Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 15 novembre, 20:34
Accueil > Actualité > International > Algérie : Aqmi à l'origine des enlèvements ?

Algérie : Aqmi à l'origine des enlèvements ?

International


Les deux humanitaires espagnols ainsi que l'Italienne auraient été enlevés par une branche algérienne de l'Aqmi, ce dimanche matin. Les gouvernements respectifs préfèrent rester prudents.

Aqmi pourrait être à l'origine du rapt des Espagnols et de l'Italienne
Aqmi pourrait être à l'origine du rapt des Espagnols et de l'Italienne SIPA/SIFAOUI MOHAMED

L'inquiétude demeure en Italie et en Espagne. Alors que trois coopérants se sont fait enlevés en Algérie, diverses sources accusent d'ores et déjà Aqmi d'avoir organisé le rapt. « Plusieurs coups de feu ont été entendus, il y a eu deux blessés et trois personnes ont été emmenées, Ainhoa, notre représentante là-bas, une Italienne et aussi un garçon qui a été blessé », a déclaré un représentant de l'association de coopérants d'Extrémadure, Antonio Rios sur la Cadena Ser. Prudence néanmoins dans le gouvernement espagnol. La ministre des Affaires étrangères, Trinidad Jimenez affirme ce dimanche qu'elle « ne souhaite pas s'avancer sur le sujet mais que le Ministère est déjà en contact avec les familles et les organisations non gouvernementales ».

Les otages identifiés

Pourtant, le Front Polisario, mouvement politique soutenu par l'Algérie réclamant l'indépendance du Sahara occidental, pointe Aqmi du doigt. « J'accuse directement Al-Qaïda au Maghreb d'être derrière l'enlèvement de ces trois étrangers », a déclaré Brahim Ghali, ambassadeur de la République arabe sahraouie et démocratique. Les médias espagnols et italiens se sont empressés de donner les noms des victimes de cet enlèvement. La Transalpine est Rossella Urru tandis que les deux Ibères sont Ainhoa Fernández et Enric Gonyalons. Ce dernier, membre de l'association Mundabat, aurait été blessé lors de l'attaque du siège de réception des étrangers à l'Ouest de Tindouf. Pour rappel, deux coopérants du Médecins Sans Frontières espagnol avaient déjà été capturés le 13 octobre dernier, au Kenya.

Actu France-Soir

Plus d'articles International

Réactions à cet article8 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 23 oct à 16:21

    Anonyme-77656
    Enlèvement de trois étrangers

    Enlèvement de trois étrangers dans les camps de la honte de Tindouf :

    le véritable visage du polisario et de sa direction.

    Ce 23 octobre 2011 au matin, trois membres d’une ONG international opérant dans les camps de la honte de Tindouf ont été lâchement enlevés. Il s’agit de deux espagnols et d’un italien.

    Cet acte criminel odieux appelle à deux questions élémentaires qui sont :

    1/ comment trois étrangers opérant sur le territoire algérien, donc protégés ou surveillés par les forces de sécurité algérienne ont pu être kidnappés ?

    2/ est il pensable que ces mêmes étrangers aient pu être enlevés dans les camps de la honte de Tindouf où ils officiaient ? Des camps sous très haute surveillance tant par les services de sécurité algériens que ceux du polisario.

    Les réponses naturelles à cette double question est, me semble –t-il naturelle.

    Tout d’abord, il ne fait plus de doute que le polisario et certains milieux à Alger sont impliqués dans le terrorisme international, la criminalité transnationale et ont tissé des liens très étroit avec les terroristes d’AQMI.

    Ensuite, ce triste évènement fait suite à la diffusion récente d’un CD mettant en cause l’épouse du soit disant chef du polisario et de son pseudo ministre de la défense dans de vastes affaires de détournements d’importantes sommes d’argent issues des aides humanitaires et des dons étrangers au profit des populations sahraouies séquestrées dans ces camps de la honte.

    Il est donc fort à parier que ces travailleurs humanitaires seraient à l’origine de l’enregistrement de ce CD et qu’ils ont subi les foudres des mis en cause.

    Autre possibilité, le polisario, après la chute de Kadhafi est en banqueroute financière totale et recherche des fonds. Le rapt d’étrangers, le trafic de drogue et autres types d’activités illicites avec l’aide de ses amis de l’AQMI et le consentement d’Alger, constitueront à l’avenir une source non négligeable pour alimenter ses caisses.

    Enfin, avec cette nouvelle donne, j’invite les autorités espagnoles et italiennes, leurs ONG’s, association-pro-polisario, hommes politiques et élus à ouvrir leurs yeux pour connaître le véritable visage du polisario. Aujourd’hui, des familles espagnoles et italiennes sont sauvagement touchées dans leur chair et ils devront en répondre devant leurs membres.

    En vous demandant de bien vouloir publier et diffuser ce papier. Une réponse par courriel serait appréciée. Merci. Farid Mnebhi.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 oct à 16:40

    Anonyme-77656
    aqmi?

    POURQOI L.ALGERIE A SUR SES TERRES AUTANT DE TERRORISTEs.avec des gens comme les kadafi et autres,c.est a croire qu.ils ne les combattent pas.leur chef etant mort ca continu.esperons que les kada vont se calmer.a quoi sert de s.en prendre a des innocents et en particulier a une femme.esperons qu .ils soit vite relache,triste pour leur famille



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 oct à 18:32

    Anonyme-77656
    retour de Panglos de voltaire

    il n'y a qu'à taper Mnenni sur le moteur de recherche Google pour voir ce que vomit et depuis longtemps ce Mr Mhenni sur l'Algerie.

    Sa fausse marocaineté lui coute tres chere,alors il débite n'importe quoi pourvu que ce soit sur DZ



    Signaler un abus  
  • Par yahiaoui, le 23 oct à 20:34

    yahiaoui
    Hélas!

     Vous avez raison,au sujet de l'Algérie,on vomit malgré soi. Malheureusement pour vous,Le personnage de Panglos a simplemement montré que Voltaire critiquait le philosophe allemand ,Leibniz qu'il n'avait jamais lu et  de toute évidence,vous ne faites guère mieux car votre aveuglemement vous empêche de voir que celui que vous visez ne  dit jamais n'importe quoi,hélas...



    Signaler un abus  
  • Par yahiaoui, le 23 oct à 20:51

    yahiaoui
    Hélas!

    vous ne croyez pas si bien dire,hélas Les putschistes d'Alger forcent le vomissement...                                                                                              Le personnage de Pangloss a seulement montré que Voltaire,tout philosophe qu'il fût,critiquait quelqu'un,l'Allemand Leibniz en l'occurence,alors qu'il ne l'avait même pas lu et apparemment ,vous ne faites guère mieux.Votre aveuglement vous empêche d'accepter la vérité sur la politique de l'Algérie.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 oct à 06:30

    Anonyme-77656
    Je ne serai pas etonne

    que des valeureux membres de aqmi touchent le RMI, RSA, Alloc pour 28 gosses, une subvention europeenne pour un troupeau de 157 chevres, 54 dromadaires, et 9 femmes (dont 13 mere isolee au foyer, le chomage, la retraite de chomeur et pourquoi pas une retraite d'anciens combattants de 1870, ou 1914 (il y en a et ils le meritent, je

    parle des soldats "Francais".

    Ils ne devraient pas demander de rancon...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 oct à 18:18

    Anonyme-77656
    Oui yahiaoui, Panglos avec

    Oui yahiaoui, Panglos avec son savoir de metaphysicoteolocosmonoNégologie se croit tout savoir et donne des deductions sur DZ ( avoir un nez c'est pour porter des lunettes). Parler de l'aveuglement des autres......et oublier le chez-soi ? Ou solidarité à Mr Mhenni qui souffre peut-etre des sequelles d'un algerien depuis son enfance



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 oct à 18:19

    Anonyme-77656
    Recificatif: Mr Mnebhi

    Recificatif: Mr Mnebhi



    Signaler un abus  
Publié : 23/10/11 - 16h02
Mis à jour : 23/10/11 - 16h06
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur