Nelson Mandela fête ses 94 ans ce mercredi. L'occasion pour des milliers de Sud-Africains de saluer l'un des dirigeants historiques de la lutte contre le système politique d'apartheid.
« Happy Birthday Madiba ». Alors que l'Afrique du Sud fête ce mercredi le 94ème anniversaire de Nelson Mandela, surnommé Madiba, les festivités ont commencé tôt dans la matinée. Dès 8 heures (heure locale), tous les écoliers - plus de 12 millions d'enfants - ont en effet chanté un « joyeux anniversaire » spécial, doublé par un « we love you tata » (nous t'aimons père) en l'honneur du premier président noir du pays. Les radios ont, quant à elle, retransmis leurs propres chansons à la même heure. Tous les habitants du pays sont par ailleurs invités à multiplier les bonnes actions tout au long de la journée pour rendre hommage à ce grande homme incarnant la paix.
A l'initiative de sa fondation, le 18 juillet est devenu le « Mandela Day » (Journée Mandela), une journée désormais reconnue par l'ONU comme un appel mondial à consacrer 67 minutes de son temps à aider ses semblables, conformément aux valeurs défendues par l'icône de la lutte contre l'apartheid. Ces quelques minutes consacrées à repeindre une école, nettoyer un parc ou aider les pensionnaires d'un hospice sont censées représenter les années que Nelson Mandela a consacrées à son combat politique.
Forte de cette initiative, l'université du Witwatersrand (Wits) de Johannesburg – où Mandela a suivi ses études de droit - a même surenchéri en appelant ses étudiants à se mobiliser pendant 94 minutes. Désireuse de donner l'exemple, la chef de l'opposition Helen Zille a, elle, suivi une patrouille de nuit dans un quartier terrorisé par des gangs au Cap, tandis que Bonang Ngwenya, numéro 2 de la police, devait remettre des fauteuils roulants à des enfants handicapés.
Les messages de voeux venus d'Afrique du Sud et de l'étranger se multiplient également. Le président américain Barack Obama et son épouse Michelle ont notamment rendu salué sa « volonté de fer », son « intégrité sans faille » et son « humilité ». En France, une banderole devrait être déployée par des enfants au départ de l'étape du jour du Tour de France, à Pau (sud-ouest).
bon beh souhaitons lui un bon anniersaire à ce GRAND monsieur !!
allez nelson ,joyeux anniversaire et longue vie à toi !
Respect et longue vie à ce ce Grand Homme : c'est un exemple d'humanisme ! Très bon anniversaire, à vous, Monsieur Mandela ! Et, au 18 juillet 2013...
Enfin quelqu'un qui mérite vraiment notre admiration ! Un vrai héros.
Beaucoup de respect à ce Monsieur très courageux et altruiste (c'est si rare à notre époque).
Très bon anniversaire Monsieur et beaucoup de bon temps.
Il est triste de constater qu'après avoir dirigé son pays d'une poigne de fer, ce brave homme soit obligé d'éclairer sa case avec 94 bougies. Prions pour qu'on lui rétablisse l'électricité.
Quand on sait les changements que Nelson Mandela opéra, ça donne envie d'écouter Mendelssohn!
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn