Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 20 décembre, 21:51
Accueil > Actualité > International > Allemagne : Le pasteur Joachim Gauck élu président

Allemagne : Le pasteur Joachim Gauck élu président

International


L'Allemagne a un nouveau président. Joachim Gauck, ancien pasteur d'Allemagne de l'Est, a été largement élu ce dimanche.

Joachim Gauck, le nouveau  président de l'Allemagne, ce dimanche au Bundestag
Joachim Gauck, le nouveau président de l'Allemagne, ce dimanche au Bundestag AFP/ODD ANDERSEN

Joachim Gauck est le nouveau président de l'Allemagne. Cet ancien pasteur est-allemand a été triomphalement élu ce dimanche dès le premier tour de scrutin. Il a obtenu 991 voix sur 1.232 suffrages exprimés au sein de l'Assemblée fédérale chargée de l'élire. Il avait pour seule concurrente la « chasseuse de nazis » Beate Klarsfeld.

Ancien pasteur luthérien

Outre-Rhin, le président de la République exerce une fonction principalement honorifique. Il a en effet une autorité morale dans le pays. A 72 ans, Joachim Gauck n'affiche pas d'étiquette politique. Né en janvier 1940, à Rostock (nord-est), il a dû attendre d'avoir 50 ans pour vivre dans un système démocratique. Il a longtemps été pasteur luthérien dans le nord-est de l'Allemagne, où a grandi la chancelière Angela Merkel, elle-même fille de pasteur

Joachim Gauck a été témoin des arrestations et des détentions arbitraires pendant des mois par la police politique est-allemande, la Stasi. Il a d'ailleurs lui-même été espionné pendant des années. Son père avait été arrêté et condamné aux travaux forcés en Sibérie alors qu'il était encore enfant. Plus tard, il poursuit des études de théologie et devient pasteur en 1967.

Défenseur des droits de l'Homme

A la fin du régime est-allemand, il utilise sa position pour défendre les droits de l'Homme. Lorsque les manifestations de 1989, qui devaient mener à la chute du Mur de Berlin en novembre éclatent, il devient le porte-parole du collectif d'opposants Nouveau Forum à Rostock.

En 1990, il a été chargé de diriger les archives de la Stasi. Il a occupé ce poste pendant dix ans, devenant l'incarnation du travail allemand sur l'ex-dictature communiste. Cet office a enregistré 2,8 millions de demandes de consultation de dossier depuis la chute du Mur.

Un "conservateur de gauche libéral"

Joachim Gauck n'est l'homme d'aucun parti politique. Il se définit comme un « conservateur de gauche libéral » et comme un « patriote éclairé ».

L'ancien pasteur remporte la majorité des scrutins ce dimanche, un mois après la démission de Christian Wulff, l'ancien président conservateur. « J'accepte ce vote », a déclaré solennellement le nouvel élu devant l'Assemblée fédérale, quelques minutes après l'annonce des résultats.

« Quel beau dimanche! », s'est-il exclamé, avant de rappeler qu'il y a 22 ans jour pour jour les premières et dernières élections libres de RDA avaient eu lieu, quelques mois avant la Réunification allemande du 3 octobre 1990. « Je n'oublierai jamais ces élections. Jamais! », a-t-il assuré. 

"je ne peux pas penser sans l'idée de liberté"

« Vous avez élu un président qui ne peut pas penser sans l'idée de liberté » en lui, a ajouté Joachim Gauck. A la fin de la dictature communiste est-allemande, il s'était engagé en faveur des libertés. Sa désignation ne faisait pas de doutes, puisque tous les partis de la majorité et de l'opposition, à l'exception de la Gauche radicale (die Linke) s'étaient mis d'accord pour soutenir sa candidature. 

Le nouveau président Gauck, souriant et réputé pour son franc-parler se voit dans ses nouvelles fonctions comme un défenseur de la liberté et un « professeur en politique itinérant » souhaitant réapprendre à ses concitoyens « qu'ils vivent dans un bon pays et qu'ils peuvent l'aimer ».

Actu France-Soir
Publié : 18/03/12 - 17h26
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 18:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 16:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 20:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 16:21

      238720 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 22:39

      186400 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur