Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 19 mai, 12:52
Accueil > Actualité > International > Attentats en Norvège : La police présente enfin ses excuses

Attentats en Norvège : La police présente enfin ses excuses

Attentats en Norvège


La police norvégienne a fait son mea-culpa ce jeudi pour avoir mis aussi longtemps à arrêter le massacre commis par Anders Behring Breivik en juillet dernier. Elle reconnaît que des morts auraient pu être évités, selon un rapport interne sur l'intervention des forces de l'ordre.

Anders Breivik va être jugé à partir du 16 avril pour les attentats qu'il a commis en juillet dernier en Norvège
Anders Breivik va être jugé à partir du 16 avril pour les attentats qu'il a commis en juillet dernier en Norvège AFP/DANIEL SANNUM LAUTEN / AFP

Tout vient à point nommé à qui sait attendre. Ce proverbe, les familles des victimes des attentats d'Anders Behring Breivik en Norvège, en juillet dernier, en avaient fait leur credo. Les voilà en partie soulagées. En effet, ce jeudi, la police norvégienne a tenu a présenter publiquement ses excuses pour avoir mis autant de temps à arrêter le massacre. Elle reconnaît aussi que des morts auraient pû être évités, selon un rapport interne sur l'intervention des forces de l'ordre. « Au nom de la police norvégienne, je veux présenter mes excuses pour ne pas avoir arrêté Anders Behring Breivik plus tôt », a déclaré le commissaire de la police nationale Oeystein Maeland en rendant public ce fameux rapport. Ce procès-verbal souligne 54 défaillances pendant l'intervention policière contre l'auteur des deux attaques qui ont fait au total 77 morts.

« Il est pesant de savoir que tant de vies auraient pu être épargnées si le tueur avait été arrêté plus tôt », a-t-il ajouté en conférence de presse. Le 22 juillet 2011, Anders Behring Breivik, qui se présente comme un idéologue en guerre contre le multiculturalisme et « l'invasion musulmane » de l'Europe, a fait exploser une bombe près du siège du gouvernement norvégien. Puis, déguisé en policier, il a fait feu pendant plus d'une heure sur des centaines de jeunes travaillistes réunis en camp d'été sur l'île d'Utoeya, près d'Oslo.

Des défaillances établies

La police a été très critiquée pour la gestion de son intervention, et notamment pour avoir tenté d'acheminer les forces de l'ordre sur l'île du massacre avec un canot pneumatique qui, surchargé, est tombé en panne. Selon le décompte de la police, Anders Behring Breivik a massacré des gens 75 minutes durant à Utoeya avant d'être arrêté. De quoi laisser des regrets éternels. « Aurions-nous pu arriver à Utoeya plus tôt ? La réponse est oui. Si le bateau de la police n'avait pas été surchargé et n'était pas tombé en panne », a reconnu le commissaire Maeland.

Mais, comme pour s'oter toutes les responsabilités, il tient à ajouter : « Nous pouvons établir en toute certitude que la police n'avait pas la capacité de gérer tous les aspects d'un tel événement survenu un vendredi de juillet normal ». Et le rapport de police abonde dans le même sens. Il souligne en effet que « la police a rempli sa mission aussi vite que possible compte tenu des circonstances ». Parmi les défaillances, l'expertise met en exergue le manque de communication et de compétence, la faiblesse des effectifs et de l'organisation ainsi que la gestion des victimes ou des hotlines.

Unni Espeland Marcussen, dont la fille de 16 ans Andrine serait la dernière victime de Breivik à Utoeya, s'est déclarée satisfaite de ce mea culpa de la police. « Je pense que c'est bien qu'ils (les policiers) se livrent à une autocritique. Nous avons attendu longtemps des excuses », a-t-elle déclaré à l'édition en ligne du quotidien Aftenposten. Anders Breivik, 33 ans, est détenu depuis dans une prison de haute sécurité à Ila, près d'Oslo, dans l'attente de son procès prévu à partir du 16 avril. Accusé d'« actes de terrorisme », il risque la prison à perpétuité ou l'internement en établissement psychiatrique.

Par Maxime Ricard

Réactions à cet article5 commentaires

  • Par antisectes, le 15 mar à 21:52

    antisectes
    ca peut recommancé !!!!!!

     Un jour ca arivera en france hélas !!!!!!!!!!!! les groupuscules néonazi sont de véritable fou !!! le airsoft pour certains d'entre eux est un moyen de s'entrainer et chez eux il y a souvent les versions réelle !!



    Signaler un abus  
  • Par eva27, le 15 mar à 22:47

    eva27
    si ça doit arriver en France...

    ce sera pour les mes raisons qu'en Norvège - trop plein de multiculturalisme et de diversité! ne nous voilons pas la face - on arrive à nos limites de supportabilité!



    Signaler un abus  
  • Par tata, le 16 mar à 03:02

    tata
    du temps

    oui ils ont mis du temps pour reconnaitre  que cela aurait pu etre moindre.helas de partout meme en ce moment nos militaires se font tuer.quand a ce tueur norvegien la detention semble lui profiter il a pris du poids a voir son visage,comme quoi ils ne sont pas mal traites.horrible pour toutes ces familles.



    Signaler un abus  
  • Par bidule 1er, le 16 mar à 07:54

    bidule 1er
    justice

    donnez le aux parents ,ils feront la justice



    Signaler un abus  
  • Par eva27, le 16 mar à 12:35

    eva27
    je me souviens des attaques...

    subis par Jean-Marie Le Pen quand il a mis en cause la police norvègiene... qui va lui presenter ses excuses? j'attends voir....



    Signaler un abus  
Publié : 15/03/12 - 21h33
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur