Cette communauté chrétienne d’Egypte a été, samedi, la cible d’une nouvelle attaque des islamistes.
Le bilan est lourd : 12 morts et plus de 200 blessés. Tout a commencé lorsque 500 salafistes ont convergé samedi vers l’église Saint-Mina à Imbaba, un faubourg du Caire. Ils exigeaient qu’on leur remette une femme copte, convertie selon eux à l’islam, mais qui, accusaient-ils, était retenue contre son gré dans l’édifice religieux. Un peu plus loin, une autre église, dédiée à la Vierge Marie, était saccagée. Une banale histoire de mésentente familiale aurait servi de prétexte à cette nouvelle journée de violence contre les chrétiens égyptiens. En fait, il s’agit de deux histoires. Wafa Constantine, épouse d’un prêtre copte, aurait quitté il y a sept ans le domicile conjugal. Il y a un an une autre épouse de religieux copte, Camilia Chehata, aurait également fait ses valises. Les musulmans affirment que les deux chrétiennes se seraient librement converties à l’islam. Les coptes répliquent qu’elles y auraient été contraintes après avoir été enlevées, une pratique qu’ils n’ont que trop souvent subie. Et ils les auraient délivrées. Maintenant, les salafistes accusent les coptes de maintenir cloîtrées les deux femmes et exigent qu’elles puissent réintégrer leur nouvelle communauté religieuse.
Alors que, vendredi, ces extrémistes islamistes ont manifesté au Caire leur soutien à Oussama Ben Laden, les morts de dimanche vont peser davantage sur l’existence des coptes d’Egypte. Marginalisés, soumis à toutes sortes de discriminations, victimes de pogroms, ces héritiers de la lointaine civilisation des pharaons se sentent de plus en plus étrangers dans leur propre pays, où ils représentent désormais moins de 10 % de la population. Déjà, durant la nuit du Nouvel An dernier, un attentat contre l’église des Saints, à Alexandrie, avait fait 21 victimes. Auparavant, le 24 novembre, une manifestation contre l’interdiction de construire une église dans un quartier du sud-est du Caire, s’était soldée par deux morts… Depuis que, dans les années 1950, de véritables chasses xénophobes ont poussé à l’exil les juifs égyptiens et les chrétiens européens, leur situation n’a, en effet, cessé de se détériorer. On a même vu, en 2008, le syndicat des médecins égyptiens, inspiré par les Frères musulmans, demander l’interdiction des dons d’organes entre musulmans et chrétiens.
Hier, le Premier ministre égyptien, Essam Charaf, a tenu une « réunion d’urgence » de son cabinet « pour examiner les événements d’Imbaba » qu’il a qualifiés de « regrettables ». Et de reporter la tournée qu’il prévoyait aux Emirats arabes unis et à Bahreïn. Dépositaire du pouvoir depuis la destitution du président Hosni Moubarak le 11 février dernier, l’armée a annoncé qu’elle allait déférer devant des tribunaux militaires les 190 personnes arrêtées dans le cadre de ces violences. Par ailleurs, elle a exhorté « toutes les communautés en Egypte, les jeunes de la révolution et les théologiens musulmans et chrétiens à s’opposer fermement aux tentatives de groupes obscurantistes de torpiller l’unité nationale ».
Toutefois, il s’agit d’un courant profond qui mine la société égyptienne. Dans un livre, qui doit paraître prochainement aux éditions Maxima, intitulé Pourquoi on tue des chrétiens dans le monde aujourd’hui ?, Alexandre del Valle, chroniqueur à France-Soir, écrit : « Dans les enceintes de la plus prestigieuse université du monde musulman, la célèbre al-Azhar du Caire, le djihad contre les juifs et les chrétiens est présenté comme un devoir collectif des musulmans pour la défense et l’expansion de l’islam. » Et de citer une phrase édifiante tirée d’un colloque qui s’y est tenu en 1968 : « Les non-musulmans doivent venir à l’islam soit de leur plein gré, soit par la force. »
Le président élu Mohamed Morsi, premier islamiste à accéder à la magistrature suprême en ...
27 commentairesLes medias hattisent le feu,pour une poignée d'Islamiste peut etre à la solde de l'ancien régime.
La majorité des égyptiens,chrétiens,musulmans rèvent d'une vrai démocratie à l'occidentale.
On vit en harmonie entre chretiens et musulmans dans les pays Arabes de puis des siecles,ce n'était pas le cas l'Espagne à partir de 1492.
Si on pouvait anéantir de la sorte tous les livres religieux, le monde se porterait nettement mieux.
Regardez ce qui vient de se passer en Egypte, à peine libéré de leur dictateur au profit d'une ..."démocratie", on compte 12 morts et 200 blessés suite à une confrontation entre musulmans et chrétiens !
Comme il est difficile de quitter le moyen-âge !
Il ne peut pas y avoir de démocratie dans des pays où tout passe par la religion et où la religion est religion d'Etat...
L'ignorance de Murat est atterrante. Ne sait-il pas que les coptes d'Egypte sont persécutés ? En matière d'obscurantisme, le XXème siècle a fait beaucoup mieux que le Moyen-Age, dont Murat ignore évidemment la richesse culturelle.
cher Alain il ne manque dans votre article que richard cœur de lion et la boucle est bouclée
On parle toujours d'une poignée d'islamistes, mais cette poignée c'est aussi le 11 septembre 2001, c'est l'Etat Iranien, c'est l'Afghanistan c'est le Hamas, le Hezbollah, Al-Qaïda et ses dérivés, ce sont ceux qui tue 12 chrétiens au Caire, c'est une grande partie du Pakistan et bien d'autres encore, cela en fait du monde...
Il faut arrêter de minimiser et voir les choses en face, l'idéologie islamique permet tous les excès, comme l'idéologie chrétienne a aussi permis tous les excès dans le passé, ne l'oublions pas.
C'est scandaleux!Le dernier paragraphe sur l'annonce d'un livre à paraître qui rapporte des monstruosités sans fondement pour discréditer l'Islam.Ce ne sera ni le premier ni le dernier malheureusement.Cette guerre menée contre l'Islam ne date pas d'aujourd'hui.0n ne se même pas compte que plus cette religion es tdénigrée plus plus elle se répand parce qu'on la combat avec l'arme vaine du mensonge.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn