Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 26 janvier, 14:41
Accueil > Actualité > International > Attentat en Norvège : Breivik inspiré par un film de Lars von Trier

Attentat en Norvège : Breivik inspiré par un film de Lars von Trier

Attentats en Norvège


Dans une interview, Lars Von Trier a déploré que l'un de ses films ait pu inspirer Anders Behring Breivik.

Lars Von Trier a provoqué une vive polémique lors du dernier Festival de Cannes
Lars Von Trier a provoqué une vive polémique lors du dernier Festival de Cannes SIPA

Certaines provocations ne sont pas bonnes à dire, car on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve. Lars von Trier vient de l'apprendre à ses dépens. Lors du dernier festival de Cannes,  le cinéaste s'était distingué en affirmant avoir « un peu » de compassion pour Hitler. Aujourd'hui, il s'en mord les doigts. Sur son profil Facebook,  Anders Behring Breivik  désigne un célèbre film du réalisateur comme étant l'une de ses références. « Ça me rend follement malade quand je pense que Dogville, pour moi mon meilleur film, aurait pu servir d'une sorte de script pour lui. C'est horrible », a affirmé vendredi Lars Von Trier, dans une interview publié sur le site du quotidien danois Politiken. « La dernière scène de Dogville présente de pénibles similitudes avec Utoeya », a-t-il ajouté.

"Une forte tradition danoise d'avoir peur de l'islam "

Dans cette interview, Lars von Trier a également mis en cause le Parti du peuple danois (PPD), situé à l'extrême droite sur l'échiquier  politique danois. Le cinéaste est même allé plus loin, en demandant au chef du PPD, Pia Kjaersgaard, de reconnaître sa responsabilité à propos des tragédies d'Oslo et d'Utoeya. « Il y a depuis des années une forte tradition danoise d'avoir peur de l'islam. Ils (le PPD) ont commis des atrocités en utilisant la législation pour embêter cette minorité et ils ont eu une ligne politique qui correspond à celle prônée par Breivik. », a-t-il argué. Selon lui, cette islamophobie se serait même étendue aux autres pays nordique.

Actu France-Soir

Réactions à cet article9 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 2 août à 06:42

    Anonyme-77656
    Peur ? moi jamais !

    Quel nouveau délire... les "nordiques" ont peur de l'Islam !!

    L'islam ne fait peur à personne car aucune religion digne de ce nom ne fait peur ! Voilà une très belle hypothèse.... totalement idiote ! : désolé !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 août à 07:42

    Anonyme-77656
    sur le film "Dogville"

    Mais notons que ce n'est pas la sortie de Lars Von Trier au festival de Cannes qui a inspiré notre fou norvégien mais bien le film Dogville, ou plutôt la fin. Celle-ci est en effet assez dérangeante. De toute façon le film malgré de grandes qualités plonge le spectateur dans un état de grande tension et le pousse à souhaiter la vengeance de la protagoniste. Mais quand celle-ci arrive, c'est un profond malaise qui l'accompagne. Sauf chez les fous, sans doute. Mais ce Lars Von Trier est quand même tordu, y'a pas à dire.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 août à 10:00

    Anonyme-77656
    ABB et Lars Von Trier

    --A mon humble avis ,je ne pense pas que les oeuvres (littéraires,cinématographiques,jeux vidéos) assez saignantes poussent la majorité des gens à faire de même ,au contraire beaucoup se font peur ,sauf chez quelques malades mentaux et autres excités de toutes sortes !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 août à 10:16

    Anonyme-77656
    flim

    en hollande,c"est un responsable de la droite nationale qui fur assassiné

    je repose cette question,,

    quelle est la responsabilités des politiciens,,

    lorsque le chômage progresse,la misére et la pauvreté,le pays étant en faillite et en quatre ans près de 800 000 personnes sont légalisées,,

    qui a dit,

    les français parfois ne se sentent plus chez eux?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 août à 10:19

    Anonyme-77656
    pas touche !

    il aurait du dire s'inspirer de rampage (excellent), d'Uwe Boll, plus adapté au contexte que le magnifique dogville, ou alors de Batman, l'homme en collant bleu marine qui met une raclée aux méchants (travailliste ?!).

    Pour les similitudes avec le carnage d'un fou et la scène finale d'un film comme dogville, faut vraiment faire une comparaison au premier degré, vite fait bien fait et éviter de trop y penser par la suite



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 2 août à 11:23

    HeyBaal
    Les malades voient ce qu'ils

    Les malades voient ce qu'ils ont envie de voir. Les polémiques de ce genre ne servent qu'à vendre du papier. Ou alors trouvez un spécialiste de la question qui établisse un lien indiscutable. Je me demande comment faisaient les malades pour tuer avant l'invention des jeux vidéos. Ou du cinéma.



    Signaler un abus  
  • Par Marqués de las Marismas del Guadalquivir, le 2 août à 11:41

    Marqués de las Marismas del Guadalquivir
    Demandons Psy Japonai

    Quand on sait que Breivik réclame un psy Japonais, on aurait plutôt tendance à croire qu'il s'est inspiré de Battle Royale.



    Signaler un abus  
  • Par nomade, le 5 août à 22:26

    nomade
    Deux poids, deux mesures ou Quand un fou devient roi

    Alors comme çà quand un malade un peu trop basané tue un bonhomme, il est emprisonné directement, on fait de suite de gros titres sur une menace terroriste islamiste.
    Par contre quand c'est un blond aux yeux bleus qui prend la vie de 77 personnes, il peut prétendre avoir un psychiatre de son choix, pourquoi pas une suite trois étoiles dans un asile psychiatrique et des gens qui vont se demander comment, mais comment un être issu du paradis peut avoir agi ainsi dans de longs best sellers. Dans 10 ans il sortira de prison et écrira son auto biographie, une sorte de mein kampf du 21é siècle quoi.
    Mais qui est assez stupide pour tomber dans le panneau ? la société norvégienne et son parti travailliste est une des plus performantes d'europe sauf qu'elle ne veut pas plier sous le poids du libéralisme déstructeur et de sombres investisseurs qui voudraient se partager le gateau en faisant privatiser à tour de bras des sociétés profitables dans un système examplaire.


    Voilà le vrai but, vous assomer avec un ennemi virtuel, vous faire croire que les musulmans veulent s'emparer du monde alors que c'est totalement faux et absurde.


    Mais comme les médias sont souvent de mèche avec l'oligarchie vous n'y voyez que du feu. Quel que soit le motif invoqué cette personne a massacré 77 personnes de ses mains.  L'ensemble des actes terroristes en europe n'a pas fait autant de victimes à part en Corse. Si on prend cette liste comme référence : http://fr.wikipedia.org/wiki/Terrorisme_en_France
    on devrait plutot titrer LE DANGER CORSE ou LE DANGER BASQUE, mais bon c'est plus facile de viser les maghrébins et les africains car ils ne bronchent pas et n'ont pas la parole dans les médias ou alors on va montrer deux demeurés pour les représenter alors qu'il y a des chefs d'entreprise et de grands scientifiques musulmans en france. Qui sont les vrais terroristes ?



    Signaler un abus  
  • Par Taratata21, le 31 mai à 14:25

    Taratata21
    Breivik

    Il s'est drogué avant son carnage ? Ce n'est pas une excuse mais un fait aggravant car cela démontre bien qu'il n'ignorait pas la gravité de ce qu'il allait faire ni son atrocité.Quant à son attitude depuis l'ouverture de son procés, cela démontre aussi à quel point il est dangereux et irrécupérable. Pour le reste qu'il assume !



    Signaler un abus  
Publié : 01/08/11 - 21h17
Mis à jour : 01/08/11 - 21h24
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur