Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 24 mars, 13:41
Accueil > Actualité > International > 11 septembre : Croyez-vous à la théorie du complot ?

11 septembre : Croyez-vous à la théorie du complot ?

10e anniversaire des attentats du 11 septembre


Depuis les attentats du 11 septembre qui ont frappé l'Amérique de nombreuses théories du complot se sont propagées. Dix ans après, croyez-vous à ces hypothèses ? FranceSoir.fr a recueilli vos réactions en vidéo.

Sécurité renforcée aux aéroports, alertes antiterroristes, un pays en guerre depuis 10 ans : toute une génération de petits Américains a grandi dans l'ombre des attentats du 11 Septembre, comme les précédentes avaient connu la menace du nazisme, puis la guerre froide.

On nous a rassemblés pour nous expliquer

Emilia Lispi, qui avait 10 ans quand les tours jumelles de New York se sont effondrées, garde un souvenir très précis de cette journée particulière."J'étais à l'école. J'avais compris qu'il se passait quelque chose parce que des écoliers plus âgés en avaient entendu parler et puis dans l'après-midi on nous a rassemblés pour nous expliquer", se souvient la jeune femme, qui vivait à l'époque en Pennsylvanie (est) et s'est installée depuis en Floride (sud-est)."Sur le moment, on ne comprenait pas vraiment ce qui s'était passé, mais nous savions que c'était très grave", raconte-t-elle à l'AFP.

Comme pour beaucoup de ses contemporains, les attentats ont provoqué une plongée soudaine dans la géopolitique, aux antipodes des préoccupations habituelles des petits Américains.

"Cela m'a révélé l'impact que nous avions sur d'autres pays et le fait que beaucoup de gens ne sont pas forcément d'accord avec ce que nous faisons aux Etats-Unis", explique Emilia.Une prise de conscience sans commune mesure avec celle que ses parents avaient pu avoir dans les années 1960, lorsque la guerre du Vietnam avait forgé toute une génération dans le combat politique. Le 11 Septembre, "c'était une attaque ici, sur le sol américain, et toute proche de chez moi, qui vivais à deux heures de New York. Je pense que ma génération a grandi en étant plus consciente de ce qui se passe autour d'elle et que la menace existe vraiment", témoigne-t-elle.

Internet a offert plus tard un accès facile aux images

Pour ceux qui étaient trop petits pour se souvenir des attentats, internet a offert plus tard un accès facile aux images et aux informations ainsi qu'aux multiples "théories du complot", toutes aussi affolantes les unes que les autres.

C'est le cas de Joshua Henderson, 14 ans, qui, de son domicile de Plainfield (Illinois, nord), a suivi de près l'élimination d'Oussama Ben Laden en mai dernier."J'étais soulagé par sa mort parce que toutes les souffrances qu'il nous a infligées allaient peut-être enfin finir", explique l'adolescent, même si "cela ne veut pas dire que nous soyons à l'abri : quelqu'un d'autre va sûrement essayer de nous nuire d'une manière ou d'une autre".

Les écoles leur ont appris à se mettre à l'abri

En dépit du traumatisme de 2001, les psychologues écartent la thèse d'une génération entière d'Américains qui seraient affolés par le monde qui les entoure. "Le 11 Septembre était à l'évidence un traumatisme et il aura un impact durable sur ceux qui ont été touchés de près. Mais je ne vois pas se concrétiser un gros changement générationnel", analyse Keith Campbell, chef du département de psychologie à l'Université de Géorgie (sud-est). "Autrefois, la peur d'un conflit nucléaire était culturellement beaucoup plus présente chez les enfants : les écoles leur ont appris à se mettre à l'abri pendant des années", rappelle-t-il. Certains jeunes parents se sont efforcés de ne pas transmettre leurs propres peurs à leurs enfants, comme Lori Ann Chierchio, qui se trouvait juste à l'extérieur du World Trade Center lorsque le premier avion a frappé un certain mardi de septembre.

Lori Ann, qui a deux enfants de neuf et 10 ans, s'attend à ce que la commémoration de la tragédie dimanche réveille les vieilles angoisses."Les enfants se nourrissent des émotions de leurs parents et, en ce qui me concerne, je fais tout ce que je peux pour cacher mon anxiété. Vivant à New York et à l'approche du dixième anniversaire, j'ai besoin de me convaincre, et de les convaincre, que nous sommes à l'abri", explique-t-elle."C'est triste à dire, mais la génération 11 Septembre ressent la même chose que nous chaque année".

Stéphane David

Réactions à cet article21 commentaires

  • Par odedebrune, le 9 sep à 19:22

    odedebrune
    Complot Américain

    J'ai vu plusieurs émission...J'ai vu les tours s'écrouler ,je suis restée scotchée à pleurer devant mon écran...J'ai appellé Paris à La Défense ,un ami devait partir et se trouver dans  une des tours,son voyage a été reporté il manqué 1 papier au dossier qu'il amenait là bas...Il était a la défense l'émotion l'envahissait au fure et a mesure que je lui décrivais ce que je voyais...Franchement je ne crois pas du tout au complot c'est trop gros...J'ai vécu une tempête ou le vent avait envoyé des toles contre des fils électriques et des flammes énormes se produisaient, il n'y avait pas d'incendie...Alors vu le nombre d'ascenceurs, et les quantités de ferraille la dedans ,je pense possible de flammes et tout explose,implose...on a dit aussi qu'il n'y avait jamais eu d'avion sur le Pantagone...on dit tout et n'importe quoi...Complot pour tuer au moins 3000 personnes en même temps , non!!!



    Signaler un abus  
  • Par odedebrune, le 9 sep à 21:11

    odedebrune
    11 Novembre-Anniversaire

    Je regarderai les cérémonies le 11 Septembre, toute la journée et je penserai au peuple Américain et a toutes les victimes, et tous les blessés survivants mais dans quel état...Je mettrai une bougie pour tous ces Morts et Blessés...


    Quel souvenir!!! vraiment j'ai jamais voulu visiter Oradour sur Glane ,j'habitais a 40km et régulièrement je passais 1 fois par semaine devant...je suis née en 1943....et j'ai un sentiment de grande tristesse , je ne veux pas voir...et là j'ai aussi ce sentiment qui me fait pleurer en revoyant la télé et les tours du 11 septembre "REMEMBER"



    Signaler un abus  
  • Par zouaoui sofia, le 9 sep à 21:14

    zouaoui sofia
    BIEN SUR QUE C'EST UN COMPLOT

    Bien sur que c'est un complot 3000 vie innocentes pour des milliards ça vaut le coup pour ses sataniques qui on organisé tout cela je te conseil de regarder des meilleurs emissions tels que LOOSE CHANGE et tu comprendra des centaines de temoins on peur de parler d'autres on fui l'amérique de peur de représaille ,Bush à fait une énorme boulette quelques jours aprés les attentats et pas mal de personnes on entendu une détonation avant que les tours s'écroulent 2 tours ne peuvent pas s'effondrer comme ça elles étaient bourré d'explosifs et oui ils sont prêt à tout pour les dollars!



    Signaler un abus  
  • Par zouaoui sofia, le 9 sep à 21:33

    zouaoui sofia
    Peut être pourrai tu aussi

    Peut être pourrai tu aussi avoir une pensée pour les 650 000 Irakiens femmes enfants qui sont mort injustement pour venger ses 3000 personnes qui n'étaient pas seulement des américains mais de toute nationalités enfin venger ses 3000 personnes je veut dire pour ramasser encore plus de dollars ce monde me dégoute!Moi perso je ne regarderai pas une seule seconde ses attenta car je sais qui est derriére tout ça et les victimes aussi le savent!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 10 sep à 10:38

    Anonyme-77656
    Théorie du complot

    Evident non ? Uun homme seul ....?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 10 sep à 10:39

    Anonyme-77656
    Un semi complot

    Alors déjà, par définition, un attentat est un complot. Quand on dit "complot" ici, il faut comprendre "complot fratricide". Croyez-vous à la théorie d'un complot fratricide ?

    Je répondrai oui mais pas complètement. A mon avis, on ne trouve pas un pilote américain pour mourir dans un tel attentat. Les personnes qui pilotaient les deux avions qui se sont écrasées dans les tours étaient vraisemblablement des fanatiques religieux.

    Au sujet du Pentagone et de Shanksvlle, je pense (ai la conviction) que les forces de défense américaines ont été beaucoup plus réactives que ce que l'on croît. Je pense que les avions ne se sont pas écrasés car ils ont été abbatus en vol. Ceci est crédible (plus crédible en tout cas que Loose Change) car ça explique :

    - le peu de débris d'avions retouvés sur les sites (surtout à Shanksville), et certains débris retrouvés jusqu'à 15km de l'impact

    - les listes de passagers décédés (oui parce qu'il ne faut pas oublier qu'il y a des listes, on ne peut pas nier l'existenc de ces avions)

    - la vidéo du pentagone qui ne montre rien de plus qu'un gros missile

    - l'impact de l'avion dans une zone du pentagone en travaux, ayant fait très peu (ou pas) de victime.

    Des missiles ont été envoyés à ces endroits pour ne pas choquer l'opinion.

    Au sujet des tours, je crois toujours que des explosifs ont été placés à l'intérieur et que les avions sont une diversion pour nous faire croire à une attaque terroriste. L'effondrement est certainement dû aux explosions...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 10 sep à 11:46

    Anonyme-77656
    pas choquant..

    Trois gugusses armés comme des jardiniers qui descendent le world trade center avec leur cutter est certainement une chose tout à fait crédible.

    quand je pense a tous ces travailleurs qui s'embêtent a détruire des immeubles avec des explosifs alors que manifestement il suffirait d'un taille crayon..


    mais sinon après ça non! non! il n'y a rien de louche là derrière.. ha bah non surtout pas.


    tiens je m'ennuie, je vais aller détruire le mont blanc avec le youpala de mon fils.. personne ne sera surprit, après tout, quand on avale une histoire de jardinier on est a l'abris de tout.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 10 sep à 19:18

    Anonyme-77656
    complot ?

    OUI, les américains savaient mais BUSH a laissé faire. C'était une bonne raison pour faire plaisir à son père.

    Celà ruine notre pays et ce n'est pas fini.

    Rappelons nos soldats !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 10 sep à 23:06

    Anonyme-77656
    Le complot des révisionnistes

    Quand ça devient inacceptable et insupportable on se jette sur la theorie du complot. C'est comme les camps de concentration, c'est aussi inacceptable alors nous avons de braves révisionistes pour nous réconforter, pour nous dire que non, les humains d'un certain parti ne sont pas capables de choses pareilles, c'est une invention...


    Ben si, il faut accepter que les humains qui ont un certain idéal peuvent être inhumains.

    Zouaoui Sofia, ce n'est pas le genre de chose qu'on fait pour de l'argent mais pour des croyances. Le fanatisme est bien pire que l'argent.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 sep à 11:08

    Anonyme-77656
    Complot...pas négationnisme

    @Greenreinette

    J'aurais tendance à avoir le même type de crainte que toi. Croire au complot est une chose, remettre en question des génocides en est une autre. Mais n'y a-t-il pas eu suffisamment de preuves et de rescapés des camps de la mort pour que leur réalité soit indéniable?

    Les twin towers c'est carrément autre chose.


    Ne vous contentez pas de ce qui vous est servi pré-mâché & pré-digéré par les médias! Internet est justement un merveilleux outil pour cela.

    Saviez-vous que l'armée US possède des avions pilotables à distance? Plus besoin de jardinier fanatique aux commandes ainsi. Eh oui, pour quelques - grosses (mais alors très très grosses!!) - poignées de milliards de $, certains sont prêts à des choses pas humainement envisageables... mais leurs âmes sont-elles encore seulement le propre de l'humain?!

    Malheureusement, il semblerait que le "nom au-dessus de tout nom" ne soit pas celui que l'on pouvait légitimement penser.


    Ce qui n'empêche pas le souvenir pour toutes les victimes "collatérales" (tours jumelles, Irak, Afghanistan et j'en passe)


    À bon entendeur...ou lecteur plutôt.



    Signaler un abus  
  • Par zouaoui sofia, le 11 sep à 13:09

    zouaoui sofia
    L'argent a detruit le monde

    Greenreinette Bien sur plusieurs centaine de milliards cachée sous les tours qui on disparus on tue pour de l'argent et rien d'autre le fanatisme n'a rien a voir je te conseil vivement de regardre loose change et si tu peux regarde un peu ce qui parle du nouvel ordre mondial certains veulent controler le monde et sont prêt à tout les 3000 personnes qui on perdu la vie ils s'ne fiche complétement spp tu connais sex politique pouvoir voila la cause du 11 SEPTEMBRE et de tout les attentat qui se passent à travers le monde!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 sep à 18:40

    Anonyme-77656
    On cache tout...au nom du fric roi.

    Il n'est nul secret qui ne se sache un jour...on saura...mais plus tard...comme pour le danger que représente les ondes électromagnétiques de la téléphonie mobile...on saura dans 20 ans que des gens ont laissé polluer la planète au nom du fric roi ! Dans 20 ou 30 ans on saura la vérité sur les attentats du 11 septembre 2001. Mais en attendant on continue à prendre le peuple pour des abrutis.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 sep à 18:59

    Anonyme-77656
    A Marcelineet et Zouaoui

    Je crois au fanatisme comme etant plus fort que l'argent. La preuve, si les Americains ont perdu la guerre du Vietnam c'est pas parce qu'ils n'avaient pas d'argent pour la gagner mais parce qu'ils n'étaient conduits par l'idéal (le fanatisme) du parti communiste. Le fanatisme mène plus loin que l'argent.


    Même situation en Afghanistan. Bien sur ils ne battront jamais les Talibans, ils sont figés dans leur fanatisme religieux. L'Amerique gaspille son argent là-baset n'a rien à gagner.


    Hier nous avons eu un documentaire fait en Afghanistan sur Channel 4. Des journalistes et des soldats montraient des photos des tours aux Afghans pour leur expliquer ce qui s'étaient passé et que des gens de chez eux avaient des camps d'entrainement terroristes qui avaient aidé à ce gigantesque attentat. Aucun des combattants afghans n'était au courant, ils ne croyaient pas que des gens de chez eux avaient pu faire ça. Ils disaient "On l'aurait su. On n'a pas de camps d'entrainement, on n'a que des ânes..." On a fait croire aux combattants qu'ils se battaient pour la gloire d'Allah.


    Je ne comprends pas ce que vous dites au sujet des milliards cachés sous les tours. Si vous voulez dire qu'il y avait un tresor caché sous les tours, alors c'est de la divagation pathologique.


    Pas besoin d'écrire en caractère gras pour vous faire comprendre.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 sep à 19:38

    Anonyme-77656
    On cache tout au nom du fric

    Texte avec une correction, si vous voulez bien remplacer l'ancien commentaire. Merci


    Il n'est nul secret qui ne se sache un jour...on saura...mais plus tard...comme pour le danger que représentent les ondes électromagnétiques de la téléphonie mobile...on saura dans 20 ans que des gens ont laissé polluer la planète au nom du fric roi ! Dans 20 ou 30 ans on saura la vérité sur les attentats du 11 septembre 2001. Mais en attendant on continue à prendre le peuple pour des abrutis.



    Signaler un abus  
  • Par loulou11, le 11 sep à 20:35

    loulou11
    Complot 11 Septembre

    Quand on voit se qui s'est déroulée ce 11 Septembre 2001 a New-York on ne peut en aucun cas penser à un complot. J'ai vue beaucoup de videos à ce sujetet croyez moi quand on en voie, il ya de la recherche d'informations derrière, cela n'est pas fait a la legere.


    Regarder cette video dans laquelle des expert parle:


    http://www.youtube.com/watch?v=JQKZr7g15ZM



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 sep à 22:42

    Anonyme-77656
    A loulou

    Comme par hasard c'est une video d'origine arabe et comme par hasard parmi les hommes soi-disant responsables ou qui étaient sensés être au courant ont des noms juifs. C'est un peu gros.


    Tous ces témoins qui parlent se contredisent les uns les autres. Ou bien c'est les Americains qui se trahissent comme des enfants pris en flagrant délit. C'est pas le genre de la CIA.


    De plus quand je vois "Fox News", je ne vais pas plus loin. C'est une chaine connue pour ses mensonges. Comme le Sun en Angleterre, ils sont très malins pour manipuler la vérité et lui tordre le cou.


    Exemple des articles du Sun: Galliano ne payera que £2.60 d'amende. (4 €). Lorsque le FN a fait des progrès, la premiere page du Sun avait pour titre: "La France redevient nazi". L'ennui c'est qu'il y a 3 millions d'anglais qui lisent le Sun et le croit.


    Il y a des Américains qui, désinformés et intoxiqués, haissent la France, comme des Français dans le même état haissent les Americains.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 sep à 23:09

    Anonyme-77656
    3000 morts

    NON !!!

    on oublie les 1 millions de mort en IRAK

    et en afghanistan !!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 sep à 07:11

    Anonyme-77656
    Selon l’ex-président italien

    Selon l’ex-président italien Cossiga : Les agences de renseignements savent que le 11 septembre est un job interne


    L’homme qui a révélé l’histoire sur Gladio a confié au plus grand journal italien, Corriere della Sera que les attaques ont été menées par la CIA et le Mossad.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 sep à 08:39

    Anonyme-77656
    complot

    pourquoi ? Le World Trade Center passe sous contrôle privé 3 mois avant le 11/9. L. Silverstein a obtenu immédiatement une assurance avec des clauses spéciales terrorisme. Selon le British Financial Times : " Si les buildings sont détruits par acte de terrorisme, les nouveaux propriétaires n’ont plus l’obligation d’effectuer les paiements relatifs au bail ". Mais ils ont le droit de percevoir les indemnités d’assurance. Ainsi, Silverstein a perçu 5 milliards de dollars des compagnies d’assurance, à partir d’un investissement initial de seulement 15 millions de dollars, a ceux s'ajouter le delit d'initié , bisarment quelle jour avant le 11 spetembre un nombre d'achat anormalement élevé d'options de vente a été constaté sur l' actions de la banque Morgan Stanleyqui occupait plusieurs étages du World Trade Center a cela s'ajoute Une quantité importante de options de vente, produits financiers prenant de la valeur lors des baisses 4 744 exactement, a également été placée sur la compagnie United Airlines au « Chicago Board Options Exchange » les 6 et 7 septembre, ainsi que 4 516 puts sur American Airlines, les deux seules compagnies dont les avions ont été détournés. ceci démontre que les délits d'initiés sur les actions de United et d'American Airlines indiquent que certains ont profité de la connaissance préalable des attentats! !!!!!

    pour finir : Le monde est “un jeu” comme un jeu d'échec les bons joueurs provoquent plusieurs coups d'avance, dans toutes bonnes stratégies il faut accepter de sacrifier quelques pièces pour gagner la partie !!! A MEDITER !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 sep à 13:29

    Anonyme-77656
    A Windprout

    On fait des progrès: un mort à Sarajevo en 1914 et 7 millions de morts comme conséquence.


    Quant aux arguments d'Indien et de klyde, ça ne vaut pas la peine de les discuter, même si on peut facilement les contredire. Pas de temps à perdre. Les révisionistes aussi apportent des soi-disant preuves.



    Signaler un abus  
  • Par loulou11, le 12 sep à 17:02

    loulou11
    reponse 1 à Greenreinette

    Je ne sais pas si tu es déja aller au Etats Unis, moi oui et plusieurs fois, pour chaque sujet d'actualité récent ou ancien, les americains cherche a savoir si ce qui s'est passé est vrai ou fabriqué. Depuis l'histoire du Watergate en 1974, L'assassinat de Kennedy en 1963, Le Vietnam etc, les Americains n'ont plus confiance dans leur gouvernement.Et chercher la vérité.



    Signaler un abus  
Publié : 09/09/11 - 17h14
Mis à jour : 09/09/11 - 17h28
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur