Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 25 juin, 11:29
Accueil > Actualité > International > Belgique : Retour sur quatre ans d'une crise sans précédent

Belgique : Retour sur quatre ans d'une crise sans précédent

La crise en Belgique


Grâce à l'accord trouvé dans la nuit de vendredi à samedi sur une réforme des institutions par huit partis belges francophones et néerlandophones, la Belgique peut entrevoir la formation d'un gouvernement et une sortie de la crise politique que traverse le pays depuis plus de quatre ans. Un record mondial.

Suite à l'accord trouvé samedi, la Belgique va t-elle enfin se doter d'un gouvernement ?
Suite à l'accord trouvé samedi, la Belgique va t-elle enfin se doter d'un gouvernement ? SIPA

2007

La crise institutionnelle du Royaume de Belgique, pays indépendant depuis seulement 1830, a débuté en 2007. Face à une montée des revendications autonomistes flamandes aux élections législatives, le chef du parti des chrétiens-démocrates flamands Yves Leterme engage une vaste réforme de l'Etat en ce sens. Incapable de former une coalition gouvernementale, il jette l'éponge. Pour trouver une issue à la crise naissante, c’est Guy Verhofstadt, un libéral flamand qui prend la tête d’un cabinet de transition fin 2007.

2008

Alors que le premier gouvernement Leterme voit le jour au printemps 2008, la rupture est consommée entre les indépendantistes flamands de la N-VA et les chrétiens–démocrates flamands. La fin de l’année est mouvementée. Alors que le gouvernement Leterme semble embourbé dans des affaires en lien avec la crise économique il est accusé de pressions sur la justice du royaume pour sauver la banque Fortis de la faillite, il est remplacé  par un nouveau gouvernement, avec à sa tête Herman Van Rompuy, un Flamand.

2009

Nouveau jeu de chaises musicales : Herman Van Rompuy part occuper la présidence de l’Union européenne. Son prédécesseur Yves Leterme redevient Premier ministre.

2010

L’année 2010 marque l’apogée de la crise institutionnelle. Nouvelle démission du gouvernement, due à l’impossibilité entre partis politiques francophones et flamands de discuter. Des élections anticipées voient le 13 juin le triomphe électoral de la N-VA, qui réalise 28% des suffrages. La poussée indépendantiste flamande guette le Royaume belge. Elio Di Rupo, le chef des socialistes francophones, est chargé de former un gouvernement. Il échoue. La Belgique est toujours sans gouvernement. Le chef de la N-VA, à qui le roi a demandé de trouver une solution, réclame une plus large autonomie des régions. Sa demande est rejetée côté francophone.

2011

Après de nombreuses tentatives infructueuses de réconcilitation, le socialiste flamand Vande Lanotte a été missionné pour trouver une solution. La Belgique bat le triste record du monde de la plus longue crise politique, le 17 février. Le 22 avril, cela fait un an que le Plat Pays est sans gouvernement. L’été est synonyme de virage dans les négociations. Alors que début juillet, la N-VA rejette une nouvelle fois une offre de compromis, les négociations sont relancées à la fin du mois entre huit partis, dont les chrétiens-démocrates flamands, qui tournent le dos aux indépendantistes de la N-VA. Les premiers accords arrivent en septembre, avec un accord sur les droits spéciaux des francophones de la banlieue flamande de Bruxelles, qui sont réduits. Enfin, dans la nuit du 7 au 8 octobre, ces huit partis bouclent la sixième réforme institutionnelle du pays. Les régions devraient obtenir plus d’autonomie, notamment en matière fiscale. Cependant, ce texte n’est qu’un début, les partis politiques devant s’entendre pour former un gouvernement de coalition.

Actu France-Soir

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 9 oct à 18:38

    Anonyme-77656
    Il serait peut-etre...

    Moins dangereux pour la France de ne pas avoir de

    gouvernement(la France est ingouvernable)plutot que de voir arriver aux manettes cette bande de saltimbanques

    eperdue de pouvoir et de rackets futurs.(PS)

    Quatre ans sans gouvernement, c'est possible, et quelle economie. D'autant que les lois francaises ne sont plus appliquees, sauf pour les PV....



    Signaler un abus  
  • Par HORNY FREAK, le 9 oct à 23:38

    HORNY FREAK
    Sortie d'impasse ?

    Rien n'est moins sûr. Les dissensions ont vu tellement de "divorces" en Europe (éclatement de la Tchécoslovaquie, explosion de la Yougoslavie...) que Wallonie et Flandre ne sauraient perdurer en UN état indéfiniment. Laquelle des deux serait considérée comme faisant sécession, dans ce cas ? En conséquence laquelle resterait dans l'Union européenne - si tant est que cette même Union européenne continue de ne serait-ce qu'exister ?



    Signaler un abus  
Publié : 08/10/11 - 18h24
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur