Borgne et manchot équipé d'un crochet, Abou Hamza est accusé par Washington d'avoir pris part à l'enlèvement de seize touristes occidentaux au Yémen en 1998. Il pourrait être extradé prochainement du Royaume-Unis vers les USA.
Avec son bras équipé d'un crochet et son regard de borgne, l'ex-imam radical Abou Hamza, ancienne figure du « Londonistan », est le plus célèbre des cinq hommes dont la Cour européenne des droits de l'homme a autorisé mardi l'extradition du Royaume-Uni vers les Etats-Unis. De son vrai nom Mostafa Kamel Mostafa, Abou Hamza al-Masri s'est fait connaître par ses prêches enflammés à l'extérieur de la mosquée de Finsbury Park, dans le nord de Londres.
Né en Egypte, il était arrivé au Royaume-Uni en 1979, qualifiant son pays d'adoption de « paradis où on peut faire ce qu'on veut ». Aujourd'hui quinquagénaire, cette figure de proue du « Londonistan », surnom donné à la capitale britannique accusée d'abriter des extrémistes islamistes, avait épousé une Britannique en 1984, obtenant ainsi cette nationalité. Il avait d'abord mené une vie assez éloignée de l'ascétisme qu'il devait plus tard prêcher, travaillant notamment comme videur d'un peepshow de Soho, quartier chaud de Londres.
Mais il a ensuite épousé les thèses islamistes et rejoint les moujahidines luttant contre les Soviétiques en Afghanistan. C'est sur ces champs de bataille qu'en 1993 il a perdu un oeil et une main dans l'explosion d'une mine, selon ses dires. Il était par la suite revenu au Royaume-Uni et avait pris la tête de la mosquée de Finsbury Park, prêchant en faveur d'Oussama ben Laden et qualifiant les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis d'actes de légitime défense. Cette mosquée avait été régulièrement pointée du doigt à la suite du 11-septembre. Y avait notamment prié le Britannique Richard Reid, qui avait tenté, en décembre 2001, de faire exploser à l'aide d'une chaussure piégée un Boeing d'American Airlines.
Condamné en février 2006 pour incitation au meurtre et à la haine raciale, il purge une peine de sept ans d'emprisonnement dans une prison londonienne de haute sécurité. Arrêté en 2004 à la suite d'une demande d'extradition émise par les Etats-Unis, il est notamment accusé par Washington d'avoir pris part à l'enlèvement de seize touristes occidentaux au Yémen en 1998, dont quatre étaient morts lors d'une opération de l'armée yéménite. Il aurait aussi facilité la mise en place d'un camp d'entraînement terroriste aux Etats-Unis en 2000-2001 et aidé le financement de candidats au jihad désireux de se rendre au Proche-Orient pour y subir un entraînement à des actes terroristes.
Il est visé en tout par onze chefs d'accusation liés au terrorisme. La perspective d'une extradition s'est rapprochée mardi, avec un feu vert donné par la Cour européenne des droits de l'homme, qui a toutefois demandé à Londres de respecter un délai d'appel de trois mois.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn