actualité > Insolite > Il veut retrouver les sapins de Pif !

Il veut retrouver les sapins de Pif !

Insolite


En 1975, un numéro de la revue Pif Gadget contenait un rameau d’épicéa. Joël Fauré l’a planté. Trente-six ans plus tard, il part en quête de ces milliers d’arbres disséminés dans l’Hexagone.

Joël Fauré
Joël Fauré MaxPPP

Ce jour-là, le 19 octobre 1975, il s’en souvient comme si c’était hier : Joël Fauré découvre dans son Pif Gadget un brin de sapin sous cellophane. Il n’a l’air de rien. Ses racines sont un peu desséchées. Aidé de son père, le gamin de 13 ans le plante « d’abord dans un pot, puis en pleine terre, en orée de la forêt de Buzet-sur-Tarn, près de Toulouse ». Sur la couverture, le magazine vante : « Attention, dans deux ans, ce sapin sera plus grand que toi ! » Qui l’eût cru ? Aujourd’hui, l’arbre – un épicéa – mesure 12 mètres de haut. « Superbe et luxuriant, il me parle avec force et nostalgie du temps qui a passé. Il reste un vrai symbole de vie. Je suis fier de le voir respirer », confie-t-il. Et Joël, persuadé que des milliers de gamins ont, comme lui, planté leur petit arbre Pif, est poursuivi par cette obsession enfantine : sachant que 360.000 exemplaires de ce numéro de la revue pour enfants Pif Gadget ont été vendus, où sont les 359.999 autres sapins ? Les lecteurs, désormais quinquagénaires, se souviennent-ils de leur conifère ?

Génération Pif Gadget

Joël Fauré a déjà par deux fois voulu en avoir le cœur net. A la fin des années 1990, il lance un appel dans La Dépêche du Midi, puis via une petite annonce dans le magazine Rustica, en 2005. Une dizaine de planteurs en herbe se manifestent. Mais le « fonctionnaire-poète » – il est adjoint administratif au tribunal de grande instance de Toulouse – n’est pas rassasié. Au cœur de la torpeur de l’été 2011, il relance sa quête en créant un blog baptisé Génération Pif Gadget (*). Il rêve d’établir « une sorte de “sapineraie” du cœur, du souvenir et de la mémoire ». Une idée un peu dingue… qui va se répandre comme une traînée de poudre. De toutes les régions, des témoignages lui parviennent. Joël, écrivain à ses heures, les publie sur son blog, accompagnés de photos.

A chaque arbre son histoire

Le lecteur y savoure des récits minuscules, intimes et sensibles. Des bouffées d’air souvent drôles, sans mièvrerie. Il y a l’histoire du « sapin résistant » de Dordogne, qui a réchappé des lames d’une tondeuse puis de la tempête de 1999. Celle du « sapin voyageur », planté au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis), déplacé en ville à Poitiers (Vienne) puis replanté en bord de rivière. Celle, émouvante, du « sapin refuge » de Marie-Christine, dont le père, tout en lui disant « T’es pas près de te mettre à l’ombre dessous », l’a veillé, protégé, bichonné. Aujourd’hui, le père est décédé. Mais « le Pif », du haut de ses 15 mètres, abrite oiseaux et écureuils, et parfois Marie-Christine qui y lit à l’ombre… Ou encore celle de Didier, dont les copains ont toujours refusé de croire que ce bel épicéa était bien celui de Pif ! Le voilà vengé.

En quelques semaines, le fonctionnaire atypique a déjà retrouvé plus de trente sapins. « Les gens qui me contactent sont toujours joyeux. Ils sont touchés car c’est lié à l’enfance, au temps qui passe, à la vie et à la mort, à la nature… Cela nous décrasse de notre quotidien », se réjouit-il. De temps en temps, il quitte son travail « parfois plan-plan » pour aller caresser « son » épicéa. Le nouveau propriétaire de la maison de ses parents lui a promis de ne jamais l’abattre. A dire vrai peu importe : son blog, comme une graine semée à la volée, a déjà fait renaître des dizaines d’autres racines et de souvenirs.

(*) Si vous avez planté un sapin Pif, rendez-vous sur : pifgadget.blogs.liberation.fr

 

Des gadgets mythiques


L’âge d’or de Pif
Créé en février 1969 sous l’égide du Parti communiste français, ce bimensuel devenu hebdomadaire fut un véritable phénomène de presse jusque dans les années 80, avant d’être liquidé en 2009. En publiant des séries de BD devenues cultes – Rahan, Corinne et Jeannot, Placid et Muzo, Corto Maltese –, non pas en épisodes mais en entier, il se démarque des revues de l’époque. Mais l’idée de génie consiste à offrir chaque semaine un gadget différent. De quoi faire exploser les ventes ! Et battre le record du plus fort tirage pour une revue de BD en Europe : en 1970, 1 million de lecteurs se ruent sur le numéro contenant des « Pifises », surnom des Artemia salina, de minuscules crustacés d’eau salée. Rebelote en 1971 avec les inoubliables pois sauteurs du Mexique, rebaptisés « Pifitos ». Deux gadgets emblématiques de Pif, restés dans le cœur des lecteurs, au côté d’autres objets insolites ou astucieux : la lunette astronomique, la guillotine à doigt, le briquet anti-fumeur, la catapulte, le sous-marin mystérieux ou la célèbre machine à faire des œufs carrés…

Juliette Demey

Plus d'articles Insolite

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par Anonyme-77656, le 26 oct à 12:41

    Anonyme-77656
    vive Lionel LUCAS

    Tiens Lionel LUCAS veut faire serrer la ceinture des députés (député lui même) Un qui comprend !!!



    Signaler un abus  
Publié : 26/10/11 - 12h33
Mis à jour : 26/10/11 - 17h14
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur