Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 19 mars, 22:44
Accueil > Actualité > International > Mort de Ben Laden : "A cause de lui, nous n'aurons jamais d'enfant"

Mort de Ben Laden : "A cause de lui, nous n'aurons jamais d'enfant"

Mort de ben Laden


Témoignage de Dening Lohez, veuve d'une des quatre victimes française du 11 septembre. Elle a accepté de livrer ses sentiments à France-Soir au lendemain de la mort de Ben Laden.

Le 11 septembre 2001, son mari décédait dans la tour nord du World Trade Center
Le 11 septembre 2001, son mari décédait dans la tour nord du World Trade Center MaxPPP

Dimanche dernier, elle a appris la mort de l’assassin de son mari. Dening, Américaine d’origine chinoise, avait épousé le Français Jérôme Lohez en 1998, à la suite de leur rencontre sur un campus aux Etats-Unis. Le 11 septembre 2001, deux jours après être rentré d’un séjour avec sa femme en France, Jérôme reprend son travail d’ingénieur, au 23e étage de la tour nord du World Trade Center. La suite, Dening l’observera de son bureau du New Jersey, sur l’autre rive de l’Hudson. Sans parvenir à faire sonner le téléphone portable de Jérôme.

En novembre 2005, Dening Lohez crée une fondation qui porte le nom de son défunt mari. En 2008, bien que son union avec Jérôme Lohez n’ait duré que trois ans, Dening est parvenue à obtenir la nationalité française.

France-Soir Comment avez-vous appris la mort de Ben Laden ?

Dening Lohez J’étais en train de lire un livre de Marguerite Yourcenar, dans mon appartement de Manhattan, en face de Central Park. Une amie m’a appelée pour m’annoncer la nouvelle. J’ai d’abord ressenti de la surprise. Après dix années de recherches frustrantes, on l’attrape et on le tue. J’aurais souhaité le voir capturé vivant, traduit devant la Cour pénale internationale. J’aurais aimé connaître quelles déficiences psychologiques l’ont poussé à tuer des milliers de personnes. Mais sa mort apporte une réponse et une conclusion à une tragédie survenue il y a dix ans.

F.-S. Que représente Ben Laden pour vous ?

D. L. L’irrationalité. L’excès. La lâcheté. J’ai décidé qu’il ne méritait pas d’occuper mes pensées. Parce que la vie vaut le coup d’être célébrée. Mais je n’ai pas peur de lui. Si je l’avais eu en face de moi, je lui aurais demandé calmement si la mort de 3.000 civils solutionne les problèmes des musulmans dans le monde.

F.-S. Allez-vous partager cette nouvelle avec d’autres familles de victimes ?

D. L. Non. Je vais continuer ma routine. Je vais continuer d’essayer d’être quelqu’un de bien, d’attentionné envers les autres. Je suis persuadée que la gentillesse, au quotidien, rend notre vie plus facile.

F.-S. Depuis le 11 septembre 2001, qu’est-ce qui a changé dans votre vie ?

D. L. Mon mari a été tué deux jours après que nous fûmes revenus d’Europe, où il m’avait présenté sa famille. Il avait 30 ans. Nous n’aurons jamais d’enfant ensemble. La mort est un absolu. L’amour et la vie sont fragiles. Une chose qui n’a pas changé depuis le 11 septembre, c’est ma foi dans l’amour. Bien que je sois toujours célibataire, je garde espoir. Je ne voulais pas que les gens oublient mon mari, donc j’ai créé une fondation qui aide les étudiants français et américains. C’est un don que je fais pour lui. Cela m’apporte du réconfort et une compensation par rapport à l’amour que j’ai perdu. Nous avons attribué une de nos bourses à un étudiant français d’origine marocaine, Nizar Jalaly. Il est devenu, depuis, un talentueux financier de Wall Street. De mon côté, je suis désormais professeur d’économie à l’université.

F.-S. Quels seront, selon vous, les conséquences politiques de ce décès ?

D. L. Mon président, Barack Obama, représente, selon moi, la modération. Ses origines ethniques diverses lui permettent d’être dans une certaine empathie avec les différents peuples du monde. Les « printemps arabes » démontrent que la jeunesse, dans le monde musulman, recherche la démocratie. S’engager auprès de cette jeunesse, c’est éradiquer l’origine de ce qui engendre le terrorisme. Notre président est capable de ça.

Le soulagement de l’unique rescapé français

Il se trouvait au 47e étage d’une des tours jumelles le jour de l’attaque d’al-Qaida. Bruno Dellinger revient sur la mort de celui qui voulait être son bourreau.

Il est sans doute le plus concerné de nos compatriotes par la mort de Ben Laden. Bruno Dellinger, miraculé des attentats du 11 septembre, a été le seul rescapé des cinq Français qui se trouvaient dans le World Trade Center en cette journée dramatiquement historique. De cette expérience, ce passionné d’art moderne a tiré un livre (*) où il raconte : « J’ai cru devenir fou. » Depuis dimanche soir, et le coup de fil d’un ami vivant en Afghanistan, Bruno Dellinger se décrit simplement comme « soulagé ».

« La vie de Ben Laden, c’est une vie complètement ratée. Dix ans après le 11 septembre, je ne suis pas sûr que sa cause, pour laquelle j’ai le plus grand mépris, ait avancé », analyse ce père de deux enfants, qui exerce désormais comme consultant en région parisienne. S’il avait croisé le Saoudien le 12 septembre 2011 ? « Je ne sais pas ce que j’aurais fait. Peut-être l’aurais-je étripé ou torturé… Il y avait quelque chose de satanique chez cet homme. »

Pour le futur, le rescapé français a bien conscience que la mort de Ben Laden ne résoudra pas tout, mais « les causes fanatiques sont toujours portées par des images. Briser l’image du responsable d’al-Qaida, c’est un peu aussi briser son combat ».

(*) World Trade Center, 47e étage, éd. Robert Laffont, 2002.

 

Propos recueillis par Tugdual Denis
C'est sur France Soir !
Publié : 03/05/11 - 08h29
Mis à jour : 03/05/11 - 09h29
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur