Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 04 juillet, 21:55
Accueil > Actualité > International > La contestation s'accroche Place Tahrir

La contestation s'accroche Place Tahrir

Révolte en Egypte


La contestation urbaine anti-Moubarak reste mobilisée même si la vie reprend son cours par endroits.

Sur la Place Tahrir, les manifestants dorment près des blindés pour les empêcher de manoeuvrer
Sur la Place Tahrir, les manifestants dorment près des blindés pour les empêcher de manoeuvrer SIPA

La contestation. Malgré l'amorce d'une négociation politique, les manifestants s'accrochent à la Place Tahrir lundi matin. Beaucoup d'entre eux ont encore passé la nuit à la belle étoile, autour des chars de l'armée qui bloquent les accès de la Place. Pour prévenir tout mouvement de l'armée, qui semble s'impatienter, les contestataires ont dormi devant les roues des blindés.

Un bref accrochage a eu lieu autour de la « Mugama », un imposant édifice gouvernemental à l'architecture soviétique donnant sur la place Tahrir. Des manifestants ont empêché lundi matin des fonctionnaires d'y pénétrer. La raison ? Un homme avait tenté un peu plus tôt d'y mettre le feu, espérant imputer l'acte aux manifestants pour discréditer la contestation anti-Moubarak.

Par ailleurs, des hommes inconnus ont tiré dans la matinée quatre roquettes sur une caserne de police dans la ville égyptienne de Rafah, située à la frontière de Gaza, faisant un blessé. L'origine et les causes de cette attaque restent encore obscures à l'heure actuelle.

Si les opposants de la Place Tahrir ont prévu de nouvelles manifestations mardi et vendredi, une certaine lassitude a malgré tout gagné la mégalopole de 20 millions d'habitants. La vie reprenait doucement son cours lundi matin, de nombreux commerces et banques ouvrant à nouveau leurs portes, et la circulation sur les routes et ponts étant rétablie. Si la réouverture de la Bourse, prévue lundi, a été reportée, le constructeur japonais Suzuki a repris ses activités dans le pays.

La négociation. Les Frères musulmans, première force d'opposition mais bête noire du régime, le parti Wafd (libéral laïque) et le Tagammou (gauche) se sont joints dimanche à un dialogue politique national, avec d'autres groupes d'opposition, pour chercher une issue à la crise anti-Moubarak démarrée le 25 janvier. Les participants sont finalement tombés d'accord sur l'instauration d'ici la première semaine de mars d'un comité chargé d'organiser « une transition pacifique du pouvoir basée sur la Constitution ». Si le gouvernement a envisagé la libération de prisonniers politiques, la liberté de la presse et une levée de l'état d'urgence, les Frères musulmans ont dénoncé l'insuffisance des réformes proposées.

L'un des opposants égyptiens les plus en vue, le prix Nobel de la paix Mohamed ElBaradei, a assuré ne pas avoir été invité, et qualifié ces discussions « d'opaques », sur la chaîne américaine NBC.

La diplomatie internationale. Le président américain, Barack Obama, a réitéré dimanche son souhait de voir engager « immédiatement » une transition « ordonnée » et « significative » qui mène à l'avènement d'un « gouvernement représentatif » en Egypte, une pression relayée par de nombreuses capitales.

Dimanche, le chef de la diplomatie égyptienne, Ahmed Aboul Gheit, a répondu que son pays refusait les « diktats » de l'étranger. Dans un communiqué, son ministère a de plus accusé, sans les nommer, des diplomates étrangers d'avoir « tenté de faire entrer des armes et des appareils de télécommunications dans des valises diplomatiques ».

Actu France-Soir
C'est sur France Soir !
Publié : 07/02/11 - 17h19
Mis à jour : 07/02/11 - 21h42
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur