Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 17 avril, 06:44
Accueil > Actualité > International > Affaire Cassez : L'année du Mexique résolument terminée

Affaire Cassez : L'année du Mexique résolument terminée

Affaire Florence Cassez


La France « constate l’impossibilité de mettre en œuvre » l’Année du Mexique ce mardi, et rappelle que Florence Cassez n'a pas eu « un procès juste et équitable ».

Nicolas Sarkozy entouré des parents de Florence Cassez, emprisonnée au Mexique depuis 2005.
Nicolas Sarkozy entouré des parents de Florence Cassez, emprisonnée au Mexique depuis 2005. SIPA

Des mesures administratives et financières devraient être prises entre les commissaires mexicains et français la semaine prochaine à Paris, selon un communiqué. L'institut français, organisateur de cette manifestation pour le ministère des Affaires étrangères, y explique encore qu'il « mettra tout en œuvre pour accompagner au cas par cas les structures organisatrices et les aider à gérer au mieux le démontage, les annulations et, lorsque ce sera possible, le report et la reprogrammation » des 360 manifestations qui avaient été prévues dans le cadre de l’Année du Mexique en France.

Le gouvernement mexicain avait réaffirmé ce week-end que « les conditions n’existent pas » pour sa participation à l’Année du Mexique en France en raison du lien maintenu par le gouvernement français avec l'affaire Florence Cassez.

Florence Cassez n'a pas eu « un procès juste et équitable »

Mais la France l'affirme encore ce mardi. Florence Cassez n'a pas eu « un procès juste et équitable ». Condamnée à 60 ans de prison pour enlèvements au Mexique, elle a demandé lundi la révision de son procès devant la cour suprême de ce pays. Ses chances de l'obtenir sont minces.

Florence Cassez a déposé un recours en révision de son procès devant la Cour suprême du Mexique, lundi. Condamnée à 60 ans de prison pour enlèvements, il s'agit de la dernière chance de la Française pour obtenir la révision pour inconstitutionnalité du rejet du pourvoi en cassation décidé le 10 février, sentence rendant définitive sa condamnation, selon Me Agustin Acosta, son avocat mexicain.

Dans le même temps, la France, par la voix de Bernard Valero, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a rappelé que « les autorités françaises souhaitent qu'une solution soit trouvée » avant de rajouter que « notre compatriote n'a pas eu droit à un procès juste et équitable ». Selon lui, la procédure a été entachée « de nombreuses irrégularités ». Mais le gouvernement français et les proches de Florence Cassez restent sceptiques sur le succès de cet ultime recours. Ses chances sont « faibles » a estimé son avocat français, Me Frank Berton. Pour lui, « c'est faible parce que le pouvoir politique l'a emporté sur le pouvoir judiciaire ».

Côté méxicain, le gouvernement a déplacé le débat et a indiqué de nouveau ce week-end que « les conditions n'existent pas » pour sa participation à l'Année du Mexique en France en raison du lien maintenu par le gouvernement français avec l'affaire Florence Cassez. L'échec la semaine dernière de consultations entre « des fonctionnaires mexicains et français de haut niveau » semble sonner le glas de l'événement bilatéral préparé depuis plusieurs années.

Florence Cassez est en prison depuis décembre 2005. Elle a toujours clamé son innocence. Elle avait été arrêtée le 8 décembre 2005 en compagnie de son ex-compagnon Israel Vallarta, soupçonné par la police de diriger un groupe, « los Zodiacos », qui aurait à son actif une dizaine d'enlèvements et un meurtre.

 

 

 

 

 

Actu France-Soir
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article18 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 8 mar à 17:17

    Anonyme-77656
    Mais dans quel monde vivons nous

    Pour qui se prend le gouvernement francais?


    Les faits sont clairs tout de même on ne vis pas avec une personne un certain temps sans savoir que cette personnes fait partie d'un groupe criminel faut arrêter elle a jouée elle a perdue c'est bon c'est fini on passe a autre chose je peux comprendre la famille qui se bat c'est logique que l'amour passe avant la logique mais pas au sommet de l'état la logique passe avant un patriotisme de bas étages



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 mar à 17:50

    Anonyme-77656
    florence cassez

    personne ne peux croire qu'elle n'était pas au courant c'est un mensonge si regrettable soit cette affaire



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 mar à 19:47

    Anonyme-77656
    Occasion

    La diplomatie française a perdu une belle occasion. MAM, alors ministre des affaires étrangères, et le chef de l'état N.Sarkozy ont voulu communiquer et impressionner un pays souverain. Désastreuse démarche qui a abouti à une impasse. Pour un temps certain.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 mar à 23:52

    Anonyme-77656
    Je-sais-tout

    Je suis effarée qu'on puisse donner son avis de façon péremptoire sans connaitre les détails du dossier. Mais on ne va pas laisser échapper une occasion de taper sur Sarko et le gouvernement! Ce serait politiquement incorrecte.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 mar à 00:49

    Anonyme-77656
    muette

    Mais qu'allait-elle faire dans cette galère?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 mar à 00:51

    Anonyme-77656
    Ha ha ha !!

    Chirac ne sera jamais jugé et encore moins condamné. Ne parlons même pas de François Mitterrand, dont le nom est attribué à des rues et à la TGB en oubliant les "affaires" et les exploits de son entourage.


    Mais not' bon Président veut quand même donner des leçons à la justice Mexicaine !


    Comme on dit dans les Tontons: "...ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait".



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 mar à 01:16

    Anonyme-77656
    muette

    Mais qu'allait-elle faire dans cette galère?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 mar à 01:33

    Anonyme-77656
    très gentil

    Les Mexicains sont très gentille c'est difficile a comprendre ce qui se passe, il est évident que cette fille si elle est coupable doit passer ces années en prison, peut-être que la justice va abaisser cette durée de prison mais ce n'est certainement pas a la France de donner des orders ou de ne pas célébrer l'année du Mexique, quand je pense a tout ces artistes Mexicains et Mexicaines ils ne sont pas coupable, bizarre que cette fille c'est mise dans cette situation, on ne sors pas avec un type qui a fait des enlèvements d'enfants faut pas déconner! Pourquoi Mr. sarkosy fait-il cela aux Mexicains, il veut absolument avoir raison, c'est malade



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 mar à 01:34

    Anonyme-77656
    stop

    C'est vrai qu'il ose tout. Cette jeunne demoiselle aurait peut être dû connaître un peu plus son tendre. Mais je doute fortement qu'elle ne savait.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 mar à 02:13

    Anonyme-77656
    Quel gâchis

    Que Florence Cassez soit innocente ou pas, Nicolas Sarkozy s'y est très mal pris en liant le déroulement de l'année du Mexique à cet affaire criminelle.Ce n'est pas la meilleure manière de dialoguer avec les autorités mexicaines et c'est un coup très dur porté à tous ces artistes qui ont préparé cet évenement de longue date.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 mar à 06:52

    Anonyme-77656
    Innocente ou non coupable?

    C'est la seule chose qui n'est pas mis en avant dans cette affaire.. Le reste n'est que mise en scene pour se sortir de ce guepier! En tout cas, cela n'ameliorera pas les relations avec les mexicains, c'est inadmissible.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 mar à 07:54

    Anonyme-77656
    Et voilà

    Merci la famille Cassez... Une personne dont on se fou complètement est condamnée et c'est la France entière qui est baffouée...alors celle là elle peut rester où elle est ...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 mar à 10:07

    Anonyme-77656
    Egalité.

    Certes la justice mexicaine...mais faut'il comme en France avoir une armée d'avocats pour échapper à une justice taillée sur mesure ? Quant à l'innocence de Cassez rien n'est démontré.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 mar à 10:56

    Anonyme-77656
    Une diplomatie compassionnelle?

    En tous cas, un "loupé" de taille!


    Nos dirigeants ont insulté un pays, et ses dirigeants.

    Le dossier de notre compatriote, innocente ou coupable, n'en bénéficiera sürement pas.


    Voila bien une gestion calamiteuse d'un dossier, par le mélange de pseudo-compassionnel et de relations internationales: deux mondes qui ne font pas forcément bon ménage.


    L'étape suivante: une nouvelle expédition mexicaine?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 mar à 13:44

    Anonyme-77656
    Epitaphe

    Ouest terne

    Des hauts des bas sur l’islam


    Nous nous sommes retrouvés

    Le jour J, à l’heure H

    Sur les lieux du rendez-vous

    Il n’y avait plus que nous

    Nous étions à quelques mètres

    L’un de l’autre

    Prêts à en découdre

    A la loyale

    La vie est pour celui

    Qui tirera le premier

    Nous nous haïssions…

    Parce que j’étais chrétienne

    Parce qu’il était musulman...


    http://www.lejournaldepersonne.com/2011/03/ouest-terne/



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 10 mar à 12:40

    Anonyme-77656
    innocente ou coupable

    Je mets ma main au feu que Florence Cassez est coupable. Elle veut nous faire avaler des vessies pour des lanternes. Sa famille n'était pas au Mexique pour voir ce que faisait de bien ou de mal leur fille.

    vivre avec un homme sans savoir ce qu'il faisait , je peux y croire.

    J'ai lu un article sur une otage qui bien que masquée

    aurait reconnu la voix de Florence. son accent Français.

    je ne peux comprendre mr. Sarkosy qui s'ingère dans la

    justice Mexicaine alors qu'il aurait mieux affaire avec notre justice abracadabrante , plus du côté des voyous que des victimes;



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 mar à 00:53

    Anonyme-77656
    Sur ce forum on pend d'abord et puis on pose des questions.

    Même si elle était coupable, mérite-t-elle une sentence pire que celle de Fourniret ou Dutroux??? Ceux qui la condamnent n'ont aucun sens des proportions et se comportent comme des juges de Western. En plus qu'est-ce qu'on connait du dossier?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 mar à 00:57

    Anonyme-77656
    Du courage...

    Je trouve courageux de Sarko de prendre parti à un an des élections alors qu'il sait très bien que ce sera encore une occasion de le descendre.



    Signaler un abus  
Publié : 09/03/11 - 00h10
Mis à jour : 09/03/11 - 00h20
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur