Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 21 octobre, 19:28
Accueil > Actualité > International > Allemagne : Le Bade-Wurtemberg se met au Vert

Allemagne : Le Bade-Wurtemberg se met au Vert

International


Pour la première fois, un Vert, Winfried Kretschmann, va présider un Land allemand. Et pas n'importe lequel : l'un des plus prospères, fief traditionnel de la CDU.

Winfried Kretschmann, le nouvel homme à la tête du Bade-Wurtemberg
Winfried Kretschmann, le nouvel homme à la tête du Bade-Wurtemberg SIPA

Outre-Rhin, tous les commentaires se rejoignent sur l'importance de l'événement. De la « gifle monumentale » au « tremblement de terre », les images ne manquent pas pour souligner le séisme qui, depuis dimanche, ébranle la vie politique allemande. Non seulement les Verts (Grünen) ont obtenu un record de voix, toutes élections confondues, mais, pour la première fois ils vont diriger un Land (Etat régional). A leur tête : un ancien professeur de physique-chimie, Winfried Kretschmann. Et comme si cette première électorale ne suffisait pas, le Land en question n'est autre que le riche Bade-Wurtemberg, siège d'entreprises prestigieuses comme Daimler, Porsche, Audi ou Bosch, fief de la CDU de Mme Merkel depuis 1953. Autre Land à s'être teinté de vert : la Rhénanie-Palatinat (ouest), où les écologistes, triplant leur score par rapport à 2006, font leur entrée au Parlement.

Limitrophe de la France et de la Suisse, le Bade-Wurtemberg est né en 1952 de la fusion de trois Länder constitués après la Seconde Guerre mondiale : le Bade, dont Fribourg-en-Brisgau était la capitale, le Wurtemberg-Bade (capitale Stuttgart) et le Wurtemberg-Hohenzollen (capitale Tubingen). Plus étendu et plus peuplé que la Belgique, il s'agit du troisième Land d'Allemagne, derrière la Bavière et la Basse-Saxe. Considéré comme une des régions les plus florissantes d'Europe, il dispose de la plus importante raffinerie d'Allemagne ainsi que d'usines automobiles et de nombreuses entreprises mécaniques, notamment de précision. Par ailleurs, tout en demeurant un haut lieu de l'industrie textile, une tradition locale, il accueille de plus en plus de sociétés d'électronique grand public.

Un pragmatique

C'est donc ce Land que va désormais présider Winfried Kretschmann, 62 ans, marié, père de trois enfants. Issu d'une famille catholique libérale, lui-même membre du Conseil central des catholiques allemands, il a participé au début des années 1980 à la création des Verts en Bade-Wurtemberg. Cheveux blancs en brosse, fines lunettes et yeux bleus, il est considéré comme un pragmatique. Un temps séduit en 1968 par l'extrême gauche, une « erreur fondamentale », précise-t-il aujourd'hui, il n'est pas hostile au dialogue avec les chrétiens-démocrates de la CDU.

Pour la chancelière Angela Merkel, il s'agit d'un grave revers. Lundi, elle confiait : « Le débat lié à la centrale nucléaire japonaise de Fukushima explique clairement cette défaite électorale. » Et d'ajouter : « En tant que partisan de l'usage pacifique du nucléaire [...], ma vision de l'énergie atomique a changé après les événements au Japon. » A l'automne, elle avait fait voter, conformément à l'une de ses principales promesses de campagne, une prolongation de la durée de vie de douze ans en moyenne pour les dix-sept réacteurs allemands. Quatre d'entre eux se trouvent dans le Bade-Wurtemberg.

La politique nucléaire

Samedi, plus de 200.000 manifestants avaient défilé à travers l'Allemagne, réclamant la fermeture de ces centrales. L'énergie nucléaire est en effet un thème sensible chez les Grünen. Depuis la série d'accidents à la centrale japonaise de Fukushima, il rencontre un écho de plus en plus grand dans l'opinion publique, qui considère inéluctable la mutation vers les énergies renouvelables. Autre thème cher aux Grünen : la protection de l'environnement doit être prioritaire sur la croissance économique. Un discours qui, depuis la crise financière, séduit de plus en plus d'Allemands.

Lundi, le quotidien conservateur Frankfurter Allgemeine Zeitung soulignait que le « choc » pourrait se ressentir jusqu'au sein du gouvernement de la chancelière Angela Merkel. Le Süddeutsche Zeitung, journal munichois de sensibilité centre gauche, prédisait même pour le parti de la chancelière, la CDU, « une grave crise d'identité ».

Les Länder, de super-régions

Depuis la réunification de 1990, l'Allemagne compte seize Länder. Difficile de les comparer avec les régions françaises. Plus proches des cantons suisses, ils sont plus étendus que celles-ci, plus riches et plus peuplés. Mais surtout, dotés chacun d'une Constitution, d'un gouvernement, d'un Parlement et d'une cour constitutionnelle, ils disposent de prérogatives politiques beaucoup plus importantes. S'ils n'ont aucune compétence dans les domaines de politique extérieure, de nationalité, de monnaie, de postes et de télécommunications, ils ont un rôle législatif en matière de police, d'ordre public général, d'écoles et d'universités, de culture, de radio, de télévision, de relation avec les Eglises, de droit relatif aux constructions, de protection des monuments... A noter également que les Länder sont chargés de l'administration et de l'exécution des lois fédérales. Enfin, via leurs représentants au Bundesrat (conseil fédéral), ils participent aux votes des lois fédérales, avec les députés du Bundestag (assemblée parlementaire). 

Alain Vincenot
C'est sur France Soir !

Plus d'articles International

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par Anonyme-77656, le 29 mar à 07:55

    Anonyme-77656
    s.v.p mer kretschmann

    auriez vous la gentillesse de rappeler a vos cot's ce trublion de bendit le rouge ,car depuis son arrivée chez nous c'est zizanie et compagnie ,de plus etant vert allemand et deputé europeen il pourrait vous rendre de grand service et surtout nous ficher une paix royale



    Signaler un abus  
Publié : 29/03/11 - 06h52
Mis à jour : 29/03/11 - 07h00
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur