Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 23 octobre, 01:58
Accueil > Actualité > International > Côte d'Ivoire : 60 cadavres retrouvés en deux jours à Abidjan

Côte d'Ivoire : 60 cadavres retrouvés en deux jours à Abidjan

Côte d'Ivoire, après l'élection


La Croix-Rouge ivoirienne a annoncé avoir retrouvé ces deux derniers jours les cadavres de plus de 60 personnes tuées dans le quartier de Yopougon, où des combats opposent miliciens pro-Gbagbo et forces du président Ouattara.

L'armée, fidèle à Alassane Ouattara, a fort à faire face aux miliciens fidèles au chef d'Etat déchu Laurent Gbagbo
L'armée, fidèle à Alassane Ouattara, a fort à faire face aux miliciens fidèles au chef d'Etat déchu Laurent Gbagbo SIPA

Alors que Laurent Gbagbo, président déchu de la Côte d'Ivoire a prôné lundi, dans une conférence de presse depuis sa résidence surveillée la « résurrection économique et sécuritaire » de son pays, les violences continuent toujours à Abidjan. De son côté Alassane Ouattara avait indiqué, dans un discours du mercredi 13 avril, qu'il souhaitait un avenir sans armes. Sans action d'aucun des camps, il avait alors menacé le 22 avril de « désarmer par la force » les derniers groupes armés encore actifs, s'ils ne déposaient pas « rapidement » les armes.

« Nous avons pu pénétrer hier (mardi) pour la première fois dans le quartier de Yopougon. Nous avons enlevé les corps de quarante personnes en deux heures », a déclaré à l'AFP Franck Kodjo, responsable de l'équipe d'enlèvement des corps de la Croix-Rouge ivoirienne pour Yopougon. « Certains de ces corps étaient en putréfaction, ils étaient décédés depuis plusieurs jours », a-t-il précisé. Mercredi, des journalistes de l'AFP qui ont accompagné l'équipe de la Croix-Rouge ont constaté que 20 corps avaient été récupérés à la mi-journée. Certains étaient réduits à l'état de squelette après avoir été calcinés, d'autres corps n'avaient visiblement été tués que depuis quelques jours.

Ce quartier est le dernier qui échappe encore au contrôle des forces du nouveau président Alassane Ouattara. Des miliciens fidèles au chef d'Etat déchu Laurent Gbagbo, qui avaient fait de Yopougon leur bastion, se battent toujours dans le secteur de la base navale, dans le sud-est du quartier, au bord de la lagune.

L'ex-secrétaire général de l'ONU Kofi Annan, l'archevêque sud-africain Desmond Tutu, Prix Nobel de la paix, et l'ancienne présidente d'Irlande et ex-Haut commissaire aux droits de l'homme de l'ONU, Mary Robinson, se sont en effet rendus en Côte d'Ivoire dimanche et ont rencontré Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo. « L'apaisement et la réconciliation » promus par le groupe des Elders n'est pas à l'ordre du jour.

M.-E. W.-J.

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par Anonyme-77656, le 5 mai à 16:15

    Anonyme-77656
    France : une politique étrangère en agonie.

    Plus de trois semaines après le renversement du Président Laurent Gbagbo par l’armée française, Monsieur Alassane Ouattara peine à rétablir l’Etat de droit en Côte d’Ivoire. La situation sécuritaire reste très critique. Les combats se poursuivent tandis que les exactions contre les civils se multiplient. La “pacification” annoncée par Monsieur Ouattara est une vue de l’esprit. Ses forces armées baptisées “Forces Républicaines de Côte d’Ivoire” (FRCI) continuent de tuer en toute impunité. En l’absence d’une armée nationale, des soldats étrangers, en particulier la force française Licorne, assurent actuellement les missions régaliennes de police et de gendarmerie. La Licorne agit en dehors de tout mandat des Nations unies. Dans tout le pays, les commissariats de police sont occupés par des chasseurs traditionnels (dozos), des combattants illégaux et autres mercenaires en service commandé pour Monsieur Ouattara. On ne peut pas confier à des bandes armées la protection de la population, contrainte de payer chaque semaine un “impôt de sécurité”. Face à la terreur et au racket, les Ivoiriens ont légitimement peur.

    Dans la commune de Yopougon (au nord d’Abidjan), sous le prétexte de pourchasser des “miliciens pro-Gbagbo”, l’armée française, l’Onuci et les soldats de Monsieur Ouattara se livrent à des violences contre les civils. Les populations sont régulièrement bombardées. Les morts se comptent par centaines. Des milliers de familles sont déplacées, des dizaines d’habitations détruites. Les forces hybrides de Monsieur Ouattara, assurées de détenir un permis de tuer illimité délivré par la communauté internationale, opèrent en ce moment une épuration politico-ethnique. Selon leur appartenance ethnique ou leurs opinions politiques présumées, des personnes sont arrêtées, exécutées ou déportées vers des destinations inconnues. Les disparitions de paisibles citoyens (étudiants, travailleurs, etc.) se comptent par milliers. J’appelle l’attention de l’Onuci et des organisations internationales des droits de l’Homme sur ces crimes barbares. Elles doivent agir maintenant afin de mettre un terme à ces drames.



    Signaler un abus  
Publié : 04/05/11 - 17h46
Mis à jour : 04/05/11 - 18h14
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur