Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 31 août, 08:02
Accueil > Actualité > International > Alger en état de siège

Alger en état de siège

Révolte en Algérie


D'importants renforts de police ont été déployés vendredi au centre d'Alger, à la veille d'une marche de la coordination nationale pour la démocratie et le changement (CNDC), qui réclame le « départ du système ».

Le 22 janvier dernier, une manifestation "pour la démocratie" à Alger avait déjà été empêchée et fait plusieurs blessés (19 pour la police, 42 pour l'organisation du mouvement)
Le 22 janvier dernier, une manifestation "pour la démocratie" à Alger avait déjà été empêchée et fait plusieurs blessés (19 pour la police, 42 pour l'organisation du mouvement) SIPA

Des véhicules anti-émeutes ont déjà pris position aux différents carrefours et lieux stratégiques alors que de nombreux policiers arpentent les ruelles environnantes. Au total, 30.000 hommes seraient mobilisés. Selon Saïd Sadi, président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD, opposition)  les autorités ont décidé « d'encercler la capitale » pour empêcher les  manifestants venant d'autres régions de rejoindre Alger.

La coordination nationale pour la démocratie et le changement (CNDC), initiatrice du mouvement, parle d'un « rendez-vous avec l'histoire » à l'instar des évènements tunisiens et égyptiens survenus encore vendredi avec la démission de Hosni Moubarak à la tête de l'Egypte. Mais pour le site Liberté-Algérie.com, « le plan anti-marche » et « la machine répressive » du pouvoir algérien sont mis en place pour empêcher ce rendez-vous, fixé à 11 heures samedi à Alger.

Des arrestations à Oran et Alger en amont

Le site rapporte, en effet, plusieurs arrestations vendredi en amont des évènements : « C'est le cas de ces étudiants venus de Tizi Ouzou, arrêtés à la place Audin, en plein coeur d'Alger, et conduits au commissariat, avant d'être relachés ». « La veille, poursuit encore le site, quelques animateurs de la coordination ont été arrêtés à Oran, alors qu'ils distribuaient des documents appelant à la marche avant d'être relâchés ».

Dans un communiqué parvenu vendredi à la rédaction de Liberté Algérie, la Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme (FIDH) a soutenu la décision de la Coordination pour maintenir cette marche et a condamné l'interdiction de la manifestation par les autorités algériennes. « La FIDH appelle les autorités algériennes à adopter des mesures encourageantes dans la perspective annoncée de la levée de l'état d'urgence, en respectant la liberté de rassemblement pacifique et la liberté d'expression et, par conséquent, autoriser la tenue de la marche prévue le 12 février » a fait savoir la Fédération dans son communiqué.

Les grèves rythment le pays

Selon Liberté-Algérie, la FIDH précise également que la manifestation annoncée fait suite à une série de mouvements de protestation sociale qui ont agité le pays ces derniers mois et vient faire écho aux soulèvements populaires en faveur de la démocratie et des libertés dans la région. Outre les émeutes de janvier, le pays vit, en effet, au rythme de  plusieurs grèves depuis des semaines, dans les lycées contre la lourdeur des programmes, dans les universités contre les programmes inadaptés, les conditions de travail et les salaires bas. Par ailleurs, depuis deux jours, les 100.000 personnels du paramédical se sont également mis en grève illimitée.

Stéphanie Villeroy

Réactions à cet article24 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 12 fév à 01:00

    Anonyme-77656
    BOUTEF Et ISLAMISTES DEHORS !!

    Dégage Boutef toi , Ali belhadj et les votres!! Vive la liberté de vivre !!!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 fév à 01:39

    Anonyme-77656
    on pleurera sans doute un peu...

    Après ce sera les rires... pour des années !!

    Allez-y les algériens !! Vous aussi prenez la, la liberté !!

    L'état français va se faire un peu dessus (normal) mais le peuple de France est avec vous !!!!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 fév à 02:26

    Anonyme-77656
    one two tree boutef degage de l'Algerie

    avoir honte et quitter la chaise pour les nouvelles generations.c'est un courage.

    boutef qu'attendez-vous .les Algeriens ne veulent pas de toi et de tes manères de charlatants.LE PEUPLE ALGERIEN EST ASSEZ MÜR ET PAS MUET



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 fév à 05:25

    Anonyme-77656
    vive l'algerie libre

    tous a algér pour notre démocratie pour le meilleure et pour le pire.vive l'algérie.pour une démocratie meilleure pour honorer nous le sont des moudjahidine.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 fév à 06:05

    Anonyme-77656
    arretez svp

    arretez de mettre le feu ..laissez nous tranquille ..occujpez vous un peu du maroc ou de l,arabie saoudite ..ne comparez pas bouteflika aux autres dictateurs ..le RCD est anti democratique , c,est lui qui en 1990 a refuse la victoire du FIS aux elections ..ou etiez vous tous pendant la decennie noire de l,algerie ..les algeriens ne jouent pas avec l,avenir de leurs enfants ..



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 fév à 06:52

    Anonyme-77656
    vive algerie

    je suis d,accord avec toi nour ..ni la france ,ni les usa ,ni les pays arabes n,etaient avec le peuple algerien pendant la decennie noire..nos enfants etaient egorges comme des animaux dans l,indifference totale ,l,algerie est sur le bon chemin notre emocratie se construit depuis 1980 tout doucement ..said saadi du RCD a soif de pouvoir et de vengeance .il ne represente que lui meme et ses acolytes qui n,ont jamais respecte la democratie .



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 fév à 08:20

    Anonyme-77656
    Les islamistes s'intallent ....

    un peu partout.

    Il ne faut pas vous réjouir trop vite, l'avenir vous donnera tort.....



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 fév à 08:56

    Anonyme-77656
    La vraie libertée passe par la révolution

    La vraie liberté passe par la révolution.

    Un état autoritaire ou le pouvoir avec ses généraux ont spolié la manne pétrolière pendant des décennies.

    Ou les milliards de bénéfices aurait issé L'Algérie parmi les pays les plus modernes du monde(Infrastructure, tourisme, Université etc).

    Le peuple Tunisien à lancer le premier domino et prouvera au Monde Arabe qu'une nouvelle page à tourner et qu'il ne reste plus qu'à la jeunesse de ses pays d'écrire les nouvelles, dans la paix et la liberté.

    Algérien et fière de l'être.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 fév à 09:19

    Anonyme-77656
    oui c'est ça !!!

    si c'est la démocratie et la liberté à l'irakienne, non merci....



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 fév à 09:42

    Anonyme-77656
    mon pays , mon amour

    C'est ainsi est faite la vie; je ne sais pas a quel sein se vouer, la politique c'est pas facile.

    Qui croire du CNCD (RCD) où Les décideurs du pays



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 fév à 09:43

    Anonyme-77656
    Stabilité

    On sera très nombreux ,une foule immense qui comptera quelques dizaines valets de ...Ha!Ha!Ha!Rien ne se passera en Algérie qu'on incite ses valets ou non !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 fév à 09:56

    Anonyme-77656
    retour de l histoire

    la partie de poker jouer en 62,helas trois fois helas_mauvaise donne, vous prenez la tasse,tampis pour vous__ALLHA AKBAR



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 fév à 10:04

    Anonyme-77656
    boutef avec toi

    et vive l algerie tel quel



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 fév à 10:27

    Anonyme-77656
    PAS DE SOLUTION.....

    JE SUIS TOOUT A FAIL D'ACCORDa une marche pacifique si est vraiment une democratie alors mes chers freres

    soyons diplomate dans ce colimteur de la vie est soyez les orateurs de la vie. ARRETEZ...

    .



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 fév à 10:41

    Anonyme-77656
    STOP...

    ARRETEZ SVP CECI CE N'est pas une solution .laissons cette algerie tranquille car il ne faut pas vos jugez a tunis ou a egypt.Pendant 30 ans .de regne HO

    NOUS IL NOUS RESTE QUE 2/3 ET C'EST FINI.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 fév à 11:43

    Anonyme-77656
    l'arrogance ca nourrit pas

    Évidemment qu'un pays fait sa révolution pour lui-même. Et comment pouvez-vous présumer du sentiment des gens ici à cette époque? RMAR!!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 fév à 14:11

    Anonyme-77656
    arretez de surencherir

    arrêtez vos salades,l'Algérie, n'est ni la Tunisie, ni l'Egypte,y des problèmes comme dans tout les pays,mais la réalité que il y a une liberté d'expression qui est ancrée chez nous,et en plus le pays change,une paix revenue,un pays en construction avec de très grand chantiers ambitieux (au grand dam des investisseurs français),et en plus le chemin du progrès prendra du temps alors laissez l'Algérie tranquille,et avis au Algérien;faite preuve d'intelligence et éviter de se faire manipuler avec stupidité.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 fév à 15:34

    Anonyme-77656
    liberté en marche

    Algérie il est plus que temps que cesse ce régime corrompu qui refuse la liberté de parole et de pensée à son peuple et qui pousse ses jeunes à fuir leur patrie. Et qui amasse des fortunes colossales pour........ les familles au pouvoir



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 fév à 22:53

    Anonyme-77656
    Nour :le Maroc affaires des marocains

    @Nour: que tu défendes ton pays (L'Algérie), je suis tout à fait d'accord avec toi, que tu demande aux autres de s'occuper de ce qui les regarde, je suis aussi d'accord, mais que tu dises aux autres: occupez vous du Maroc, là je te dis: soit au moins cohérente avec toi même; et comme réponse je te dis Le Maroc et les Marocains te disent : ''les Marocains et à leur tête Notre Roi, que Dieu nous Le préserve, sont seuls habiletés à s'occuper du Maroc'', la preuve la marche vers la démocratie et le développement dans ce pays a commencé depuis une dizaine d'année, sous la conduite éclairé de Notre Roi Mohammed 6. Viens visiter le Maroc cher Nour



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 fév à 12:56

    Anonyme-77656
    le maroc libre???

    quel genre de révolution voulez vous ? celle ou tout le monde tue tout le monde pour permettre aux européens de se réinstaller? ou celle que font les algériens seuls et contre tous et ensuite viennent les fuyards pour partager la réussite? demandez et vous serez exauce. en ce qui concerne le maroc la tunisie ou l'egypte. on verra ce qui s'y passera et on suivra plus tard... a savoir



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 fév à 15:09

    Anonyme-77656
    t'occupe

    @Anonyme: occupe toi de ton Algérie et laisse béton Le Maroc, il est vrai que quand l'Algérie était en pleine tourmente seules les algériens ont affronté leurs difficultés et ils en sont sortis, alors nous ne vous donnons pas de leçons mais ne nous en donnez pas non plus.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 fév à 17:08

    Anonyme-77656
    RESPECT

    Je tire ma révérence a tous ces gens qui sortent et ce battent pour avoir la tranquillité ils sent prennent la plein la tête avec la peur au ventre moi je suis rien du tout au fin fond de mon 75019 trois filles franco/algérienne que pour moi ils ont raison la vie est trop dure il faut que cela change pour nos enfants. Nous avons accroche le drapeau algérien a la fenêtre par soutien RESPECT



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 fév à 00:12

    Anonyme-77656
    Chance

    Je dis que c´est une chance pour les pays arabe. Nous sommes gouverné pas des dictateurs et des nuls qui ne pensent qu´a s´enrichir et voler les richesses du pays. Il commence a avoir la trouille. Il ne faut pas lacher. J´espere qu´ils comprendrons deux meme qu´il est temps de partir.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 avr à 20:40

    Anonyme-77656
    ça ne conserne que nous

    l'état de siège en Algérie ça ne concerne que les Algériennes



    - Signaler un abus  
Publié : 12/02/11 - 00h18
Mis à jour : 20/07/11 - 03h09
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238750 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186400 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur