Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 22 février, 03:42
Accueil > Actualité > International > Complot iranien présumé : Barack Obama surenchérit

Complot iranien présumé : Barack Obama surenchérit

Complot iranien aux Etats-Unis


Quelques heures après de nouveaux démentis iraniens et l'accusation d'un complot orchestré par les Etats-Unis, Barack Obama a assuré jeudi que les faits de la tentative d'attentat présumée de l'Iran contre l'ambassadeur saoudien à Washington « étaient incontestables », exhortant Téhéran à rendre des comptes.

Barack Obama a assuré que les faits reprochés à l'Iran, concernant une tentative d'attentat, étaient "incontestables"
Barack Obama a assuré que les faits reprochés à l'Iran, concernant une tentative d'attentat, étaient "incontestables" SIPA

Accusations. Démentis. Théorie du complot. Les Etats-Unis et l'Iran ne cessent de se renvoyer la balle depuis mardi, jour où Washington a déclaré avoir déjoué un attentat à la bombe contre l'ambassadeur d'Arabie Saoudite dans la capitale américaine qui pourrait avoir été préparé depuis mai dernier par deux ressortissants iraniens. Ali Ahani, le vice-ministre des Affaires étrangères pour l'Europe et l'Amérique à Téhéran, avait en début de journée jeudi parlé d'un « scénario pathétique » et « maladroit que même les médias et les cercles politiques américains et leurs alliés » regardaient « avec doute ». Dans la soirée, Barack Obama a répliqué. Et affirmé que le complot était incontestablement le fait d’Iraniens, exigeant que de hauts responsables du gouvernement de Téhéran rendent des comptes. « Ce que nous savons, c’est qu’un individu américain d’origine iranienne était impliqué dans un complot pour assassiner l’ambassadeur saoudien (…) Et nous savons aussi qu’il avait des liens directs, était payé et recevait des ordres d’individus au sein du gouvernement iranien », a déclaré Barack Obama lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche, refusant de dire si ces responsables présumés étaient situés au plus haut niveau de l’Etat iranien. Barack Obama avance qu'il en revient au ministre de la Justice Eric Holder, qui a divulgué mardi l’inculpation des deux Iraniens, d'en dire plus.

"Des allégations contenues dans l'acte d'inculpation"

Seul Manssor Arbabsiar, âgé de 56 ans et vivant aux Etats-Unis, a été incarcéré. Le second homme, Gholam Shakuri, membre de l'unité Qods (forces spéciales des Gardiens de la Révolution), se trouverait en Iran. Il est accusé de soutien matériel aux talibans et à d'autres organisations terroristes. Les Etats-Unis ont détaillé comment une taupe américaine aurait déjoué l'attentat. Cet informateur se serait fait passer pour un membre d'un cartel de la drogue mexicain. L'un des deux suspects l'aurait rencontré, et lui aurait proposé d'organiser l'attentat pour couvrir ses traces, moyennant 1,5 million de dollars. L'informateur aurait ainsi reçu 100.000 dollars sur un compte en banque américain au titre d'un acompte. 

Barack Obama a affirmé qu'il n'avancerait « pas de telles hypothèses sans avoir les faits pour prouver ces allégations contenues dans l’acte d’inculpation ». Ces deux ressortissants sont poursuivis notamment pour « conspiration en vue de tuer un responsable étranger », « utilisation d'une arme de destruction massive (des explosifs) » et « conspiration en vue de commettre un acte de terrorisme international ». Ils risquent la prison à vie. 

L'Arabie Saoudite veut aider l'enquête américaine

Pour l'Iran, cette affaire vise à créer « des perturbations dans les relations des pays de la région » du Moyent-Orient. Téhéran avait invité jeudi l'Arabie Saoudite à « comprendre les objectifs de ce complot »  qui ne profiterait « qu'aux Etats-Unis et au régime sioniste ». De son côté, l'Arabie Saoudite a  annoncé qu'elle allait « poursuivre ses contacts et sa coordination avec les autorités américaines concernant cet indigne complot et ceux qui en sont à l'origine » sans pour autant nommer l'Iran directement.

Actu France-Soir

Réactions à cet article14 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 12:57

    Anonyme-77656
    Iran

    Si c'est un mensonge d'Obama et son entourage normal la fin du monde le 11.11.2011



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 13:04

    Anonyme-77656
    UNE FABLE

    bonjour, je pense au loup et l'agneau??????????????????????????????????



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 13:13

    Anonyme-77656
    PRESOMPTION D'INNOCENCE

    assener au marteau-pilon de simples allégations ne suffit toujours pas à convaincre M.Obama.

    Les pays de ce monde qui se réclament de l'Etat de droit et du droit international vous réclament toujours des preuves et le soutien d'un ministre fut-il ministre de la justice n'apporte pas pour l'instant le moindre commencement de preuve. Irrecevable !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 13:23

    Anonyme-77656
    vous trouvez pas qu'ça sent la guerre

    Chantait en cœur un certain Jonas!

    En tout cas cela se précise, le retrait prochain d’Afghanistan et d'Irak pourrait bien coûter cher à l'Iran, en fait plus c'est le souk dans ces républiques plus cela arrange le capitalisme.

    la guerre économique fera payer cher à ceux qui s'oppose aux puissants! Si la dictature religieuse Iranienne y laisse des plûmes ce serait pas un mal!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 13:51

    Anonyme-77656
    Pitoyable!

    Ou sont les preuves? Obama croit-il qu'il est un prophète que la planète entière croit sur parole? Après la lamentable affaire Ben-Laden avec les fausses photos et la fausse vidéo montrant un vieillard à l'article de la mort regarder une télé construite au siècle dernier malgré ses millions de dollars ?!? Obama est un menteur, et dans le cadre d'un déclenchement d'une guerre avec l'Iran, il risque comme son homologue Bush d'être un jour réclamé par Amnesty International pour le TPI et des explications concernant leur participation directe à des crimes de guerre, et des crimes contre l'humanité.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 14:26

    Anonyme-77656
    des loups blancs et moutons noirs

    Il y a beaucoup d'Iraniens aux US opposés au régime de Téhéran.

    Il y a clairement aussi des opposants en Iran qui pourraient faire des virements à leurs amis aux US.

    La rivalité entre les Saouds et les Chiites ne fait pas de doute.

    Cette petite affaire risque de révéler un peu qui est apte à renverser le régime d'Iran, avec à la clé, un trésor historique, culturel, énergétique et sympatique.

    Les Iraniens sont le peuple le plus intelligent que je connaisse, une finesse de culture, de pensée, une histoire 4 fois millénaire, certes un peu décalée face aux développements matériels occidentaux.

    De grands partages nécessaires en perspective !

    Pour cela, il faut débloquer quelques clivages religieux dans la région ...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 15:35

    Anonyme-77656
    il veut quoi?

    Obama veut il faire la guerre à l'iran?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 15:38

    Anonyme-77656
    complot americain israelien

    pour ceux qui ne le savent pas encore l,iran et sur le point d,avoir l,arme nuclaire et de menacer israel,donc dans peu de temps il y aurat une frappe americaine sur les installations irannienes qui enclencheras la 3 eme guerre mondiale!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 16:27

    Anonyme-77656
    complt iranien presumé

    Les Etats- Unis et L’Arabie Saoudite traient dans un seau sans fond. Personne ne croit à cette plaisanterie "gueuse". La vérité c'est que les Etats- Unis sont dans un véritable pétrin devant le cauchemar de son départ de l` Afghanistan et d'Iraq. Ils redoutent une perte humaine colossale lors de leur retirement de ces régions hostiles, donc il faut calmer les ardeurs des iraniens pour qu'ils restent neutre et n'appuient aucune faction afghane ou Iraquienne surtout les talibans et les fidèles de leur ennemi irréductible pro iranien Mokdad A SADAR



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 16:28

    Anonyme-77656
    Les Etats- Unis et L’Arabie

    Les Etats- Unis et L’Arabie Saoudite traient dans un seau sans fond. Personne ne croit à cette plaisanterie "gueuse". La vérité c'est que les Etats- Unis sont dans un véritable pétrin devant le cauchemar de son départ de l` Afghanistan et d'Iraq. Ils redoutent une perte humaine colossale lors de leur retirement de ces régions hostiles, donc il faut calmer les ardeurs des iraniens pour qu'ils restent neutre et n'appuient aucune faction afghane ou Iraquienne surtout les talibans et les fidèles de leur ennemi irréductible pro iranien Mokdad A SADAR



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 20:28

    Anonyme-77656
    l'arabie wahhabitte est le

    l'arabie wahhabitte est le problème pour le monde musulman il n'y qu'a voir leur idéologie mise en œuvre avec les etas unis et le Pakistan chacun avec sa vision hégémonique au détriment des malheureus afghans.l'iran comme l'avait dit chirac est un pôle de stabilisation de la région par opposition des régime arabes hégémonique et en proie au développement du fanatisme religieux



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 oct à 04:42

    Anonyme-77656
    @askel: oui, c'est vrai. Pas

    @askel: oui, c'est vrai. Pas de fanatisme religieux du tout en Iran ^^



    Signaler un abus  
  • Par Parrhesia, le 15 oct à 09:00

    Parrhesia
    S'il en reste....

    Les démocrates sensés, s'il en reste, ce qui n'apparaît pas clairement à la lecture des médias de l'Angsoc, ne doivent pas avoir la vue trop courte! Ils doivent admettre qu"Obama, Cameron, et surtout Sarkozy, ne sont pas les patrons! Ils ne sont que les chefs de chantiers!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 oct à 09:53

    Anonyme-77656
    Complot mal orchestré.

    Les saoudiens vont tomber dans le piége d'Obama, pour pousser les Chittes a la révolte, et déstabiliser le royaume. Les iraniens s'ils avaient l'intention d'assassiner l'Ambassadeur saoudien, ils auraient pu le faire a n'importe quelle pays à travers le monde



    Signaler un abus  
Publié : 14/10/11 - 12h47
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur