Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 14 août, 08:43
Accueil > Actualité > International > Abou Hamza : Une ex-figure de proue de "Londonistan"

Abou Hamza : Une ex-figure de proue de "Londonistan"

International


Borgne et manchot équipé d'un crochet, Abou Hamza est accusé par Washington d'avoir pris part à l'enlèvement de seize touristes occidentaux au Yémen en 1998. Il pourrait être extradé prochainement du Royaume-Unis vers les USA.

Abou Hamza
Abou Hamza SIPA/ODD ANDERSEN

Avec son bras équipé d'un crochet et son regard de borgne, l'ex-imam radical Abou Hamza, ancienne figure du « Londonistan », est le plus célèbre des cinq hommes dont la Cour européenne des droits de l'homme a autorisé mardi l'extradition du Royaume-Uni vers les Etats-Unis. De son vrai nom Mostafa Kamel Mostafa, Abou Hamza al-Masri s'est fait connaître par ses prêches enflammés à l'extérieur de la mosquée de Finsbury Park, dans le nord de Londres.

Videur d'un peepshow

Né en Egypte, il était arrivé au Royaume-Uni en 1979, qualifiant son pays d'adoption de « paradis où on peut faire ce qu'on veut ». Aujourd'hui quinquagénaire, cette figure de proue du « Londonistan », surnom donné à la capitale britannique accusée d'abriter des extrémistes islamistes, avait épousé une Britannique en 1984, obtenant ainsi cette nationalité. Il avait d'abord mené une vie assez éloignée de l'ascétisme qu'il devait plus tard prêcher, travaillant notamment comme videur d'un peepshow de Soho, quartier chaud de Londres.

Mais il a ensuite épousé les thèses islamistes et rejoint les moujahidines luttant contre les Soviétiques en Afghanistan. C'est sur ces champs de bataille qu'en 1993 il a perdu un oeil et une main dans l'explosion d'une mine, selon ses dires. Il était par la suite revenu au Royaume-Uni et avait pris la tête de la mosquée de Finsbury Park, prêchant en faveur d'Oussama ben Laden et qualifiant les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis d'actes de légitime défense. Cette mosquée avait été régulièrement pointée du doigt à la suite du 11-septembre. Y avait notamment prié le Britannique Richard Reid, qui avait tenté, en décembre 2001, de faire exploser à l'aide d'une chaussure piégée un Boeing d'American Airlines.

Visé par onze chefs d'accusation pour terrorisme

Condamné en février 2006 pour incitation au meurtre et à la haine raciale, il purge une peine de sept ans d'emprisonnement dans une prison londonienne de haute sécurité. Arrêté en 2004 à la suite d'une demande d'extradition émise par les Etats-Unis, il est notamment accusé par Washington d'avoir pris part à l'enlèvement de seize touristes occidentaux au Yémen en 1998, dont quatre étaient morts lors d'une opération de l'armée yéménite. Il aurait aussi facilité la mise en place d'un camp d'entraînement terroriste aux Etats-Unis en 2000-2001 et aidé le financement de candidats au jihad désireux de se rendre au Proche-Orient pour y subir un entraînement à des actes terroristes.

Il est visé en tout par onze chefs d'accusation liés au terrorisme. La perspective d'une extradition s'est rapprochée mardi, avec un feu vert donné par la Cour européenne des droits de l'homme, qui a toutefois demandé à Londres de respecter un délai d'appel de trois mois.

Actu France-Soir (Avec AFP)
Publié : 11/04/12 - 11h24
Mis à jour : 11/04/12 - 11h25
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur