Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 20 juillet, 16:01
Accueil > Actualité > International > Areva devrait supprimer 1.300 postes en Allemagne

Areva devrait supprimer 1.300 postes en Allemagne

La question nucléaire en France


Le groupe Areva devrait supprimer 1.300 emplois en Allemagne et fermer deux sites. Jusqu’à présent, la presse évoquait la suppression de 800 postes.

Le groupe nucléaire prévoit de supprimer 1.300 postes en Allemagne
Le groupe nucléaire prévoit de supprimer 1.300 postes en Allemagne SIPA/Claude Paris

La sortie du nucléaire de l’Allemagne à l’horizon 2030 devait inévitablement mener à une restructuration d'Areva outre-Rhin. Depuis l’accident de Fukushima en mars dernier, la presse française tablait sur la suppression de 800 emplois. Dans son édition de samedi, l’hebdomadaire allemand, Der Spiegel, annonce que le groupe nucléaire français va supprimer 1.300 emplois.

Le porte-parole d’Areva interrogé par l’AFP affirme que cette information est « sans fondement » et qu’« un plan stratégique sera présenté mi-décembre à Paris ». Areva, qui a déjà vu le patron de sa filiale allemande démissionner en raison de la réorganisation attendue de ses activités outre-Rhin, devrait rendre public ces suppressions d'emplois le 13 décembre à Paris, poursuit l'hebdomadaire qui ne cite pas ses sources.

Toujours selon le journal allemand, Areva prévoit de supprimer 20% des emplois de son principal site outre-Rhin (5.700 postes), à Erlangen, en Bavière. D’autres sites seront touchés, dont deux qui fermeront totalement.

Sous la houlette de son nouveau patron Luc Oursel, le groupe est en pleine réorientation après Fukushima et la fin de l'ère d'Anne Lauvergeon. Le « plan d'action stratégique » est destiné à remettre à plat les perspectives de l'ensemble des activités du groupe.

Actu France-Soir

Réactions à cet article21 commentaires

  • Par walter99, le 19 nov à 22:44

    walter99
    Areva c'est du passé

    Areva   c'est déjà du passé : Smile la Belgique, l'Allemagne ,

    l'Autriche , l'Italie et bien d'autres quittent le nucléaire parce qu'à long

    terme ça coûtera une fortune à nos descendants tout le monde le sait ,le

    nucléaire est une fausse solution beaucoup trop risquée



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 nov à 23:41

    Anonyme-77656
    Areva

    Si TOUS les états nucléarisés sortent du nucléaire, il va falloir beaucoup de jambes pour pédaler et ainsi répondre à ce genre de réaction sur le net.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 nov à 23:41

    Anonyme-77656
    Areva

    Si TOUS les états nucléarisés sortent du nucléaire, il va falloir beaucoup de jambes pour pédaler et ainsi répondre à ce genre de réaction sur le net.



    Signaler un abus  
  • Par Lili92, le 20 nov à 00:26

    Lili92
    Nucléaire, l'exception française

    Le monde choisit d'abandonner le nucléaire, la France décide de poursuivre.


    Vive notre village gaulois Laughing out loud contre le monde entier.  Tongue


    Seul contre tous !!




    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 nov à 07:14

    Anonyme-77656
    Bravo le PS !

    En cédant aux pressions des Verts, les socialistes acceptent de détruire 50% de la filière nucléaire française.

    François Hollande prend ainsi la responsabilité de supprimer dès 2012 des dizaines de milliers d'emplois très qualifiés, sans compter les sous-traitants.

    C'est de la folie !

    Il faudra absolument faire battre Hollande dès le premier tour.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 nov à 09:18

    Anonyme-77656
    CHARBON et Pétrole

    Car, pour remplacer une production de centrale nucléaire, il en faut des éoliennes!!! et en attendant, charbon et pétrole flamberont bon..


    J'espère que la taxe carbone va aussi grossir!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 nov à 09:47

    Anonyme-77656
    Ah bon ?

    Pour lili92 : le monde abandonne le nucléaire, c'est vous qui le dites, De nombreux pays comme la finlande y viennent au contraire.

    Et pourquoi vous ne parlez jamais des pollutions dues aux centrales au charbon (allemandes par exemple), rejet de co2, de fumées toxiques, ou alors de la pollution au plomb pour la filière solaire (chine).

    Je suis écolo (un vrai, pas un parisien) et je suis pour le nucléaire car c'est la moins polluante de toutes les énergies pour l'instant, mais il faut être intransigeant sur la sécurité. Le jour ou on pourras s'en passer n'est malheureusement pas encore venu



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 nov à 09:49

    Anonyme-77656
    vive les énergies fossiles

    Retournons au tout gaz et pétrole !! C'est vrai que c'est moins risqué que le nucléaire. Accidents de plateforme petrole US avec 85 millions de litres dans la mer, coup de grisou en mines de charbon avec des milliers de morts depuis le debut de l'exploitation. L'energie nucléaire est maitrisée et écologique...Mais l'incantation de l'idélogie écologique ramène les débat sur ce sujet au ras des paquerettes.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 nov à 10:02

    Anonyme-77656
    walter99

    vos posts sont trop longs,j'ai la roulette de ma souris qui fatigue!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 nov à 11:07

    Anonyme-77656
    Calmons nous !

    Le PS n'a aucune intention de perdre des emplois et encore moins de rompre avec le nucléaire sans solutions crédibles. Les allemands vont simplement "se séparer" du contrat Areva, une manière de ne plus payer le prix français.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 nov à 11:07

    Anonyme-77656
    normal

    plus ou presque de nucléaire en Allemagne, quels gens comm il faut, cependant,ils seront contents de pouvoir acheter de l'électricité "nucléaire" à la France!!!C'est cela la coopération!!!



    Signaler un abus  
  • Par aladine, le 20 nov à 11:27

    aladine
    a la bougie

    allez retirons le nucléaire et retournons aux bougies,francais jetez vos télèviseurs vos dvd ils ne servirons plus a rien,allez tous au charbon ,cela polluras encore plus.Ont retournent aux lavoirs mesdames ,bien sur plus de coiffeur (économie)ont ressort les vélos (même si 50 km)et vive la vie ,ont auras de supers mollets .Et je ne parle pas d'internet fini les commentaires ou il faudras pédaler pour faire tous fonctionner chez vous !!!!et hop !!un siècle en arrière vive la gauche et vive les verts,pour aller aux toilettes une bassine et de l'eau eh!!oui le papier toilette ce sont des arbres jusqu'ou allons nous pousser la connerie?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 nov à 11:27

    Anonyme-77656
    Salut cambrone !

    EXACT ! Les Allemands ne veulent plus de nucléaires . OK ! LES VERTS FRANCAIS , NON PLUS . OK !

    ILS LES TROUVENT OU LES 63 000 MILLIONS DE KWH ???

    A titre personnel j'ai investi dans un groupe électrogène de 2600 Watts UTILES.

    Si par malchance , l'un des hivers futurs est hyper-rigoureux (exemple : USA ces dernières années) QUI SERA CONTENT D'ALLUMER SA TELE , SON ORDI.....avec des BOUGIES ??? De plus les VERTS ne fournissent aucun argument TECHNIQUE valable FINANCIEREMENT ET PRATIQUEMENT pour remplacer derechef le nucléaire.

    Pour ce qui est de la Norvège , petit pays qui regorge de PETROLE et de moyens financiers !!! Madame JOLY serait bien avisée d'aller y regarder du côté HONNI du CARBONE......AMEN !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 nov à 12:05

    Anonyme-77656
    Nucleaire....

    En Europe pour des raisons idéologiques on veut arrêter le nucléaire. Mais si on produit avec de l’Éolien, Solaire, Marrées, .... comment on fait en Hiver ! quand il y a l'anticyclone sibérien (pas de vent, peu soleil et marrées faibles). De toute façon ça va se finir si on continue comme ça avec les riches (contrats premium) avec du jus et les pauvres sans. Il faudrait demander a la Chine, l'Inde, Brésil, ... d’arrêter leur programme nucléaire.



    Signaler un abus  
  • Par JADDE, le 20 nov à 13:32

    JADDE
    champion du monde 1998 !

    Préocupons-nous de la France plutôt que de l'Allemagne ...Tous le monde sait que ces gens sont inconscients et ne savent pas gérer leur pays....ils devraient prendre exemple sur la France ! en passe de devenir "chef du monde".



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 nov à 13:41

    Anonyme-77656
    Avenir propre mes explosif

    Pas de problème pour ces gens la, il y aura de la place en Iran en Afrique en ...

    Après en va ce plaindre que d'autres pays possèdent des armes nucléaires.


    Par contre si Allemagne va sortir du nucléaire en 2030 le voisin proche et même les voisin lointains possèdent et vont développer du nucléaire. Conclusion ils ont déplacé le problème nucléaire de quelques km, des personnes son emplois, migrations des personnes qualifiées vers d'autres pays.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 nov à 16:49

    Anonyme-77656
    voir la vérité en face

    Il est sain que la France diminue sa part de nucléaire et diversifie ses sources d'énergie car il n'est jamais bon de "mettre tous ses oeufs dans le même pannier". On oublie souvent de dire qu'avec le nucléaire nous sommes en complète dépendance car il n'y a pas d'uranium en France. Et si les pays africains refusaient un jour de nous laisser exploiter leurs gisements, que se passerait-il ? Nous ferions bien de modifier nos habitudes avant que le piège se referme sur nous un jour. De plus, le prix annoncé du KW d'électricité nucléaire est artificiellement minoré car on préfère reporter sur nos impots une grande partie de son cout réel : stockage des déchets, démantèlement des centrales en fin de vie, etc etc ... Mais comme toujours, nous sommes enfermés dans nos certitudes jusqu'au jour ou ...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 nov à 17:53

    Anonyme-77656
    Les antinucléaires sont des inconscients

    Nous avons les centrales nucléaires les plus sûrs au monde des Américains ont construit des centrales nucléaires japonaises ses centrales avaient la réputation d'être dangereuses on envoie maintenant le résultat quand au russe nous somment tous au courant de Tchernobyl la seule nation capable de construire des centrales nucléaires de qualité de sécurité maximum c'est la France qui seul a eu une industrie électronucléaire de qualité puisqu'eux l'Allemagne ne veut pas d'industrie électronucléaire de qualité retireront leurs les emplois dont nous avons bien besoin en France et si un hiver devient trop rigoureux et que leurs moulins à vent et panneaux solaires ne leur fournissent pas suffisamment d'électricité alors nous pourront leur vendre un peu de notre électricité à un prix maximum



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 nov à 18:15

    Anonyme-77656
    L'avantage du charbon, du

    L'avantage du charbon, du gaz, du pétrole et de ces autres saloperies, c'est que la génération qui les utilise qui en paye quelques conséquences (particules...) On ne peut pas en dire autant du nucléaire : c'est une honte de laisser des déchets pareils à nos descendants.



    Signaler un abus  
  • Par ronin, le 20 nov à 19:35

    ronin
    informez vous que diable !

    Les informations concernant le nucléaire sont sacrement biaisées en France. Une cacophonie médiatique pour nous annoncer que les Allemands y renonçaient, puis les Suisses, puis les Belges ... Gardons raison, l'expérience montre qu'il faut se méfier des enthousiasmes trop facilement fédérateurs ! Angela Merkel l'a décidé pour des motifs électoralistes et dispose des moyens pour (lignite, gaz russe). Les Suisses ont décidé de mener leurs centrales à termes, ayant de la famille en Suisse, des voix s'élèvent déjà sur cette décision prise sur le coup de l'émotion post Fukushima : gageons que le réalisme helvétique remettra les pendules à l'heure, quand il s'agira de parler de gros sous. Les Belges sans gouvernement depuis des mois se sont entendus selon le principe du bouc émissaire : le nucléaire qui fait peur parce que personne n'y comprend rien, était la victime expiatoire toute désignée bien opportune. En gros, de bien mauvaises raisons de traiter un vrai problème.


    Maintenant dans la presse qui parle de la Grande Bretagne qui a confirmé son nucléaire tout comme certains pays de l'est ? Plus loin de chez nous, l'Argentine et les Emirats Arabes qui s'y lancent, la Corée ... Le nucléaire mondial est loin d'être mort et seul quelques naïfs peuvent croire que l'ère du tout ENR est engagé.


    Qu'il faille en installer me semble évident, qu'il faille investir pour assurer le développement d'ENR "propre" tombe sous le sens (dans ce domaine bien peu font un bilan complet de la chaine photo voltaïque). Mais que l'on laisse volontairement péricliter une filière pouvoyeuse d'emplois non délocalisables et entreuse de devises est tout simplement suicidaire.


    Soit nous restons sur le créneau avec des produits surs et fiables soit se développeront des réacteurs low cost que les chinois fourgueront à tour de bras comme la pacotille dont ils innondent nos marchés. Et là, je vous rappelle que nous habitons sur une toute petite planète et que les nobles considérations "écologiques" sont le dernier des soucis des pays qui aspirent à notre niveau de  vie.


    Malheureusement, les suppressions d'emplois de l'autre côté du Rhin ne sont que le résultat facilement transposable de ce qui va se passer de coté ci. Cela dit, les licenciés du nucléaire feront de sacré bons profs car je pense que la rigueur et l'exigence font partie de leurs gènes !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 nov à 17:13

    Anonyme-77656
    On nous cache ce que pensent réellement les Allemands!

    Soit disant , en Allemagne, toujours prise en exemple, TOUT va bien là bas!! il n'y a qu à se donner la peine d'écouter les avis du PEUPLE A llemend pour etre édifié!! des interwievs, faites ça et là, parmi les travailleurs...ils disent TOUS comme nous, ils en ont marre des diktacks des hommes au pouvoir, de leurs vies sans avenir, ainsi que celles de leurs enfants, le l'europe, du capitalisme à outrance et de l'yper mondialisme!! ils veulent "leurs marks", eh! oui! ce ne sont qu'une poignée de politiques qui asservissent les peuples, CONTRE leurs volontés..!!!



    Signaler un abus  
Publié : 19/11/11 - 20h44
Mis à jour : 19/11/11 - 20h51
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur