Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 20 novembre, 09:58
Accueil > Actualité > International > Les coptes d’Egypte à nouveau en deuil

Les coptes d’Egypte à nouveau en deuil

Egypte, l'après Moubarak


Cette communauté chrétienne d’Egypte a été, samedi, la cible d’une nouvelle attaque des islamistes.

Durant la nuit du Nouvel An dernier, un attentat contre l’église des Saints, à Alexandrie, avait fait 21 victimes
Durant la nuit du Nouvel An dernier, un attentat contre l’église des Saints, à Alexandrie, avait fait 21 victimes SIPA

Le bilan est lourd : 12 morts et plus de 200 blessés. Tout a commencé lorsque 500 salafistes ont convergé samedi vers l’église Saint-Mina à Imbaba, un faubourg du Caire. Ils exigeaient qu’on leur remette une femme copte, convertie selon eux à l’islam, mais qui, accusaient-ils, était retenue contre son gré dans l’édifice religieux. Un peu plus loin, une autre église, dédiée à la Vierge Marie, était saccagée. Une banale histoire de mésentente familiale aurait servi de prétexte à cette nouvelle journée de violence contre les chrétiens égyptiens. En fait, il s’agit de deux histoires. Wafa Constantine, épouse d’un prêtre copte, aurait quitté il y a sept ans le domicile conjugal. Il y a un an une autre épouse de religieux copte, Camilia Chehata, aurait également fait ses valises. Les musulmans affirment que les deux chrétiennes se seraient librement converties à l’islam. Les coptes répliquent qu’elles y auraient été contraintes après avoir été enlevées, une pratique qu’ils n’ont que trop souvent subie. Et ils les auraient délivrées. Maintenant, les salafistes accusent les coptes de maintenir cloîtrées les deux femmes et exigent qu’elles puissent réintégrer leur nouvelle communauté religieuse.

Toutes sortes de discriminations

Alors que, vendredi, ces extrémistes islamistes ont manifesté au Caire leur soutien à Oussama Ben Laden, les morts de dimanche vont peser davantage sur l’existence des coptes d’Egypte. Marginalisés, soumis à toutes sortes de discriminations, victimes de pogroms, ces héritiers de la lointaine civilisation des pharaons se sentent de plus en plus étrangers dans leur propre pays, où ils représentent désormais moins de 10 % de la population. Déjà, durant la nuit du Nouvel An dernier, un attentat contre l’église des Saints, à Alexandrie, avait fait 21 victimes. Auparavant, le 24 novembre, une manifestation contre l’interdiction de construire une église dans un quartier du sud-est du Caire, s’était soldée par deux morts… Depuis que, dans les années 1950, de véritables chasses xénophobes ont poussé à l’exil les juifs égyptiens et les chrétiens européens, leur situation n’a, en effet, cessé de se détériorer. On a même vu, en 2008, le syndicat des médecins égyptiens, inspiré par les Frères musulmans, demander l’interdiction des dons d’organes entre musulmans et chrétiens.

Le pouvoir officiellement embarrassé

Hier, le Premier ministre égyptien, Essam Charaf, a tenu une « réunion d’urgence » de son cabinet « pour examiner les événements d’Imbaba » qu’il a qualifiés de « regrettables ». Et de reporter la tournée qu’il prévoyait aux Emirats arabes unis et à Bahreïn. Dépositaire du pouvoir depuis la destitution du président Hosni Moubarak le 11 février dernier, l’armée a annoncé qu’elle allait déférer devant des tribunaux militaires les 190 personnes arrêtées dans le cadre de ces violences. Par ailleurs, elle a exhorté « toutes les communautés en Egypte, les jeunes de la révolution et les théologiens musulmans et chrétiens à s’opposer fermement aux tentatives de groupes obscurantistes de torpiller l’unité nationale ».

La société minée

Toutefois, il s’agit d’un courant profond qui mine la société égyptienne. Dans un livre, qui doit paraître prochainement aux éditions Maxima, intitulé Pourquoi on tue des chrétiens dans le monde aujourd’hui ?, Alexandre del Valle, chroniqueur à France-Soir, écrit : « Dans les enceintes de la plus prestigieuse université du monde musulman, la célèbre al-Azhar du Caire, le djihad contre les juifs et les chrétiens est présenté comme un devoir collectif des musulmans pour la défense et l’expansion de l’islam. » Et de citer une phrase édifiante tirée d’un colloque qui s’y est tenu en 1968 : « Les non-musulmans doivent venir à l’islam soit de leur plein gré, soit par la force. »

Alain Vincenot
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article7 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 9 mai à 08:18

    Anonyme-77656
    HATTISER LE FEU

    Les medias hattisent le feu,pour une poignée d'Islamiste peut etre à la solde de l'ancien régime.

    La majorité des égyptiens,chrétiens,musulmans rèvent d'une vrai démocratie à l'occidentale.

    On vit en harmonie entre chretiens et musulmans dans les pays Arabes de puis des siecles,ce n'était pas le cas l'Espagne à partir de 1492.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 mai à 11:01

    Anonyme-77656
    Si on pouvait anéantir de la

    Si on pouvait anéantir de la sorte tous les livres religieux, le monde se porterait nettement mieux.

    Regardez ce qui vient de se passer en Egypte, à peine libéré de leur dictateur au profit d'une ..."démocratie", on compte 12 morts et 200 blessés suite à une confrontation entre musulmans et chrétiens !

    Comme il est difficile de quitter le moyen-âge !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 mai à 19:14

    Anonyme-77656
    Il ne peut pas y avoir de

    Il ne peut pas y avoir de démocratie dans des pays où tout passe par la religion et où la religion est religion d'Etat...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 mai à 21:07

    Anonyme-77656
    Ignorance crasse.

    L'ignorance de Murat est atterrante. Ne sait-il pas que les coptes d'Egypte sont persécutés ? En matière d'obscurantisme, le XXème siècle a fait beaucoup mieux que le Moyen-Age, dont Murat ignore évidemment la richesse culturelle.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 mai à 22:15

    Anonyme-77656
    cher Alain il ne manque dans

    cher Alain il ne manque dans votre article que richard cœur de lion et la boucle est bouclée



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 10 mai à 10:03

    Anonyme-77656
    Réalisme..

    On parle toujours d'une poignée d'islamistes, mais cette poignée c'est aussi le 11 septembre 2001, c'est l'Etat Iranien, c'est l'Afghanistan c'est le Hamas, le Hezbollah, Al-Qaïda et ses dérivés, ce sont ceux qui tue 12 chrétiens au Caire, c'est une grande partie du Pakistan et bien d'autres encore, cela en fait du monde...

    Il faut arrêter de minimiser et voir les choses en face, l'idéologie islamique permet tous les excès, comme l'idéologie chrétienne a aussi permis tous les excès dans le passé, ne l'oublions pas.



    Signaler un abus  
  • Par yahiaoui, le 20 mai à 14:04

    yahiaoui
    N'importe quoi

    C'est scandaleux!Le dernier paragraphe sur l'annonce d'un livre à paraître qui rapporte des monstruosités sans fondement pour discréditer l'Islam.Ce ne sera ni le premier ni le dernier malheureusement.Cette guerre menée contre l'Islam ne date pas d'aujourd'hui.0n ne se même pas compte que plus cette religion es tdénigrée plus plus elle se répand parce qu'on la combat avec l'arme vaine du mensonge.



    Signaler un abus  
Publié : 09/05/11 - 06h34
Mis à jour : 09/05/11 - 06h40
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur