Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 22 janvier, 16:25
Accueil > Actualité > International > La claque d'Angela Merkel aux régionales

La claque d'Angela Merkel aux régionales

International


La CDU, le parti conservateur d'Angela Merkel, a subi une défaite record dimanche pour le premier scrutin des élections régionales.

Angela Merkel n'a pas commenté la défaite de son camp à Hambourg, sa ville natale
Angela Merkel n'a pas commenté la défaite de son camp à Hambourg, sa ville natale SIPA

C'est une gifle doublée d'un revers historique. Le parti de la CDU (conservateurs), celui d'Angela Merkel, a perdu dimanche la deuxième ville d'Allemagne, Hambourg, aux élections régionales. La propre ville de naissance de la chancelière est retombée aux mains de l'opposition fédérale SPD (sociaux-démocrates), qui a écrasé les conservateurs avec 49,5% des voix contre 20,5% selon les premières estimations. Le port de la mer du Nord échappe à la CDU après dix ans de pouvoir. C'est « un résultat très, très impressionnant », s'est félicité le futur maire SPD de la ville, l'ancien ministre fédéral du Travail Olaf Scholz, 52 ans.

Au niveau national, le SPD se frotte les mains, espérant un effet domino pour les six prochains scrutins régionaux à venir en 2011. Chaque victoire dans un parlement régional permet d'engranger des voix supplémentaires au Bundesrat, l'assemblée représentant les länder. Avec cette défaite, la coalition CDU/CSU et FDP de Merkel ne dispose plus que de 31 voix sur 69 à la chambre haute du parlement. C'est un coup dur pour Angela Merkel, dont le parti avait déjà perdu le land de Rhénanie du nord-Westphalie en mai dernier. Toutefois, le jeu des alliances au Bundesrat pourrait limiter la casse et le spectre de l'obstruction systématique.

Alors que « la fille de Kohl » est restée silencieuse dimanche soir, son secrétaire général Hermann Gröhe a reconnu une « défaite douloureuse », tandis que le maire sortant Christoph Ahlhaus estimait qu'il n'y « avait rien à enjoliver ».

Si la CDU a perdu une bataille, il n'a pas pour autant perdu la guerre. Les observateurs estiment que l'impact de cette débâcle devrait être limité au niveau national, tant les enjeux locaux ont dominé la campagne. Par ailleurs, le camp conservateur a rebondi ces derniers temps, avec 35-36% d'intentions de vote, contre 30% l'été dernier. La bonne santé de l'économie allemande y est sans doute pour beaucoup. Pour le prochain scrutin du 27 mars, la CDU devra en revanche défendre bec et ongle le land du Bade-Wurtemberg, un bastion stratégique qu'elle dirige depuis 58 ans.

G. F. V.
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par Anonyme-77656, le 21 fév à 19:53

    Anonyme-77656
    Madame Merkel ne sera pas la

    Madame Merkel ne sera pas la seule a sauter en Europe. La situation du chomage structurel en Europe va a mon avis abattre tous les dirigeants des pays Européens. L inovation est très faible pour la création de nouveaux emplois en Europe et aux USA.


    Les manufacturiers Europeens et americains des produits courants continuent a s installer en Asie. Ils n innovent pas assez. Le R&D d un nouveau produit coûte très cher au manufacturier et presque rien aux asiatiques. Ce produit avec une rapidité extraordinaire est copié en Asie et vendu a bas prix par les Asiatiques a travers la planète. Sans inovation accélérée le chomage restera toujours très haut en Europe et aux USA.


    Juste l amélioration et le perfectionnement des produits déjà existants n entraînera pas une diminution du chomage qui est l acteur principal dans ce branle bas pour les économies du monde libre. L histoire de l économie et de la politique nous enseigne partout ou le chomage reste élevé les gouvernements ont tendance a tomber. Même ici chez nous aux USA malgré la performance du Stock Market si d ici un an le taux de chomage ne tombe pas a 5/6 % le President Obama pourra préparer ses valises. Les création s emplois au salaire minimum ne résoudra pas le problème. Les diplômés universitaires trouveront du travail dans l industrie du service mais les travailleurs avec une formation moindre souffriront le plus dans la recherche d emplois.



    Signaler un abus  
Publié : 21/02/11 - 13h02
Mis à jour : 21/02/11 - 13h21
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur