Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 25 mai, 09:11
Accueil > Actualité > International > Comment Ali Soumaré a été "traité" par l’ambassade américaine

Comment Ali Soumaré a été "traité" par l’ambassade américaine

International


Le jeune conseiller régional PS de Villiers-le-Bel (Val-d’Oise) nous raconte en détail le déroulement et le contenu de ses entretiens avec les responsables de l’ambassade des Etats-Unis à Paris. Un témoignage surprenant et instructif.

France-Soir. Comment les responsables de l’ambassade vous ont-ils repéré ?
Ali Soumaré.
Je suis entré dans leur base de données, qui est impressionnante, à la suite des événements de Villiers-le-Bel (il était le porte-parole des deux jeunes adolescents tués dans une collision avec une voiture de police, prélude aux émeutes des 25 et 26 novembre 2007, NDLR). Leur « listing de la diversité » dépasse de loin celui de tous les partis politiques.

F.-S. Qui a établi le contact avec vous ?
A. S.
Randiane Peccoud (chargée de la société civile au bureau des affaires culturelles à l’ambassade des Etats-Unis). Elle a le meilleur carnet d’adresses français de la diversité, elle a tous les contacts : leaders d’opinion, politiques et associatifs. Mon émergence lors de la campagne des régionales, en mars, a développé leur intérêt pour moi. Pendant la campagne, c’était compliqué de se parler. (Ali Soumaré avait été l’objet d’une polémique sur son prétendu casier judiciaire de « délinquant multirécidiviste » qui s’est avérée sans fondement). Mais après l’élection, le responsable du bureau politique de l’ambassade a d’autant plus souhaité me rencontrer.

F.-S. Dans quel but ?
A. S.
Il voulait savoir quels étaient mes contacts avec Martine Aubry (la première secrétaire du PS), comprendre ce qui s’était produit autour de moi, avoir mon point de vue sur la campagne, sur l’émergence potentielle d’autres leaders de la diversité. Il souhaitait aussi en savoir plus sur les figures actuelles : Rachida Dati, Rama Yade…

F.-S. Comment se déroulent ces rendez-vous ?
A. S.
Ils vous reçoivent et ils savent être convaincants. Quand je dis « convaincants », c’est qu’ils obtiennent les réponses qu’ils veulent à leurs questions.

F.-S. Avez-vous eu l’impression d’être passé au scanner ?
A. S.
Oui, ça y ressemble. Ils font un vrai travail d’enquête, ils sont précis, attentifs, ils relancent sur les questions, ils s’intéressent à tout. Avec humour, je leur ai déjà fait remarquer qu’ils devaient même noter les virgules de mes phrases.

F.-S. Quand a eu lieu votre dernier rendez-vous à l’ambassade ?
A. S.
Il y a deux mois et demi, environ, sept ou huit personnes étaient présentes. L’entretien a duré près de trois heures et il aurait pu se poursuivre très longtemps ! C’est impressionnant, et quelque part c’est très flatteur. Après tout, on peut considérer qu’il ne s’agit que de mon point de vue. A un moment, j’ai fait une blague : je leur ai dit que j’allais bientôt partir pour les Etats-Unis. Du tac au tac, ils m’ont répondu : « Ah oui ? Quand ? »

F.-S. En quoi sont-ils intéressés par votre carrière ?
A. S.
Ils veulent savoir si j’ai un plan com dans les deux ans qui viennent, si je souhaite devenir député, si l’on m’a déjà sondé sur mon envie d’être ministre. Ils ont rentré toutes les hypothèses pour 2012. Ils anticipent le retour de la gauche au pouvoir et me demandent si cela m’intéresserait d’avoir davantage de responsabilités, si, et comment, j’y travaille.

F.-S. Que leur répondez-vous ?
A. S.
Que rien n’est écrit en politique, qu’il faut tout construire !

F.-S. Qu’en pense le PS ? Certains vous accusent d’avoir pris la grosse tête…
A. S.
A partir du moment où ils s’intéressent à moi et pas à eux, c’est que j’ai pris la grosse tête. Pour les responsables du parti, il faudrait raser les murs, rester sans rien faire. Certains s’interrogent : on me demande si ces rendez-vous ne sont pas de la prise de renseignement liée au terrorisme. Mais on ne m’a jamais parlé de ça. On discute juste de politique.

F.-S. Evoquent-ils leurs autres interlocuteurs ?
A.-S.
Non, ils se gardent bien de dire avec qui ils sont en contact. En fait, cela fait très « agent secret » !



Par Propos recueillis par Alban Traquet
C'est sur France Soir !

Plus d'articles International

Réactions à cet article18 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 6 août à 10:35

    Anonyme-77656
    intelligent... avec l'ennemi

    qui sont les USA pour mener des enquêtes de ce genre sur notre sol ? et ce Soumaré que l'on prétend intelligent ne voit-il pas qu'une puissance étrangère se sert de lui pour ses propres intérêts ? tu parles d'un patriote !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 août à 11:18

    Anonyme-77656
    sans

    une bonne chose que cela se fasse dans "la honne humeur" il ne semble pas blessé voir torturé ( autre époque?). cela ne me choque pas plus- liaison d'agent à agent rien de plus naturel , nous sommes alliers quoi de plus naturel. pour info nos camarades communistes que faisaient-ils en leurs temps....... et nos propres services int et ext.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 août à 11:36

    Anonyme-77656
    2012

    j aimerai mieux en 2012 que ce soit le FN qui passe au moins ce serait un veritable changement car la gauche on connait et dans 10 ans ce sera encore la droite et ect ..gauche,droite,ce serait bien d'essayer le FN pendant 5 ans voir ce qu'il fait moi je serai pour cela changerait de gaucheet puis droite ........................



    - Signaler un abus  
    • Par Anonyme-77656, le 6 août à 23:03

      Anonyme-77656
      Ah bon?

      C'est ce qu'on fait les electeurs allemands en 1933 je crois. Ils ont voulu essayer autre chose...


      On traite toujours les Americains de racistes mais eux, ils se soignent. Nous, on se dispute.



      - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 août à 11:46

    Anonyme-77656
    Ingérence

    Les traîtres ont de beaux jours devant eux. Comment se fait-il que l'Etat français laisse les Etats-Unis s'ingérer ouvertement dans notre politique intérieure sans réagir ? Remarquez le ciblage des élites politiques par les USA ne datent pas d'hier, suffit de jeter un oeil sur la liste des invités de la French American Foundation. Vous y trouverez à peu près tous les grands noms du PS et de l'UMP réunis. Après il ne faut pas s'étonner de l'atlantisme régnant au sommet de l'énarchie et de notre engagement en Afghanistan, au service de la pax americana.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 août à 11:47

    Anonyme-77656
    Les Américains sont-ils nos maîtres ?

    Les Etats-Unis seraient-ils devenus nos maîtres ? Sommes-nous envahis par eux ? Comment un français peut-il accepté de collaborer avec une puissance étrangère ? Je partage le point de vue de Xavier.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 août à 12:11

    Anonyme-77656
    C'est sûr qu'avec des leaders

    C'est sûr qu'avec des leaders de la trempe d'un Soumaré en France, les Américains n'auront plus à craindre la moindre concurrence géostratégique de la part du seul pays Européen ayant conservé bon an mal an une certaine indépendance à leur égard.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 août à 12:31

    Anonyme-77656
    Intelligence avec puissance étrangère

    Je n'ai absolument RIEN contre Ali Soumaré, bien au contraire. Je me félicite que d'une façon ou d'une autre (la plus rapide et la plus légitime sera le mieux) le Système promeuve des responsables politiques issus de la "diversité". Néanmoins, Soumaré n'a pas bien l'air de comprendre qu'il nourrit (feeds) en renseignements de première main l'ambassade d'une puissance étrangère : c'est de l'intelligence avec un pays étranger!

    Faut quand même pas oublier que les Américains sont derrière des pseudo-révolutions de toutes les couleurs (via leurs officines et notamment la Fondation Soros) de l'Ukraine au Kirghiztan.

    La vision américaine des "racial issues" (place des minorités visibles) est tout simplement aux antipodes de la vision Française sur ce sujet. Je ne veux pas que l'Once Sam décide pour nous de comment résoudre nos difficultés d'intégration. Ils ont bien assez à faire chez eux qui demeure largement un Etat d'apartheid obsédé par la question raciale du sommet au bas de la société.


    Aux aspirants Soumaré, Dati, Yade : retenez la leçon de Joséphine Baker quii bien que chantant qu'elle avait "2 amours son pays et Paris", elle n'a jamais roulé que pour la France!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 août à 12:42

    Anonyme-77656
    pauvre France

    Avec un député comme lui nous sommes sauvés

    Votons Marine le Pen en 2012



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 août à 12:56

    Anonyme-77656
    Encore une fois, Soumaré "se

    Encore une fois, Soumaré "se la joue".

    Pourquoi cet intellectuel (admirez son regard !) n'a--il pas rejoint la Royal ?



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 août à 20:45

    Anonyme-77656
    Quel interets

    Je sais pas si je dois commencer par féléciter ou insulter Mr Soumaré!

    C'mt les USA peuvent-ils s'interesser à un tel cas de problème interne à la France (peut-etre veulent-ils aidé tous les Français issuent de l'immigration ou tous les blacks en france???) Non il y'a bcp plus de blacks aux USA qu'en France et pire que ça des blacks qui sont plus déminus que ceux vivants en france!!!

    Veulent-ils une intégration à l'americaine en France??? On en a rien à foutre!!!

    Mais je dirais encore honte à la France qui reste toujours prisonière si non elle aurait pu réagir à cet acte des américains. Imaginez que l'ambassade du Sénégal ou de la Côte d'Ivoire avait réagit comme ça, les réactions auraient pu dépasser les frontières à la séconde que Mr Soumaré aurait franchi le seuil de la porte.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 août à 21:08

    Anonyme-77656
    des choses à cacher

    que se passe t'il la aurait-on des choses à cacher pour dénigrer des échanges d'informations ou plutôt l'avis, aussi pertinent soit-il, d'une personne.. je ne vois pas ou est la traitrise dans ce comportement..

    Et quand on sait le passé de l'Etat Français à l'égard de ses immigrés et de ses (anciennes) colonies on peut se garder de ce genre de réaction... Et au fond le FN au pouvoir ne serait que dévoiler la face cachée de notre France bien aimée !!!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 août à 00:09

    Anonyme-77656
    39-40

    c est comme cela qu il y a eut la débacle de mai/juin 40 et la politique de gribouille des années 30:

    une partie de la France roulait pour les brittaniques/US (le business)

    une autre pour Staline une autre pour Mussolini/Hitler


    (les communiste ont toujours été résistant finalement, contre la France avant 1941 et contre les allemands après)



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 août à 01:06

    Anonyme-77656
    Géométrie variable

    Bsr,


    les défenseurs des minorites sont bien silencieuses ...


    Je cite : "Leur « listing de la diversité »"... : listing c'est une liste avec des noms !!!

    C est marrant lorsqu 'on veut faire une "liste" de quoique soit en France, toute les associations et autres font des scandales.


    On lit en plus : "Je suis entré dans leur base de données, qui est impressionnante, à la suite des événements de Villiers-le-Bel "...


    Mais dans ce cas précis, pas de réaction !!!!


    Autre chose : "A. S. Oui, ça y ressemble. Ils font un vrai travail d’enquête, ils sont précis, attentifs, ils relancent sur les questions, ils s’intéressent à tout "...

    Etonnat que notre AS n est pas appelé son avocat !!!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 août à 14:10

    Anonyme-77656
    Hé ben!

    Les américains mangent dans votre assiette, et vous ne dites rien. Pire, vous ne vous en rendez même pas compte. Vous êtes mal pris les cousins. Remarquez, c'est pas la première fois que votre naïveté diplomatique s'étale au grand jour...



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 août à 21:38

    Anonyme-77656
    soumare

    Ce Soumare ne rate pas une occasion de se donner de l' importance



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 jui à 19:18

    Anonyme-77656
    Les américains ont raison !!

    Si la France n’arrive pas à intégrer et promouvoir ses minorités, les états unis ont raison de dire aux français d’être scrupuleux vis de leur propre principe d’égalité !


    Par ailleurs, un pays qui ne sait pas respecter ou intégrer ses minorités est un pays malade alors il faut l’aider à se soigner !!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 nov à 08:17

    Anonyme-77656
    bFcQGzicVmJOvet

    pWHAPD upgrprunuzhe, [url=http://kckmeogaculq.com/]kckmeogaculq[/url], [link=http://vhkvueognful.com/]vhkvueognful[/link], http://expknpnugztu.com/



    - Signaler un abus  
Publié : 06/08/10 - 09h19
Mis à jour : 06/08/10 - 09h20
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238750 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186400 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur