Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 18 janvier, 10:35
Accueil > Actualité > International > 11 septembre, 10ans après : New York, ses hot-dogs, ses gratte-ciel et ses check-points

11 septembre, 10ans après : New York, ses hot-dogs, ses gratte-ciel et ses check-points

10e anniversaire des attentats du 11 septembre


Patrouilles armées, appels à la vigilance, caméras de surveillance… En dix ans, les New Yorkais ont été plongés dans une nouvelle réalité sécuritaire. Parfois malgré eux.

Un policier monte la garde à Wall Street, devant le New York Stock Exchange.
Un policier monte la garde à Wall Street, devant le New York Stock Exchange. SIPA

Park Row ressemble à un Etat policier. Situé à quelques rues de Ground Zero, ce micro quartier est encadré par une série de check-points. Des caméras sont visibles à chaque coin de rue et dans l’entrée des bâtiments. Les axes de circulation sont jalonnés de blocs de béton, de plots oranges et de signes « STOP ». Les 2.000 habitants du quartier sont tous enregistrés auprès de la police et ne peuvent entrer avec leur voiture que sur présentation d’une pièce d’identité. La raison : le quartier général de la NYPD, la police new-yorkaise, se trouve en plein milieu, dans un gros bloc de briques rouges. 

Certes, certaines de ces mesures de sécurité existaient déjà avant le 11-Septembre, mais depuis les attentats, elles ont été renforcées (nouveaux check-points, circulation interdite, etc.). Les habitants de Park Row se sont retrouvés du jour au lendemain dans une zone sous haute surveillance. « Ca ressemble à check-point Charlie (nom de l'un des postes frontières entre Berlin-ouest et Berlin-est, NDLR) », lance un résident.

Depuis les attentats, une nouvelle réalité sécuritaire s’est installée dans New York. Chaque jour, des unités spéciales nommées « Hercule », lourdement armées, patrouillent les sites sensibles. Leurs rondes sont irrégulières de manière à rester imprévisibles. Dans le métro, des messages enregistrés urgent les New Yorkais à « dire quelque chose s’ils voient quelque chose » (« If you see something, say something »). Ces messages ne se terminent pas par le traditionnel « passez une bonne journée » mais par « passez une journée sauve ». Enfin, selon un rapport du défenseur des libertés la NYCLU, le nombre de caméras de surveillance visibles a explosé, passant de 769 à 4.468 entre 1998 et 2005 dans le sud de Manhattan.  

"Méthode Kelly"

Le « Monsieur sécurité » de New York s’appelle Ray Kelly, le charismatique « NYPD Commissionner ». Dans les mois qui ont suivi les attentats, en tant que premier flic de la ville, il a accusé les « Feds », les agences fédérales de renseignements (FBI et la CIA), d’avoir failli à leur mission. En janvier 2002, il créait un bureau de contre-terrorisme au sein de la NYPD. Cette unité compte 1.000 officiers, basés dans un bâtiment secret à l’extérieur de Manhattan. Il a accru la coopération avec les experts internationaux en terrorisme et placé des officiers de la NYPD dans des forces de police à travers le monde pour recueillir des informations.

A New York, il a développé des programmes d’infiltration dans les commerces susceptibles d’être approchés par les terroristes, comme les services de location de voiture. « Kelly a décidé de faire de la NYPD un nouvel FBI, lance Eugene O’Donnell, un ancien policier, professeur d’études policières à John Jay College. Il s’est sûrement juré de tout faire pour que de tels attentats ne se reproduisent pas pendant son mandat. »  

La « méthode Kelly » donne lieu, selon ses critiques, à des abus. Fin août, plusieurs leaders de la communauté musulmane se sont indignés de la mise en place au sein de a NYPD d’une unité spéciale chargée d’infiltrer les mosquées afin d’identifier des éléments potentiellement dangereux. « Nous craignons que nos besoins de sécurité soient utilisés pour restreindre nos libertés. Nous risquons de perdre notre identité », craint Susan Lerner, présidente de New York Neighbors for American Values, une coalition qui comprend des groupes de défense des libertés.

Pour Eugene O’Donnell, « quand il y a une attaque et des morts, les libertés passent après la sécurité. (…) Comme nous n’avons pas subi de nouvelles attaques en dix ans, nous allons pouvoir prendre du recul et commencer à parler de nos libertés. »

 

De notre correspondant à New York, Alexis Buisson

Réactions à cet article7 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 6 sep à 15:56

    Anonyme-77656
    Stars and Stripes

    Si c'est les chinois qui fabriquent les drapeaux américains, je ne suis pas étonnée qu'ils deviennent riches!

    Dans tous les films américains, il ne faut pas attendre 5 minutes pour voir apparaitre un drapeau. Ce n'était pas le cas dans les vieux films. Est-ce un soutien à l'intégration?



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 6 sep à 18:37

    HeyBaal
    Y a combien de boeing qui

    Y a combien de boeing qui avaient été loués dans des agences de location de voiture ??


    @Greenrainette personnellement je trouve le patriotisme américain super, même si peut être un tout petit peu excessif. Contrairement à la France, en tous cas, où des pseudo experts pseudo français récompensent un pseudo artiste qui photographie un pseudo rebelle (mais probablement vrai attardé) se torcher avec le drapeau. Où on consomme à outrance du "made-in-pas-en-France". Et où l'irrespect pour le pays, le drapeau et les institution ne représente en réalité qu'une partie de l'irrespect général (notamment pour les valeurs inhérentes à l'histoire et au symbole de notre pays -et je parle pas de "je suis libre de ne rien respecter" et "je suis libre d'en avoir rien à secouer").


    Bref vive le patriotisme !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 sep à 00:10

    Anonyme-77656
    Une pointe d'orgueil

    Et si ce n'était pas un complot islamiste-ou-américain mais simplement des extraterrestres qui en avaient marre de voir ces deux tours les narguer à travers les nuages, quand ils venaient faire un tour dans la stratosphère ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 sep à 07:03

    Anonyme-77656
    Le Désastre du World Trade

    Le Désastre du World Trade Center


    Qui en bénéficie ?

    par DAVID ICKE



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 sep à 10:15

    Anonyme-77656
    En flagrant délire

    Icke mêle le vrai à des révélations souvent délirantes (les membres de la famille-royale britannique seraient des reptiles déguisés en humains qui boivent du sang la nuit et qui auraient assassiné la Princesse Diana qui avait été témoin de leurs métamorphoses).

    Si sa version du 11 Septembre est du même tonneau, ça promet de faire passer Meyssan pour un romancier fleur-bleue



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 sep à 19:31

    Anonyme-77656
    A Heybaal

    Ce sont les deux extrêmes. L'Américain exagère, on trouve le drapeau même devant les portes des maisons et en France on crache dessus ou on siffle la Marseillaise. Je suis d'accord mais il ne faut pas que le patriotisme s'exprime par le rejet de l'autre et ça arrive.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 sep à 21:37

    Anonyme-77656
    Complot

    Tôt ou tard le complot se saura....



    Signaler un abus  
Publié : 06/09/11 - 15h07
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur