Placé en détention provisoire, Anders Breivik reconnaît avoir posé une bombe et déclenché une fusillade. Mais préfère fanfaronner et revendiquer des complicités.
Anders Behring Breivik avait demandé à comparaître devant son juge sous les regards des télévisions du monde et en public, accoutré d’un uniforme. Ces deux requêtes ont été balayées par la justice norvégienne, et c’est à huis clos que l’homme de 32 ans, qui a reconnu être responsable de l’explosion d’une bombe dans le centre d’Oslo et de la fusillade sur l’île d’Utoeya, s’est adressé hier à la justice. Pour reconnaître une nouvelle fois ces faits, et pour leur nier le statut de crime. En effet, selon le juge Kim Heger, qui a présidé cette audience destinée à décider de sa détention provisoire, il n’a pas plaidé coupable, disant vouloir défendre son pays et l’Europe contre l’islam et le marxisme, rejetant, selon son avocat, sa « responsabilité criminelle ».
Le suspect de ces deux attentats, qui ont causé un total de 76 morts (bilan révisé à la baisse lundi par la police), passera ainsi les huit prochaines semaines en détention provisoire, les quatre premières à l’isolement total. Afin d’éviter la publicité qu’il réclame, mais aussi pour le bien d’une enquête difficile. Car s’il apparaît que Breivik a agi seul vendredi après-midi, plusieurs éléments laissent penser que d’autres individus pourraient avoir participé à l’organisation, ou prépareraient d’autres actions criminelles. C’est lui-même qui le dit, évoquant devant les enquêteurs « deux autres cellules » dans son organisation.
Le journal norvégien VG affirme par ailleurs que le jeune homme, qui aurait utilisé une ferme comme lieu de préparation des attaques, aurait été vu accompagné d’un ami alors qu’il achetait de l’engrais, une substance qui entre dans la composition de bombes. Selon les services de sécurité polonais, certains de ces produits auraient été achetés en Pologne, légalement. Il se serait également fourni en produits chimiques dans d’autres pays européens.
L’homme avait, durant les années de préparation, tenu à jour un long document de 1.518 pages, intitulé « Une déclaration européenne d’indépendance » et signé du pseudonyme Andrew Berwick, dans lequel s’étalent les obsessions du terroriste présumé : l’islam, le marxisme, le multiculturalisme. Il se vante de sa « généalogie pure », se disant « très fier de son héritage viking ». Et affirme être en lien avec plusieurs groupes de l’extrême droite britannique. Des « frères », comme il les appelle.
Outre l’horreur qui a saisi le peuple norvégien, qui depuis les faits tente d’exorciser son malheur en allant de dépôt de fleurs en minute de silence, la polémique enfle à propos de ce que certains nomment l’« amateurisme » de la police norvégienne, qui, une fois avertie de la fusillade qui avait éclaté sur l’îlot d’Otueya où se réunissaient les jeunes du Parti travailliste, a mis plus d’une heure à arriver, sur un petit bateau menaçant de chavirer. La télévision norvégienne, elle, avait affrété un hélicoptère, captant des scènes du carnage alors que la police n’était pas encore arrivée… largement mobilisée sur les lieux de l’attentat à la voiture piégée commis un peu plus tôt dans l’après-midi dans le centre d’Oslo, entre le ministère de l’Energie et les bureaux du Premier ministre.
Quelle peine ?
La loi norvégienne prévoit une peine maximale de vingt et un ans de prison, et depuis 1979 la peine de mort a été abolie. Mais si les juges considèrent qu’il existe un risque de récidive, ils peuvent décider, à la fin de cette peine, d’ajouter des périodes supplémentaires de cinq ans, successivement. En théorie, jusqu’à la mort du condamné.
Les Osloïtes se sont rassemblés en masse lundi soir dans les rues de la capitale norvégienne, en ...
2 commentairesderriere l,action en norvege ,d,autres peuvent suivre en europe ,combien de voitures piegees se balladent, un peu partout il a du en construire des bombes avec tout les produits chimiques qu,il a acheter partout en europe
Pendant que se déroule cette triste mise en scène qui émeut de grassouillets petits bourgeois , 50.000 somaliens sont déja morts de faim. C'est par où pour vomir?
"bien que les médias mondiaux essaient de focaliser sur Anders Behring Breivik comme l'assassin solitaire dans la pure tradition de Lee Harvey Oswald, "
(...)
http://au-bout-de-la-route.blogspot.com/2011/07/les-attaques-terroristes-en-norvege.html
Complot Europeen....?...
Complot de Monde....?....
Cette une Action Acte de Culte Tueur
Nouveau Vieux Age....de Tueur
Salut * * * * B I A N C A * * * *
Effectifs nécessaires pour gérer une énorme explosion. Police : de très, très nombreux policiers, avec renforts des unités avoisinantes. Journalistes : 1 caméraman pour filmer la fumée et les cadavres. C'est sûr que ça leur laisse de la main d'oeuvre pour vaquer à d'autres occupations et s'intéresser à une affaire qui aurait pu passer pour un canular pour la police. Une fois cette précision rappelée, c'est clair que la police a été tout sauf efficace. A savoir si les journalistes ont coopéré, les ont prévenu de la situation (un seul tireur, sa position) ou s'ils gardaient le scoop pour leur agence ...
@salmig99 si ça vous rendait malade vous pouvez faire plus que vous plaindre sur internet, parce que ça fait très "petit bourgeois grassouillet".
Ah oui et au fait, accompagner un gérant d'une entreprise agricole pour acheter de l'engrais ne constitue pas une complicité de meurtre !
En Norvege cette une Acte Action Culte de Terreur.
Nouveau....Vieux Age de Terreur
Salut ** BIANCA**
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn