La France « constate l’impossibilité de mettre en œuvre » l’Année du Mexique ce mardi, et rappelle que Florence Cassez n'a pas eu « un procès juste et équitable ».
Des mesures administratives et financières devraient être prises entre les commissaires mexicains et français la semaine prochaine à Paris, selon un communiqué. L'institut français, organisateur de cette manifestation pour le ministère des Affaires étrangères, y explique encore qu'il « mettra tout en œuvre pour accompagner au cas par cas les structures organisatrices et les aider à gérer au mieux le démontage, les annulations et, lorsque ce sera possible, le report et la reprogrammation » des 360 manifestations qui avaient été prévues dans le cadre de l’Année du Mexique en France.
Le gouvernement mexicain avait réaffirmé ce week-end que « les conditions n’existent pas » pour sa participation à l’Année du Mexique en France en raison du lien maintenu par le gouvernement français avec l'affaire Florence Cassez.
Mais la France l'affirme encore ce mardi. Florence Cassez n'a pas eu « un procès juste et équitable ». Condamnée à 60 ans de prison pour enlèvements au Mexique, elle a demandé lundi la révision de son procès devant la cour suprême de ce pays. Ses chances de l'obtenir sont minces.
Florence Cassez a déposé un recours en révision de son procès devant la Cour suprême du Mexique, lundi. Condamnée à 60 ans de prison pour enlèvements, il s'agit de la dernière chance de la Française pour obtenir la révision pour inconstitutionnalité du rejet du pourvoi en cassation décidé le 10 février, sentence rendant définitive sa condamnation, selon Me Agustin Acosta, son avocat mexicain.
Dans le même temps, la France, par la voix de Bernard Valero, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a rappelé que « les autorités françaises souhaitent qu'une solution soit trouvée » avant de rajouter que « notre compatriote n'a pas eu droit à un procès juste et équitable ». Selon lui, la procédure a été entachée « de nombreuses irrégularités ». Mais le gouvernement français et les proches de Florence Cassez restent sceptiques sur le succès de cet ultime recours. Ses chances sont « faibles » a estimé son avocat français, Me Frank Berton. Pour lui, « c'est faible parce que le pouvoir politique l'a emporté sur le pouvoir judiciaire ».
Côté méxicain, le gouvernement a déplacé le débat et a indiqué de nouveau ce week-end que « les conditions n'existent pas » pour sa participation à l'Année du Mexique en France en raison du lien maintenu par le gouvernement français avec l'affaire Florence Cassez. L'échec la semaine dernière de consultations entre « des fonctionnaires mexicains et français de haut niveau » semble sonner le glas de l'événement bilatéral préparé depuis plusieurs années.
Florence Cassez est en prison depuis décembre 2005. Elle a toujours clamé son innocence. Elle avait été arrêtée le 8 décembre 2005 en compagnie de son ex-compagnon Israel Vallarta, soupçonné par la police de diriger un groupe, « los Zodiacos », qui aurait à son actif une dizaine d'enlèvements et un meurtre.
Arrêté à Mexico en avril dernier, Mario Vallarta a déclaré que Florence Cassez aurait ...
8 commentairesPour qui se prend le gouvernement francais?
Les faits sont clairs tout de même on ne vis pas avec une personne un certain temps sans savoir que cette personnes fait partie d'un groupe criminel faut arrêter elle a jouée elle a perdue c'est bon c'est fini on passe a autre chose je peux comprendre la famille qui se bat c'est logique que l'amour passe avant la logique mais pas au sommet de l'état la logique passe avant un patriotisme de bas étages
personne ne peux croire qu'elle n'était pas au courant c'est un mensonge si regrettable soit cette affaire
La diplomatie française a perdu une belle occasion. MAM, alors ministre des affaires étrangères, et le chef de l'état N.Sarkozy ont voulu communiquer et impressionner un pays souverain. Désastreuse démarche qui a abouti à une impasse. Pour un temps certain.
Je suis effarée qu'on puisse donner son avis de façon péremptoire sans connaitre les détails du dossier. Mais on ne va pas laisser échapper une occasion de taper sur Sarko et le gouvernement! Ce serait politiquement incorrecte.
Chirac ne sera jamais jugé et encore moins condamné. Ne parlons même pas de François Mitterrand, dont le nom est attribué à des rues et à la TGB en oubliant les "affaires" et les exploits de son entourage.
Mais not' bon Président veut quand même donner des leçons à la justice Mexicaine !
Comme on dit dans les Tontons: "...ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait".
Les Mexicains sont très gentille c'est difficile a comprendre ce qui se passe, il est évident que cette fille si elle est coupable doit passer ces années en prison, peut-être que la justice va abaisser cette durée de prison mais ce n'est certainement pas a la France de donner des orders ou de ne pas célébrer l'année du Mexique, quand je pense a tout ces artistes Mexicains et Mexicaines ils ne sont pas coupable, bizarre que cette fille c'est mise dans cette situation, on ne sors pas avec un type qui a fait des enlèvements d'enfants faut pas déconner! Pourquoi Mr. sarkosy fait-il cela aux Mexicains, il veut absolument avoir raison, c'est malade
C'est vrai qu'il ose tout. Cette jeunne demoiselle aurait peut être dû connaître un peu plus son tendre. Mais je doute fortement qu'elle ne savait.
Que Florence Cassez soit innocente ou pas, Nicolas Sarkozy s'y est très mal pris en liant le déroulement de l'année du Mexique à cet affaire criminelle.Ce n'est pas la meilleure manière de dialoguer avec les autorités mexicaines et c'est un coup très dur porté à tous ces artistes qui ont préparé cet évenement de longue date.
C'est la seule chose qui n'est pas mis en avant dans cette affaire.. Le reste n'est que mise en scene pour se sortir de ce guepier! En tout cas, cela n'ameliorera pas les relations avec les mexicains, c'est inadmissible.
Merci la famille Cassez... Une personne dont on se fou complètement est condamnée et c'est la France entière qui est baffouée...alors celle là elle peut rester où elle est ...
Certes la justice mexicaine...mais faut'il comme en France avoir une armée d'avocats pour échapper à une justice taillée sur mesure ? Quant à l'innocence de Cassez rien n'est démontré.
En tous cas, un "loupé" de taille!
Nos dirigeants ont insulté un pays, et ses dirigeants.
Le dossier de notre compatriote, innocente ou coupable, n'en bénéficiera sürement pas.
Voila bien une gestion calamiteuse d'un dossier, par le mélange de pseudo-compassionnel et de relations internationales: deux mondes qui ne font pas forcément bon ménage.
L'étape suivante: une nouvelle expédition mexicaine?
Ouest terne
Des hauts des bas sur l’islam
Nous nous sommes retrouvés
Le jour J, à l’heure H
Sur les lieux du rendez-vous
Il n’y avait plus que nous
Nous étions à quelques mètres
L’un de l’autre
Prêts à en découdre
A la loyale
La vie est pour celui
Qui tirera le premier
Nous nous haïssions…
Parce que j’étais chrétienne
Parce qu’il était musulman...
http://www.lejournaldepersonne.com/2011/03/ouest-terne/
Je mets ma main au feu que Florence Cassez est coupable. Elle veut nous faire avaler des vessies pour des lanternes. Sa famille n'était pas au Mexique pour voir ce que faisait de bien ou de mal leur fille.
vivre avec un homme sans savoir ce qu'il faisait , je peux y croire.
J'ai lu un article sur une otage qui bien que masquée
aurait reconnu la voix de Florence. son accent Français.
je ne peux comprendre mr. Sarkosy qui s'ingère dans la
justice Mexicaine alors qu'il aurait mieux affaire avec notre justice abracadabrante , plus du côté des voyous que des victimes;
Même si elle était coupable, mérite-t-elle une sentence pire que celle de Fourniret ou Dutroux??? Ceux qui la condamnent n'ont aucun sens des proportions et se comportent comme des juges de Western. En plus qu'est-ce qu'on connait du dossier?
Je trouve courageux de Sarko de prendre parti à un an des élections alors qu'il sait très bien que ce sera encore une occasion de le descendre.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn