Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 22 septembre, 10:13
Accueil > Actualité > International > Ben Laden est mort, mais pas le terrorisme

Ben Laden est mort, mais pas le terrorisme

Mort de ben Laden


Oussama Ben Laden n'est plus, mais le terrorisme est lui toujours actif à travers le monde. Les appels à la prudence se multiplient pour que la sécurité ne se relâche pas, notamment aux Etats-Unis.

Oussama Ben Laden était l'homme le plus recherché au monde
Oussama Ben Laden était l'homme le plus recherché au monde SIPA

Alors que le président Barack Obama a annoncé à 5h30, depuis la Maison blanche, qu'Oussama Ben Laden avait été tué par un commando américain, le terrorisme n'est pas mort pour autant.

Et Interpol ne s'y trompe pas. L'organisation internationale appelle à des « mesures spéciales de vigilance » après la mort de Ben Laden, estimant dans un communiqué que la menace terroriste est « accrue » dans le monde. « Le terroriste le plus recherché au monde n’est plus, mais la mort de Ben Laden ne représente pas la disparition des organisations affiliées à Al-Qaïda ou inspirées par Al-Qaïda, qui continuent et vont continuer à s’impliquer dans des attaques terroristes à travers le monde », indique le secrétaire général d’Interpol Ronald Noble, cité dans le communiqué.

Evidemment, les Etats-Unis sont les premiers à être conscients de la menace, même si la liesse populaire est constatée partout dans le pays. « Le département d'État met en garde les ressortissants américains voyageant et résidant à l'étranger contre le potentiel accru de violences anti-américaines, compte tenu des récentes activités antiterroristes au Pakistan », a ainsi indiqué Washington quelques minutes après l'annonce.

L'Europe en alerte

En Europe, l'intervention militaire en Libye fait craindre aux pays européens concernés des représailles. Ainsi, la France, l'Italie, la Grande-Bretagne, la Belgique ou encore le Danemark ont décuplé les mesures antiterroristes sur leur sol comme à l'étranger. Les vols commerciaux sont déjà suivis de près, notamment dans le sud de la Méditerranée, pour éviter toute attaque de l'aviation du leader libyen. En France, le plan Vigipirate devrait encore être renforcé, et la sécurité des ambassades revue. Le Quai d'Orsay devrait annoncer des mesures pour le réseau diplomatique lors de son point de presse à la mi-journée.

De son côté, Londres ordonne à ses ambassades dans le monde de revoir leur dispositif de sécurité. « Nous devons avoir à l’esprit que cela ne met pas un terme à la vigilance contre Al-Qaïda et les organisations affiliées. En fait, il pourrait y avoir des éléments d’Al-Qaïda qui essaieront de montrer dans les semaines à venir qu’ils sont encore actifs, comme c’est en effet le cas pour certains. J’ai en conséquence demandé ce matin (lundi) à nos ambassades de revoir leur dipositif de sécurité afin que la vigilance soit renforcée », a déclaré le chef de la diplomatie britannique William Hague sur la radio BBC 4.

Actu France-Soir

Réactions à cet article4 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 2 mai à 12:25

    Anonyme-77656
    Hors-sujet

    Etant donné que la justice-américaine ne l'a jamais recherché pour les attentats du 11 septembre mais pour des bombes posées au moyen-orient, la liesse des new-yorkais à ground-zéro était hors de propos



    Signaler un abus  
  • Par Jacko34hlt, le 2 mai à 13:13

    Jacko34hlt
    Ben Laden est mort et alors ...

    On croyait avoir éradiqué la tuberculose et pourtant ... Il faudra être intraitable avec les héritiers qui sont encore plus fous que le chef.



    Signaler un abus  
  • Par Lucy091, le 2 mai à 20:30

    Lucy091
    Très bonne nouvelle enfin !

    Depuis le temps ,enfin les victimes du 11 septembre sont un peu vengées et enfin ,il disparait totalement de la surface de la terre ,c'est vraiment ce qu'il fallait faire ,et ne pas le juger ,il se serait évadé et surtout il aurait été protégé par tant de fanatiques dans le monde ,là ,je pense que sa disparition totale ne peut qu'affaiblir fortement la mouvance ,mais bien sûr il faut redoubler de vigilance,il y a beaucoup d'autres intégristes dangereux dans le monde ,c'est évident ,mais c'est un grand soulagement tout de même ,après 10 ans de recherche ,ouf !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 mai à 23:46

    Anonyme-77656
    dommage qu'il n'ont pas eu

    dommage qu'il n'ont pas eu kadafi et ben laden en même temps !!



    Signaler un abus  
Publié : 02/05/11 - 12h12
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur