Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 17 juillet, 06:48
Accueil > Actualité > International > Conquête spatiale : La Chine à la poursuite de l'URSS et des USA

Conquête spatiale : La Chine à la poursuite de l'URSS et des USA

International


La Chine a envoyé jeudi soir son premier module de station orbitale. Ce prototype lui servira d'entraînement dans le cadre du programme visant à doter le pays d'un habitat spatial permanent d'ici 2020.

La fusée Longue Marche 2F avec à son bord le vaisseau Tiantong-1
La fusée Longue Marche 2F avec à son bord le vaisseau Tiantong-1 SIPA/Quirky China News

Comme un symbole, le lancement de la fusée Longue Marche 2F est intervenu deux jours avant la Fête nationale chinoise, le 1er octobre. La fusée Longue Marche 2F transportait à son bord le vaisseau Tiantong-1, dont le nom signifie « palais céleste » et a décollé à 21 heures 15 minutes de la base de Jiuquan dans le désert de Gobi.

Dix minutes environ après la mise à feu de la fusée, Tiangong-1 s'est séparé sans problème de son véhicule transporteur, à une hauteur de 200 kilomètres au-dessus de la Terre, a annoncé l'agence Chine nouvelle. Le module a ensuite déployé ses deux panneaux solaires. Moins de trente minutes après le décollage du lanceur, le commandant en chef des programmes spatiaux habités chinois, Chang Wanquan, a déclaré que le lancement de Tiangong-1 était un « succès ».

Prototype dont la durée de vie prévue dans l'espace est de deux ans, Tiangong-1 devrait accueillir d'ici un mois Shenzhou VIII, un vaisseau inhabité pour le premier rendez-vous spatial chinois, puis successivement deux vaisseaux avec au moins un spationaute à leur bord, Shenzhou IX et Shenzhou X. Ce seront les premiers amarrages chinois dans l'espace.

L'ensemble des dirigeants communistes du comité permanent du bureau politique ont assisté au lancement historique du module spatial depuis le Centre de contrôle des vols spatiaux de Pékin.

CCTV rend hommage aux États-Unis

La chaine d'information de la télévision d'état CCTV a consacré pour l'occasion une soirée spéciale. Seul hic, le choix par la chaine d'accompagner une séquence d'animation montrant la future technologie chinoise des amarrages spatiaux par l'hymne « America the beautiful », un des chants les plus patriotiques au pays de l'oncle Sam. La version instrumentale de l'hymne illustrant les images, a déstabilisé plus d'un spectateur. « Tous les Chinois ont soudain eu envie de disparaître sous terre », a confié un internaute sur le principal site de microblogs de Chine. La chaine de son côté n'a pas souhaité réagir, laissant planer le flou sur ses intentions.

La Chine rattrape son retard

Après avoir été la troisième nation à envoyer un homme dans l'espace (après l'URSS et les États-Unis) en 2003, la Chine continue de rattraper son retard technologique. La technique d'amarrage que la Chine va désormais tester avec Tiangong-1 est la même que celle utilisée dans les années 1960 par les programmes spatiaux américain et soviétique.

Actu France-Soir

Plus d'articles International

Réactions à cet article25 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 30 sep à 18:23

    Anonyme-77656
    La Chine s'est réveillée !

    Quand la chine s'éveillera ? Où il y a des Chinois milliardaires qui siègent au PC

    qui gagne en une heure ce que d'autres chinois gagnent en dix ans, où on

    exproprie sans dédommager Mais modérons nos critiques envers notre futur Maître !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 sep à 18:38

    Anonyme-77656
    Preuve

    Bonjour, il est a espérer que leur programme spatial est plus au point que leur train a grande vitesse ou leur métro.



    Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 30 sep à 18:47

    Bluesun
    La Chine ; habitat spacial en 2020

    Quand on pense que depuis 1969, on n'est pas fichu de retourner sur la lune.....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 sep à 20:07

    Anonyme-77656
    La question

    Les chinois pourront enfin nous dire si les américains ont vraiment été sur la lune ou si c'était hollywood du ciné!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 sep à 20:14

    Anonyme-77656
    attention NASA

    la chine dans quelques année occupera les usa une fois pour toute....adieu Christophe Colomb



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 sep à 20:18

    Anonyme-77656
    @ Bluesun

    La vraie question est de savoir si l'homme est vraiment aller sur la lune ....et très franchement ça ne m'étonnerait absolument pas que ça soit le cas.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 sep à 20:35

    Anonyme-77656
    @jordanmanu

    C'est une évidence que l'homme a marché sur la lune. Avec un minimum de connaissance quand on voit la puissance des avions, et que des centaines de personnes assistent au décollage d'un engin de la taille de la tour Eiffel, c'est pas juste pour s'amuser a tourner autour de la terre lol.... il y a des rumeurs à 2 balles qui me font parfois halluciner.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 sep à 20:37

    Anonyme-77656
    La Chine ...l'URSS !

    un bon de 30 ans en arrière camarade !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 sep à 20:47

    Anonyme-77656
    ça marche sur la lune

    Et ça ne sait pas balayer devant sa porte !!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 sep à 20:57

    Anonyme-77656
    objectif lune made in china

    que vont faire les chinois sur la lune? mystere apart de la poussiere et des cailloux depenser du fric pour prouver que l on est les plus forts et laisser exploiter des millions d ouvriers d autre l on fait et se sont casser les dents l histoire suit son cour ne la refaite pas



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 sep à 21:07

    Anonyme-77656
    urss

    l'urss n'existe plus



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 sep à 21:38

    Anonyme-77656
    ON A ETE TROMPE

    bj

    il va falloir revisiter tous les fims US ou l'Amerique nous sauve des immondes E.T. qui veulent asservir notre monde : independace day, Abyss, La bataille de LA ect ...

    on est mal ..........



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 oct à 00:04

    Anonyme-77656
    la lune

    La Lune était une démonstration de force au temps de la guerre froide.On est toujours capable de le faire de part l'expérience du passé: c'était juste une question de débloquer des milliards en R&D et à cette époque le gouvernement US a débloqué les fonds sans compter ^^ .L'URSS avait la maitrise mais pas les moyens financiers pour suivre les Américains sur ce terrain.Quand on voit les sous marins nucléaires Typhoon russes long de + de170m pour + de 25000 tonnes, vitesse > 25noeuds en plongée et jamais égalés à ce jour c'est impressionnant ce que l'on est capable de faire avec l'engouement d'une nation qui dépense sans compter.Aujourd'hui ça n'a aucun sens de renvoyer un homme sur la Lune.C'est trop tot...La conquète de l'espace passe par l'établissement et la parfaite maitrise de stations orbitales habitées (il y a un très gros business avec des investisseurs privés notamment en Chine dans les ~50 ans à venir sur des vols spaciaux "grand public" en orbite terrestre)

    puis de bases Lunaire d'ou décolleront probablement les futures vaisseaux en direction de "Mars" ... Bref, la Chine a bien compri cet enjeu et cela ne me surprend guère qu'ils se lancent sur ce domaine.



    Signaler un abus  
  • Par La Mandarine, le 1 oct à 00:36

    La Mandarine
    Merci Mac Fly

    Il est bon de voir que parfois un commentaire peut être juste et avoir du sens. Que certains en prennent de la graine...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 oct à 03:10

    Anonyme-77656
    @urss Le titre veut

    @urss


    Le titre veut simplement insister sur le fait que la Chine arrive APRES la bagarre. Les USA et l'URSS (à l'époque) s'étaient livrés à une course folle vers la conquête spatiale. Voilà, c'est un clin d'oeil à l'histoire, pas une grossière erreur. Ce sont des journalistes, mais quand même... ^^



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 oct à 04:13

    Anonyme-77656
    Contact Canad-Haïti

    September 30, 2011 at 2:33 pm

    ——————————–

    Dans une LETTRE AU PROFESSEUR CARL SAGAN, Astrophysicien de la NASA — Lettre datée du 10 avril 1978 — j’exprimais ce qui suit:


    « Du sol gris de la Lune, dans l’harmonie concertée des formes constructives visibles et invisibles de l’énergie lumineuse maîtrisée, la rose blanche et la rose noire du cosmos et la possibilité de roses de toutes les couleurs — de quoi faire rougir le ciel de Mars — posent le véritable défi de l’espace et du vaisseau spatial de l’ère moderne. Inertie, vitesse spectrale, vitesse égale ou vitesse supérieure à la vitesse de la lumière et réversibilité du phénomène savamment contrôlée, quelle synthèse nouvelle, mais aussi quelle libération ! Comparaison n’est pas raison mais la face cachée de la Lune, si mystérieuse soit-elle, n’est pas un chemin de non-retour. »


    De même dans une «LETTRE AU PRÉSIDENT CLINTON» le 22 mars 1995 j’écrivais ceci: «L’humour est américain, Monsieur le Président. Le rêve aussi. Permettez qu’aujourd’hui « Haïti, Que La Lumière Soit ! » en soit la « Matière noire » et plaide pour le développement du Monde noir — le visible et l’invisible.

    Dans le domaine de la Science, de la Haute technologie, de l’Innovation créatrice comme de l’Exploration spatiale il n’y a rien, je crois, à l’épreuve de l’Amérique. Voilà pourquoi, dans cette Galère de l’Energie universelle, je m’aventure avec un rêve.


    Ce rêve, c’est celui de votre premier voyage présidentiel, à bord de votre «AIR FORCE ONE DE L’ESPACE», propulsé à l’énergie d’une « Matière noire », invisible et concentrée sur le modèle des « Trous Noirs ». Un « Mini Trou Noir » de conception avant-gardiste dont la séquence motrice développe Inertie, Vitesse spectrale, Vitesse égale et Vitesse supérieure à la Vitesse de la Lumière et Réversibilité du phénomène savamment contrôlée.


    Quelle synthèse nouvelle ! Mais aussi quelle libération !»


    Aujourd’hui, en ce mois de septembre 2011, «Des chercheurs du CNRS ont montré que des particules sont capables de voyager plus vite que la lumière., lit-on dans http://www.lefigaro.fr/sciences/2011/09/22/01008-20110922ARTFIG00686-relativite-einstein-contredit-par-des-chercheurs-francais.php


    «Si c’est vrai, c’est une véritable bombe pour la physique, c’est une découverte comme il en arrive tous les siècles», commente Thibault Damour, grand spécialiste de la relativité d’Einstein à l’Ihes (Institut des hautes études scientifiques à Bures-sur-Yvette).»


    Je remercie MON FIGARO pour ses divers témoigagnes à l’occasion de mes commentaires occasionnels. Je laisse à ses fidèles lecteurs le soin de tirer leurs propres conclusions sur mes réflexions de longue date à ce sujet.


    Lucien BONNET

    http://www.contact-canadahaiti.ca



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 oct à 05:13

    Anonyme-77656
    La course de l espace...

    Et si on depensait toutes ces centaines de milliards de dollars pour ameliorer les conditions de vies de millions de millions d humains pauvres qui ne mangeraient pas a leur faim a travers le monde.Et si ,par exemple les chinois depensaient ces sommes astronomiques destinees a l espace pour le bien etre de plus d un milliards et demi de chinois qui ne vivent pas dans l oppulence mais qui vivotent. La folie des grandeurs de certains regimes politiques audacieux l emporterait sur le bien etre des populations qui viveraient dans la pauvrete et la misere .



    Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 1 oct à 08:58

    Bluesun
    @ jordamanu

    Vous avez raison , quelques mois en arrière, je regardais un documentaire sur ce sujet.


    Les questions étaient, on voit descendre  le premier homme du LEM. Qui pouvait filmer ????


    Les ombres, "sur la lune pas d'ombres".....


    Bref un documentaire très instructif, qui fait comprendre que ce "petit pas pour  l'homme n'a été qu'un grand rêve, et le pourquoi de la base qui devait se construire, afin de permettre une escale via les autres planètes est restée dans le monde de l'oubli.


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 oct à 10:18

    Anonyme-77656
    Des ouvrages étrangers

    Des ouvrages étrangers (surtout anglais) traitent de ces problèmes.



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 1 oct à 10:52

    HeyBaal
    @Bluesun

    Une caméra montée sur un petit véhicule ?


    Moi ce que je constate c'est que les pays occidentaux en crise prennent en charge la misère du monde quand la Chine, qui profite de la faiblesse des marchés pour les envahir, ne pose pas son véto. Par contre, la Chine, encore elle, avec sa croissance à 2 chiffres, dépense du pognon pour "réaliser un exploit" vieux de 42 ans.


    Est ce qu'on va les bassiner avec leurs obligations envers les pays pauvres eux aussi ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 oct à 11:31

    Anonyme-77656
    Laura Eisenhower

    En février 2010, Laura Eisenhower révèle pour la première fois qu'elle a été invitée, en 2006 et 2007, à rejoindre la colonie clandestine US sur Mars. Elle écrit alors : « Mon arrière-grand-père, le Président Eisenhower («Ike»), qui fut aussi le général d'armée qui conduisit à la victoire les Forces Alliées contre Hitler, s'est battu contre la malfaisance des pouvoirs corrompus de la planète en endossant certains des scénarios les plus difficiles de notre histoire.



    Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 1 oct à 13:00

    Bluesun
    @ HeyBaal

    Très juste constatation. :) 


     


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 oct à 00:32

    Anonyme-77656
    IM

    Après leur lait contaminé, on attendait plus que ça pourqu'elle vienne s'ajouter aux autres qui contaminent l'air et polluent dejà la planète, on est entrain de nous auto-detruire. les produits chinois sont à leur mode d'essai et non bien faits, pour celui-la j'espère ne pas marcher en regardant toujours en l'air.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 oct à 00:33

    Anonyme-77656
    IM

    Après leur lait contaminé, on attendait plus que ça pourqu'elle vienne s'ajouter aux autres qui contaminent l'air et polluent dejà la planète, on est entrain de nous auto-detruire. les produits chinois sont à leur mode d'essai et non bien faits, pour celui-la j'espère ne pas marcher en regardant toujours en l'air.



    Signaler un abus  
  • Par charles bronson, le 2 oct à 09:21

    charles bronson
    Et la France là dedans

    En tout cas nous les françàis,c'est pas demain qu'on risque d'aller sur la lune avec la génération d'aujourd'hui.



    Signaler un abus  
Publié : 30/09/11 - 18h15
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur